Canninah Mapena, nouvelle directrice générale Afrique Subsaharienne de la multinationale Rockwell Automation

News Portrait

Sa nomination est effective depuis le 1er juin. Rockwell Automation est une entreprise de génie électrique et d’automation, basée à Milwaukee dans le Wisconsin, aux USA. Elle est un fournisseur d’envergure mondial de solutions d’automatisation industrielle, de puissance, de contrôle et d’information.  L’entreprise emploie environ 21 000 personnes dans plus de 80 pays.

Basée à Randburg, en Afrique du Sud, Canninah Mapena succède à Henry Craukamp, ​​qui a fourni des contributions commerciales à Rockwell Automation au cours des 12 dernières années à travers divers rôles.

Canninah Mapena, explique-t-on, va poursuivre la mise en œuvre des stratégies et initiatives de vente mondiales et pan-EMEA de Rockwell Automation. Elle possède une expertise considérable dans l’industrie des mines, des minéraux, des métaux, de l’énergie, du pétrole et du gaz. Elle justifie également d’une vaste expérience à la direction de départements régionaux d’autres grandes sociétés multinationales américaines et européennes d’automatisation industrielle et de logiciels, explique-t-on, Canninah Mapena est bien placée pour offrir le développement commercial, une meilleure gestion de la relation client et une planification stratégique pour stimuler la croissance de Rockwell Automation dans la région.  Elle a travaillé principalement dans le secteur de l’énergie, dans le secteur commercial, la haute direction et les services en automatisation industrielle.

Avant sa nomination, Canninah Mapena était Directrice exécutive – grands comptes et transformation Commerciale chez General Electric (GE) en Afrique du Sud depuis 2016. Elle était responsable du compte Eskom, la compagnie publique sud-africaine de production et de distribution d’électricité. Elle était également l’un des directeurs exécutifs du conseil d’administration de GE Steam Power.

Avant cela elle a travaillé pendant plus de 8 ans chez Schneider Electric, où elle a occupé plusieurs postes dont celui de directrice de la division clé de l’énergie et celui de Vice-présidente, poste qu’elle a exercé  d’avril 2013 à mai 2016, travaillant avec divers services publics en Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Zambie, Malawi et Mozambique). Elle était chargée de la planification stratégique et du développement des activités énergétiques de l’entreprise en Afrique australe, la gestion de la relation client, les négociations et la conclusion d’accords sur le marché des services publics, avec une attention particulière sur les secteurs minier, minéraux et métaux (MMM) et solaire comme le marché du pétrole et du gaz. Elle a également siégé au conseil d’administration pendant 3 ans en tant que l’un des 6 administrateurs exécutifs.

Canninah Mapena a débuté sa carrière en Afrique du Sud comme ingénieure stagiaire chez ABB, une entreprise helvético-suédoise dont le siège social est basé à Zurich, en Suisse et qui est un acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation. Elle y a évolué durant 9 ans et a occupé différents postes d’ingénieure de terrain.

Canninah Mapena est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’université de Johannesburg, ainsi que d’un diplôme en génie électrique et électronique de l’université du Witwatersrand. Elle a également suivi une formation d’ingénieur électrique et électronique de Ekurhuleni East Technical College, en Afrique du Sud. Elle a obtenu son MBA à l’université de Sheffield au Royaume-Uni, en 2018.

Elle a également suivi un programme Leadership Development, en business international de l’université de Caroline du Nord aux USA.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *