La Millennium Challenge Corporation (MMC) est une agence d’aide étrangère bilatérale des États-Unis, créée par le Congrès américain en 2004. C’est une agence indépendante distincte du département d’État et de l’USAID. Dotée d’un budget de 800 millions Usd, la MCC est présente dans une vingtaine de pays africains. Mahmoud Bah a été nommé à ce poste pour le nouveau président américain Joe Biden
En tant que directeur général par intérim de la Millennium Challenge Corporation, Mahmoud Bah, né à Lomé, au Togo, mais originaire de la Guinée, supervise les opérations de l’agence. Il travaille depuis plus de 10 ans au sein du MCC et a occupé divers postes, dont le plus récent en tant que chef d’équipe régionale pour le portefeuille régional du MCC, coordonnant l’objectif stratégique de l’Agence de développer son premier accord axé sur le commerce transfrontalier et l’intégration régionale.
Auparavant, Mahmoud Bah a passé trois ans en Côte d’Ivoire en tant que directeur pays résident du MCC, supervisant la mise en œuvre du Pacte MCC-Côte d’Ivoire de 525 millions de dollars. Mahmoud Bah a également été vice-président par intérim de l’administration et des finances et directeur financier du MCC, dirigeant les buts et objectifs stratégiques du département. En outre, il a été membre votant du comité de gestion des investissements et a conseillé les décisions financières stratégiques sur le portefeuille d’investissements de l’agence. Il a également représenté l’agence au comité d’audit du conseil d’administration.
Mahmoud Bah a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière, la comptabilité publique et légale, le conseil et le financement de projets dans les secteurs public et privé. Il est titulaire d’un MBA de l’université du Maryland – Robert H. Smith School of Business. Comptable public agréé (CPA), Mahmoud Bah parle couramment l’anglais, le français, le mina et le peul. Il vit à Bethesda, dans le Maryland, avec sa femme et ses trois enfants.