USA/Elections: des personnalités d’origine africaine élues et réélues

Actualités Diaspora

Quelques personnalités d’origine africaine, de première ou de deuxième génération, ont été élues ou réélues lors des élections législatives, qui ont eu lieu en même temps que l’élection présidentielle américaine, le 3 novembre 2020. Portraits de 8 d’entre elles.

 

lIhan Omar (USA/Somalie/Parti démocrate), réélue membre du Congrès américain.

Réélue avec 64,5% de voix, elle a devancé le républicain Lacy Johnson qui a obtenu 25,9% des voix.

Diplômée en sciences politiques et en études internationales de la North Dakota State University en 2011, Ilhan Omar a été chercheuse en politique à la Humphrey School of Public Affairs de l’université du Minnesota.

Née à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, Ilhan Omar est la plus jeune de sept enfants. Sa famille a quitté la Somalie pendant la guerre civile et s’est réfugiée dans un camp de réfugiés au Kenya pendant quatre ans. Quand Ilhan a eu 12 ans, elle et sa famille ont déménagé aux USA et la famille s’est établie dans le quartier Cedar-Riverside de Minneapolis Minnesota, au cœur de la diaspora somalienne. Ilhan Omar a été attirée par la politique lorsqu’elle était interprète pour son grand-père dans les caucus du Parti démocrate.

Devenue citoyenne américaine à l’âge de 17 ans, Ilhan Omar a travaillé en tant qu’assistante principale des politiques pour Andrew Johnson, membre du conseil municipal de Minneapolis. En 2016, elle a été élue à la Chambre des représentants du Minnesota, avant d’être élue, en 2018, à la Chambre des représentants des États-Unis (Assemblée nationale), une des Chambres du Congrès américain, avec le Sénat. Cette élection marque un certain nombre de premières électorales historiques: elle est la première américaine somalienne, la première citoyenne originaire d’Afrique et naturalisée américaine, la première femme non blanche élue du Minnesota, et l’une des deux premières femmes musulmanes (avec Rashida Tlaib du Michigan) à siéger au Congrès américain.

En 2019,  Ilhan Omar a notamment co-fondé le Black Maternal Health Caucus et le groupe de travail d’urgence sur le suicide et la santé mentale des jeunes noirs. Elle a aussi été élue vice-présidente du caucus « Medicare for All ». Elle a également dirigé le processus de réforme sur les médicaments prescrits par ordonnance  et participé à l’adoption d’un projet de loi limitant le rôle des États-Unis dans la guerre au Yémen. Elle a aussi participé aux débats sur la réorientation de la politique étrangère américaine autour de la paix et de la diplomatie.

 

Naquetta Ricks (USA/Liberia/ Parti démocrate), élue membre de la Chambre des représentants du Colorado.

Elue avec 59,9% des voix, elle a devancé le républicain Richard Allen Bassett qui a obtenu 36,3%.

Détentrice d’un un baccalauréat en comptabilité de la Metropolitan State University et d’un Master en administration des affaires de l’Université du Colorado, Naquetta Ricks a quitté le Liberia à cause de la guerre et s’est installée à Aurora, l’une des principales villes de la région statistique métropolitaine de Denver-Aurora-Lakewood, dans le Colorado, aux USA. Elle est la fière mère d’une fille de 24 ans et la fondatrice et directrice d’une petite entreprise prospère de courtage hypothécaire. Elle a 18 ans d’expérience dans les affaires et la gestion financière et  a travaillé dans les secteurs des transports, des technologies de l’information et de l’immobilier. Naquetta Ricks sera la première femme née au Liberia à servir dans le Colorado State Capitol.

L’intérêt de Naquetta Ricks pour la politique remonte à 2012 lorsqu’elle est devenue active à cause de la crise économique. «La politique dirige tout. Combien d’argent nous payons en impôts, combien nous investissons dans l’économie et comment nous gérons la justice sociale et l’équité raciale. Je ne me suis jamais vu comme un politicien, mais je me soucie des autres et je veux être à la table, être en mesure de prendre des décisions »,a-t-elle fait savoir lors d’une interview.

C’est cette volonté, dit-elle, qui l’a amenée à faire campagne pour Obama. C’est à cette époque que les gens ont commencé à lui demander si elle voulait se présenter aux élections. Celle qui ne s’était jamais vu être candidate a finalement adhéré à l’idée.

En 2013, Emerge, une organisation nationale qui forme des femmes à se présenter aux élections a pris contact avec Naquetta Ricks. L’organisation a travaillé pour aider les femmes à remporter 415 sièges en 2018 et est reconnue pour avoir créé 7 nouvelles majorités dans le Colorado, le Connecticut et le Maine, établir 6 nouvelles supermajorités dans l’Oregon, le Nevada et le Vermont et briser trois supermajorités républicaines dans les principaux États que sont la Pennsylvanie et le Michigan. . « Je ne me considérais pas comme un politicien, mais j’ai commencé à me demander quels seraient mes domaines d’intérêt si je m’impliquais et j’ai dit quelque chose sur l’éducation parce que l’éducation est le grand égalisateur. En tant qu’immigrant, je veux m’assurer que tout le monde a accès à l’éducation parce que je connais l’importance de l’éducation».

Naquetta Ricks a consacré sa vie à travailler pour améliorer sa communauté. Elle siège à divers conseils d’administration communautaires et aide les gens à atteindre leurs objectifs notamment celui accéder à des logements abordables.

Après avoir brigué un siège au conseil d’administration des régents du Colorado, qui régit l’Université du Colorado, Naquetta Ricks a perdu l’élection, mais cette expérience a été un apprentissage pour elle. «C’était un siège à l’échelle de l’État et une grande course pour un nouveau venu. Bien que j’aie reçu plus de 100 000 votes, ce n’était pas suffisant. Cependant, le processus m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et de tisser de nombreux liens ».

En 2017, elle a été candidate au conseil municipal et est arrivée troisième. Face à cette énième échec électoral, Naquetta Ricks pensait ne plus pouvoir se présenter à aucune élection. Au cours des primaires démocrates pour accéder à la Chambre des représentants du Colorado, personne ne lui donnait aucune chance, à cause de ses précédentes défaites électorales . Tous les leaders à la Chambre ont soutenu son adversaire et elle  a même été victime de publicités négatives. Mais, malgré toutes ces attaques, Naquetta Ricks a remporté la primaire en juillet 2020, avant de remporter l’élection le 3 novembre .  « Nous avons donc dû élaborer une stratégie. Ce sont les conseils de Dieu et nos efforts, les appels téléphoniques, les SMS, les publicités numériques qui nous ont aidés à la fin ».

Oye Owolewa (USA/Nigeria/ Parti démocrate), 30 ans, élu membre la Chambre des représentants hors du district de Columbia (DC), comme « Shadow representative » (Sans droit de vote).

Elu avec 95,8 des voix, Oye Owolewa est titulaire d’un doctorat en pharmacie de la Northeastern University. Il est un Nigérian-américain de première génération. Ses parents, nés et élevés au Nigeria, l’ont élevé avec 2 principes directeurs, une valeur dans le service communautaire et une exposition précoce à la science.

Après avoir obtenu son diplôme en pharmacie, Oye Owolewa s’est installé à Washington pour commencer à exercer dans le domaine de la pharmacie et à avoir un impact sur sa communauté. Depuis 2014, il est membre de RESET, une coalition de professionnels des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) qui font du bénévolat dans les écoles publiques avec les étudiants à travers des expériences scientifiques pratiques. son objectif est d’inspirer les jeunes à poursuivre des carrières dans les STEM et à devenir les scientifiques de demain.

En 2018, Oye Owolewa a été élu commissaire de son quartier du sud-est de Washington. À ce poste, il a servi d’intermédiaire entre la communauté et le gouvernement local. Il a travaillé pour apporter des ressources aux personnes défavorisées en conseillant les législateurs de Washington sur la base des commentaires continus de la communauté.

Parmi ses réalisations les plus notables figurent l’augmentation des programmes d’enrichissement scientifique dans les écoles primaires du Sud-Est de Washington, l’ajout de mesures de sécurité routière et l’aide à la création d’un centre de jour pour les personnes âgées dans le quartier.

Esther Agbaje (USA/Nigeria/Parti démocrate), 35 ans, élue membre de la Chambre des représentants du Minnesota.

Esther Agbaje a obtenu 74,6% des voix, battant le républicain Alan Shilepsky, qui a obtenu 17,7% des voix, et la candidate du Parti vert Lisa Neal-Delgado, qui a obtenu 7,6% de voix. Lors des primaires démocrates pour sa candidature, elle avait battu Raymond Dehn, membre de la Chambre des représentants depuis 2013 et qui avait été réélu trois fois auparavant.

Détentrice d’un diplôme de droit de la Harvard Law School, d’un Master en administration publique de l’université de Pennsylvanie et d’un diplôme en sciences politiques de l’université George Washington, Esther  Agbaje est actuellement est associée au Cabinet d’avocats Ciresi Conlin LLP. Elle est spécialisée en litige civil général et en faute médicale. Elle a également de l’expérience dans les recours collectifs. En 2019, elle faisait partie d’une équipe du département des services correctionnels du Minnesota pour permettre aux prisonniers qui ont droit à des médicaments potentiellement vitaux contre l’hépatite C d’y avoir accès. Grâce à ce travail, Esther  Agbaje a été élue avocate de l’année 2019 par le journal « Minnesota Lawyer ».

Pendant ses études à la Harvard Law School, Esther  Agbaje a passé deux ans comme avocate étudiante à défendre les locataires contre les expulsions au sein du bureau d’aide juridique de Harvard. Grâce à cette expérience, elle a développé une passion pour la justice en matière de logement après avoir vu plusieurs de ses clients vivre dans des immeubles dangereux ou insalubres ou payer des loyers qu’ils pouvaient à peine se permettre. Elle continue de soutenir les locataires en faisant du bénévolat pour le projet de tribunal du logement du Volunteer Lawyers Network dans le comté de Hennepin.

Avant de se tourner vers le droit, Esther Agbaje était agent des affaires étrangères au département d’État des États-Unis. Là, elle a géré des projets d’état de droit au Moyen-Orient en se concentrant sur l’Égypte et les États du Golfe. Elle a également facilité des projets d’échange et de bourses pour des juges, des avocats, des journalistes et des étudiants entre la région et les États-Unis.

Pendant  son Master en administration publique à l’université de Pennsylvanie, Esther Agbaje a travaillé avec les administrations locales pour développer leurs systèmes de gestion des performances. Ces systèmes ont aidé à mieux suivre et rendre compte de l’impact et des résultats des programmes de la ville. De plus, Esther Agbaje a développé des indicateurs pour les centres de loisirs et les programmes de refuges pour sans-abri dans la ville de Philadelphie. Elle a également présenté un projet de recherche sur les meilleures pratiques en gestion urbaine pour faire progresser l’objectif de créer des communautés saines et durables.

En outre, pendant ses études sciences politiques à l’Université George Washington, Esther Agbaje été active dans le mentorat des nouveaux étudiants et la défense des droits du travail dans différents stages. Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu la bourse d’études supérieures en affaires étrangères Thomas R. Pickering, qui l’a menée vers sa carrière au Département d’État américain.

Mohamud Noor (USA/Somalie/Parti démocrate), élu à la Chambre des représentants du Minnesota

Originaire de la Somalie et arrivé aux USA en 1999, il a été réélu pour un second mandat pour représenter le district 60B au sein de la Chambre des représentants du Minnesota. Le district 60B comprend l’université du Minnesota, l’université d’Augsbourg et les quartiers de Marcy-Holmes, Prospect Park, Seward, Côme, Nicollet Island et Cedar-Riverside à Minneapolis.  Pendant son précédent mandat, Mohamud Noor était membre des comités suivants au sein de la Chambre : vice-président: division du financement de l’emploi et du développement économique ; division des finances de la santé et des services humains  ainsi que division des finances judiciaires et du droit civil.

Mohamud Noor siège également aux commissions suivantes: bureau du budget législatif, Conseil du patrimoine de St. Anthony Falls et Conseil des Minnesotans du patrimoine africain. Mohamud Noor est un ancien directeur exécutif de la confédération somalienne du Minnesota. Il a siégé au Conseil de l’éducation de Minneapolis et consacre son temps à défendre les intérêts des familles, des enfants, des jeunes, des étudiants, des aînés, des travailleurs et des quartiers.

Mohamud Noor est détenteur d’une Licence en informatique de la Metropolitan State University. Il a travaillé pour le comté de Hennepin (Minnesota) au département des services à la personne du Minnesota en tant qu’administrateur système.

Mohamud Noor vit dans le quartier de Cedar-Riverside avec sa femme, Farhiya Del, qui est éducatrice aux écoles publiques de Minneapolis, et leurs quatre enfants.

 

Hodan Hassan (USA/Somalie/Parti démocrate), réélue membre de la Chambre des représentants du Minnesota

Hodan Hassan a conservé son mandat en obtenant 89,7% des voix pour représenter le district 62A, l’un des plus diversifiés de l’Etat, battant le républicain Arjun Kataria. Mère célibataire, travailleuse sociale clinique et militante communautaire, Hodan Hassan a immigré aux États-Unis, en provenance de la Somalie, il y a plus de vingt ans et a élu domicile au 62A en 1999, où elle vit avec son fils de 14 ans, Mustafa.

Elle  a obtenu son Master en travail social et santé publique, avec une spécialisation en élaboration de politiques et en plaidoyer, de l’université d’Augsbourg. Elle a plus de treize ans d’expérience en tant que praticienne / éducatrice en santé mentale. Elle est actuellement directrice générale de Pathways 2 Prosperity, une agence qui vise à réduire les lacunes systémiques des services de santé comportementale, en éduquant à la fois les prestataires et les membres de la communauté. Elle travaille aussi actuellement comme clinicienne en santé mentale chez Prairie Care, une clinique de santé mentale affiliée à l’université du Minnesota. Elle a aussi été travailleuse sociale clinique principale pour le comté de Hennepin de 2008 à 2012 et défenseure du logement abordable pour le PPL (Project for Pride in Living) dans le village de Ventura de 2012 à 2016.

 

Abdullahi Abdulle,36 ans, élu au conseil municipal de New Brighton

Il est devenu le premier Somalien, premier membre noir et premier musulman élu au conseil municipal de New Brighton (Minnesota). Il sera en charge des questions de sécurité publique, du logement abordable et de l’accès aux services. Abdullahi Abdulle était l’un des six candidats en lice pour deux sièges ouverts au conseil municipal a obtenu 25,3% des voix, tandis que Pam Stegora Axberg a recueilli 20,7% des voix, dépassant juste le sortant Paul Jacobsen qui a obtenu 20,4%.

Abdullahi Abdulle travaille actuellement pour la ville de Minneapolis en tant que planificateur de transport associé, gérant des projets d’immobilisations, tels que la reconstruction de rues, l’usine et la superposition, et des projets d’amélioration des espaces pour les piétons et les utilisateurs de vélos.

Abdullahi Abdulle a été candidat afin notamment d’améliorer les relations entre les communautés marginalisées de New Brighton, en particulier les communautés d’immigrants, avec les agents de la sécurité publique ; de leur permettre d’avoir accès à des logements plus abordables et d’avoir un meilleur accès aux services de la ville.

Avec plus de 22 000 habitants, la population de New Brighton est composée de 10% de Noirs, 6% de Latino-américains et 5% d’Asiatiques. Les résidents nés à l’étranger représentent environ 14% de la population de la ville. Abdullahi Abdulle, qui est arrivé aux États-Unis en 2010 en provenance de Somalie en tant que seul membre de sa famille, a déclaré que les données démographiques de la ville exigeaient quelqu’un de son origine au conseil municipal.

Abdullahi Abdulle a demandé un visa d’immigrant pour la diversité sur un coup de tête alors qu’il fréquentait l’université en Somalie. Il était l’un des 10 000 immigrants somaliens acceptés dans le programme de visa en 2010. Une fois qu’il s’est installé au Minnesota, il a vécu avec un cousin à Hopkins et s’est immédiatement inscrit à l’université. Il est détenteur d’un Bachelor en gestion de la construction, d’un Master en urbanisme et d’un certificat d’études supérieures en gestion des collectivités locales, obtenus à l’université d’État du Minnesota, Mankato. Au cours de sa première année, il a également rejoint la garde nationale de l’armée du Minnesota, où il a servi jusqu’en 2018. Abdullahi Abdulle  a été chercheur urbain au Conseil métropolitain et à la ville de Minneapolis.

Omar Fateh,30 ans, (USA/Somalie/Parti démocrate), élu au Sénat de l’Etat du Minnesota

Omar Fateh a battu le républicain Bruce Lundeen aux élections générales pour représenter le district 62 au Sénat de l’État du Minnesota. Il a obtenu 89% des voix. Lors des primaires démocrates pour sa candidature, il avait battu le vétéran Jeff Hayden, qui était membre du Sénat de l’Etat du Minnesota depuis 2011.

Omar Fateh est le fils de parents immigrés Somaliens. Son père est arrivé en Amérique en 1963 pour étudier le génie civil grâce à une bourse complète à la Montana State University. Sa mère a immigré plus tard et a obtenu son Master. Omar Fateh est détenteur d’un Master en administration publique, obtenu à l’université George Mason, à Washington. Pendant ses études, il a travaillé avec des jeunes jugés à risque, en particulier les étudiants de couleur, pour trouver des opportunités dans l’éducation.

Ensuite, Il a travaillé pour la ville de Minneapolis en tant que spécialiste communautaire, où il a contribué à la sensibilisation de la ville aux questions liées  aux communautés d’Afrique de l’Est. Ensuite, il a travaillé pour le département des Transports du Minnesota en tant que coordinateur de projet, assurant la liaison entre l’État et des chercheurs extérieurs qui ont étudié l’impact des projets du département des transports du Minnesota sur l’environnement et les communautés, etc. Avant de se présenter aux élections en 2018, Omar Fateh a travaillé pour le ministère du revenu de l’Etat du Minnesota dans la division de l’impôt foncier.

Omar Fateh et sa femme Kaltum Mohamed vivent actuellement dans le quartier Phillips à Minneapolis.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *