En présence de Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, un protocole d’accord a été signé le lundi 28 janvier par Thomas Schaefer, chef de la région Afrique sub-saharienne de Volkswagen, et par le commissaire de la Commission éthiopienne des investissements (EIC) , Abebe Abebayehu.
Selon le protocole d’accord, Volkswagen se concentrera sur quatre piliers clés: la mise en place d’une installation d’assemblage de véhicules, la production locale de composants automobiles, l’introduction de concepts de mobilité tels que des applications locales de co-voiturage ainsi que l’ouverture d’un centre de formation. A cet effet, Volkswagen travaillera en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et de formation éthiopiens pour le développement des compétences et le renforcement des capacités des talents locaux.
Thomas Schaefer a déclaré: «L’Éthiopie, qui figure parmi les économies à la croissance la plus rapide et a la deuxième croissance démographique du continent, est un pays idéal pour faire progresser notre stratégie de développement en Afrique subsaharienne. En outre, Volkswagen entend exploiter l’expertise et les ressources stratégiques existantes en Éthiopie pour permettre d’ établir un secteur florissant des composants automobiles ».
L’Éthiopie devient le troisième pays d’Afrique subsaharienne à signer un protocole d’accord avec Volkswagen, après le Ghana et le Nigeria qui ont tous deux signé des protocoles d’accord avec Volkswagen en août 2018. Au Ghana, Volkswagen établira une installation d’assemblage de véhicules et mènera une étude de faisabilité pour un concept de solutions de mobilité intégrées. Au Nigeria, Volkswagen a mis en place une approche progressive de l’assemblage de véhicules dans l’optique à long terme de faire du Nigeria un hub automobile en Afrique de l’Ouest.
Volkswagen fabrique des véhicules en Afrique du Sud depuis 1951. En Afrique, l’entreprise a également des activités d’assemblage de véhicules en Algérie, au Kenya et au Rwanda.
Dans le cadre de sa stratégie de marque TRANSFORM 2025+, Volkswagen renforce les régions et se concentre sur les nouveaux marchés émergents. La région de l’Afrique subsaharienne joue un rôle de plus en plus important. Bien que le marché automobile africain soit relativement petit aujourd’hui, explique Volkswagen la région a tout intérêt à se développer pour devenir un marché de croissance de l’automobile du futur.
L’entreprise allemande prend ainsi en compte le développement rapide de l’Éthiopie, dont le taux de croissance du PIB, au cours des dix dernières années a été supérieur à 8% – l’un des plus élevés au monde. En outre, indique Volkswagen, l’Éthiopie est un pays prioritaire pour l’Allemagne dans le cadre de l’initiative « Compact with Afrique» du G20.