Le Dr. Boukary Sawadogo a été élu “Instructor of the year” 2022 du Black Studies Program, au City College of New York, le plus ancien établissement de l’université de New-York.
Boukary Sawadogo est professeur associé d’études cinématographiques et d’études noires au City College de New York.
Né en Côte d’Ivoire, le Dr Boukary Sawadogo a fait ses études au Burkina Faso, au Sénégal et aux États-Unis. Ses domaines de recherche et d’enseignement se concentrent sur le cinéma africain, le documentaire et l’expérience du monde noir. Auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma africain, son documentaire « Salut Y’al : African Teachers on the Bayou » a été sélectionné par le Festival du film documentaire du monde africain en 2013.
Les nouvelles directions de recherche du Dr. Boukary incluent l’étude de la comédie et des technologies numériques dans les cinémas africains, les séries télévisées africaines, et les questions d’identité et de mobilité dans la diaspora africaine. À cet égard, le Dr. Boukary Sawadogo travaille actuellement sur son deuxième projet de livre sur la comédie et le divertissement dans le cinéma africain.
Spécialiste des cinémas africains
En tant que spécialiste des cinémas africains et professionnel des médias, le travail multiforme du Dr Boukary Sawadogo vise à donner une voix et une présence aux productions cinématographiques/médiatiques qui se sont développées en dehors des paradigmes hégémoniques du modèle cinématographique hollywoodien. Le Dr Sawadogo a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma africain, notamment des critiques de films, des articles, des chapitres de livres et des livres. Ses trois livres sur le cinéma africain, dont il est l’unique auteur, sont des lectures obligatoires dans plusieurs cours sur le cinéma africain enseignés dans des universités américaines. Ces livres sont les suivants – « West African Screen Media : Comedy, TV Series, and Transnationalization » (Michigan State University Press, 2019) – « African Film Studies : An Introduction » (Routledge, 2018) – « Les cinémas francophones ouest africains, 1990-2005 » (Harmattan, 2013).
Le Dr Boukary Sawadogo apparaît régulièrement dans les médias pour parler du cinéma et des médias en Afrique, de Harlem et des immigrants africains aux États-Unis. Il a été membre de jury dans des festivals de films aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afrique.
Le Dr. Sawadogo est également régulièrement invité à prendre la parole dans des universités, des organismes de recherche et des organisations culturelles. Au-delà des industries du cinéma et des médias, le travail du Dr Boukary Sawadogo s’élargit en portée et en profondeur pour interroger la place et la trajectoire de l’Afrique d’aujourd’hui dans le monde à travers les diasporas. À cet égard, il est l’auteur de « Africans in Harlem : An Untold New York Story » (2022) chez Fordham University Press.