USA: Rama Yade nommée directrice de l’Africa Center de l’Atlantic Council

Actualités Diaspora

L’ancienne vice-ministre française des Affaires étrangères, dont la nomination a été annoncée ce lundi 29 mars, dirigera ce centre de promotion des partenariats avec les États africains.

L’Atlantic Council a également annoncé que l’Ambassadeur J. Peter Pham, ancien directeur de l’Africa Center faisait son retour en tant que membre distingué. L’Ambassadeur Pham, explique-t-on, a démissionné de ses fonctions de directeur du Centre pour l’Afrique en mars 2020 lorsqu’il a été nommé Envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique – un poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2021. Sa profonde expérience et ses relations sur le continent, fait-on savoir, seront au cœur de la recherche et de la sensibilisation de l’Africa Center.

L’Atlantic Council est un think tank américain spécialisé dans les relations internationales. Il constitue un forum pour des leaders internationaux dans les domaines politiques, d’affaires et intellectuels.

L’Atlantic Council se définit comme une organisation non partisane qui galvanise le leadership et l’engagement des États-Unis dans le monde, en partenariat avec des alliés et des partenaires, pour trouver des solutions aux défis mondiaux.

Pour sa part, l’Africa Center, explique-t-on, travaille à promouvoir des partenariats géopolitiques dynamiques avec les États africains et à réorienter les priorités politiques américaines et européennes vers le renforcement de la sécurité et la croissance économique et la prospérité sur le continent. En 2020, rappelle-t-on, l’Africa Center a réuni plus d’une douzaine de chefs d’État et de ministres africains et a mené des dialogues politiques sur des questions allant du commerce et du COVID-19 à la politique soudanaise et à la crise humanitaire en Éthiopie. En octobre, le Centre s’est associé à la US International Development Finance Corporation pour accueillir Investing in Africa’s Future, l’une des plus importantes réunions américaines de dirigeants africains de ces dernières années. Le Centre a également ouvert la voie à la croissance et au financement du développement tirés par le secteur privé en s’associant à l’Africa finance corporation pour lancer l’Initiative Afro-Century.

© Patrick Fouque/ Paris Match

Expérience « impressionnante »

Originaire du Sénégale, Mame Ramatoulaye Yade, de son vrai nom, est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 2000.  Elle chercheuse principale à l’Africa Center depuis 2019. Elle est enseignante à Sciences Po Paris et à l’Université polytechnique Mohammed VI au Maroc, où elle enseigne «l’Afrique au centre du monde».Auparavant, rappelle l’institution, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères et des droits de l’homme de la France, nommée à l’âge de 30 ans, ce qui a fait d’elle la première femme d’origine africaine à devenir membre du gouvernement français.  Rama Yade, rappelle-t-on, a également été ambassadrice de France auprès de l’UNESCO, vice-ministre français des Sports, consultante de la Banque mondiale et haut fonctionnaire du Sénat français.

Rama Yade, Atlantic Council, apporte à son nouveau poste une expérience impressionnante de haut niveau sur la scène internationale qui permettra au Centre de se faire connaître et de s’appuyer sur son travail de porte-parole des agences africaines et des partenariats transatlantiques, indique l’Africa Center.

Frederick Kempe. président et CEO de l’Africa Council a déclaré : «l’expérience et la carrière extraordinaires de l’Ambassadrice Yade font d’elle le choix idéal pour diriger les travaux de l’Africa Center afin de forger des partenariats transatlantiques plus solides en Afrique à ce moment crucial pour l’avenir du continent. Sa profonde connaissance des problèmes, ses relations à travers le continent et en Europe, et sa passion contagieuse pour l’autonomisation humaine, les opportunités économiques et la sécurité en Afrique sont sans égal. Les décideurs du monde entier bénéficieront de ses idées novatrices et de sa perspective unique ».

Promotion des droits humains en Afrique

La carrière distinguée de l’Ambassadrice Rama Yade, indique l’Africa Center, est marquée par son travail de promotion de la dignité et des droits humains en Afrique. Du Soudan à la RDC, indique-t-on, elle a mobilisé la communauté internationale pour qu’elle agisse au nom des droits des femmes, des droits des enfants à travers l’intégration des enfants soldats, la protection des réfugiés, les droits des LGBTQ et la liberté d’expression.

Rama Yade a déclaré : «je suis fière de cette opportunité d’avoir un impact mondial à un moment critique pour l’Afrique et ses partenaires en Amérique du Nord et en Europe. En accordant la priorité au continent africain, l’Atlantic Council prépare les décideurs politiques au début d’un siècle africain – au cours duquel 1 personne sur 4 dans le monde sera africaine d’ici 2050. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec les décideurs et les partenaires en Afrique pour changer le discours sur l’Afrique et pour changer les règles pour permettre une plus grande prospérité. »

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *