USA:Ifeoma Ajunwa promue au rang d’«Associate professor» permanent à l’université Cornell

News Portrait

Originaire du Nigeria, sa promotion, annoncée le 26 mai, a été approuvée par le conseil d’administration de l’École des relations industrielles et du travail de l’université Cornell, située à Ithaca, New York, aux USA.

Née au Nigeria, le professeur Ifeoma Ajunwa est arrivée aux États-Unis à l’âge de quatorze ans. Elle habite actuellement à Ithaca,dans l’Etat de New-York.

Récipiendaire 2019 du prix NSF CAREER et récipiendaire 2018 du prix Derrick A. Bell de l’Association of American Law Schools, le Dr Ajunwa est professeure adjointe de droit du travail et de l’emploi au département du droit, des relations de travail et de l’histoire de École de relations industrielles et de travail (ILR) de l’université Cornell et membre associée du corps professoral de la Cornell Law School. Elle est également professeure associée au Berkman Klein Center de la Harvard Law School et affiliée au Center for the Study of Inequality de la Cornell University.

Le Dr Ajunwa est titulaire d’un doctorat. en sociologie,obtenu à l’université Columbia de la ville de New York (accent sur la théorie et le droit organisationnels et la société). Ses recherches doctorales ont reçu une subvention de la National Science Foundation (NSF) et une mention honorable de la Ford Foundation. Elle a également obtenu un diplôme en droit de la faculté de droit de l’université de San Francisco. Le Dr Ajunwa est membre du Barreau des États de New York et de Californie.

Le professeur Ajunwa enseigne à tous les niveaux d’étudiants: étudiants de premier cycle, professionnels et étudiants diplômés. Actuellement, elle enseigne le droit du travail et de l’emploi,la technologie, gestion et droit (cours de deuxième cycle est dispensé à l’ILR School mais est croisé avec la Cornell Law School et le Cornell Johnson College of Business) ; anime un séminaire d’écriture en droit: éthique et technologie (séminaire d’écriture basé sur le droit pour les étudiants en deuxième année) ; la technologie dans le milieu de travail moderne (un cours de premier cycle avec l’innovation de la lecture du récit fictif de Kurt Vonnegut sur l’automatisation, Player Piano, aux côtés de textes académiques critiques des sciences sociales et du droit).

« Ma philosophie d’enseignement est de rencontrer les étudiants là où ils sont. Je crois au développement d’approches pédagogiques diverses qui répondent aux styles d’apprentissage divergents de toute population de classe. Ainsi, en plus d’employer une méthode socratique modifiée, j’engage également les étudiants avec des exemples et des scénarios réels via des hypothèses et des médias. J’enseigne également avec des cas de style école de commerce (dont certains sont mes créations originales) ce qui permet aux étudiants de mettre la théorie en pratique. Je crois en une classe dans laquelle le professeur est un guide plutôt qu’un dictateur, et dans laquelle l’apprentissage est mieux accompli avec un sens de l’humour partagé et une collaboration / coopération entre les étudiants. Je crois également aux conceptions pédagogiques innovantes, par exemple, pour mon cours de premier cycle sur la technologie en milieu de travail, j’ai conçu un programme dans lequel le livre de fiction «Player Piano» a servi d’illustration aux textes académiques tels que les articles de revue de droit et documents de gestion que les étudiants lisent dans le cadre du cours. De plus, dans la conception de mes cours, je m’efforce toujours d’encourager une bonne quantité d’écriture par les étudiants, en particulier sous la forme de notes hebdomadaires qui permettent aux étudiants de réfléchir sur les articles qu’ils ont lus et d’essayer de synthétiser les connaissances qu’ils ont acquises de diverses sources ».

Carrière pré-universitaire

Avant sa carrière universitaire en tant que professeur,le Dr Ifeoma Ajunwa a été avocate en Californie, où elle a travaillé sur des affaires de droit des affaires et de droit de la propriété intellectuelle, avant de suivre le programme de doctorat en sociologie de la Columbia University dans la ville de New York. Elle a également travaillé à l’étranger pour un cabinet d’avocats multinational en Asie,spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle.

En tant que juriste,elle s’intéresse à la manière dont la loi pourrait être utilisée ou améliorée pour répondre aux nouveaux développements sociaux, en particulier ceux découlant des progrès technologiques. Ainsi,ses recherches en droit sont à l’intersection du droit et de la technologie, du droit de la santé, du droit à la vie privée, du droit des affaires, du droit anti-discrimination et de l’éthique.

En tant que sociologue,le Dr Ifeoma Ajunwa s’intéresse à la façon dont les organisations / institutions font face aux nouveaux phénomènes sociaux. Ainsi, son travail se situe à l’intersection de la théorie organisationnelle, de la théorie juridique critique, de la théorie critique de la gestion, de la sociologie du travail / des organisations et des études scientifiques et technologiques. Dans le contexte du lieu de travail,elle s »intéresse à la manière dont la loi traite le phénomène social des technologies émergentes.

Auteure de plusieurs publications

Les articles du Dr Ajunwa ont été publiés et sont publiés dans les principales revues juridiques et revues des pairs, notamment la Fordham Law Review, la California Law Review, la Northwestern Law Review, la Harvard Civil Rights-Civil Liberties Law Review, le Berkeley Journal of Droit du travail et du travail, Cardozo Law Review, Journal of Law, Medicine, and Ethics, et in Research in the Sociology of Work, entre autres.

Le Dr Ajunwa a été invitée à présenter son travail devant des agences gouvernementales telles que le Consumer Financial Protection Bureau (le CFPB), la Equal Employment Opportunity Commission (l’EEOC), et a été conférencière d’honneur lors de plusieurs conférences nationales et internationales. Le document de révision du droit du Dr Ajunwa, Limitless Worker Surveillance, (avec Kate Crawford et Jason Schultz) a été téléchargé plus de 3000 fois sur SSRN et a été approuvé par le comité de rédaction du NYTimes.

Les écrits du Dr Ajunwa ont également été publiés dans des médias populaires tels que le NY Times, le Washington Post, l’Atlantique, la Harvard Business Review, le blog de l’ACLU, etc.

Elle parle et écrit couramment l’Igbo et a aussi étudié le français pendant plusieurs années,avant de passer un an à étudier et à enseigner à Bordeaux, en France. Le Dr Ajunwa parle également l’espagnol.

Le prochain livre du Dr Ajunwa, «The Quantified Worker», qui examine le rôle de la technologie sur le lieu de travail et ses effets sur les pratiques de gestion, modéré par les lois sur l’emploi et la lutte contre la discrimination, sera publié par Cambridge University Press en 2020.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *