Walter Da Cruz Pacheco est le nouveau CEO de la Bourse d’Angola

Actualités Portrait

Réputé brillant économiste, Walter Da Cruz Pacheco, dont la nomination a été annoncée le 22 avril 2021, était directeur général du bureau de gestion de la dette publique au ministère des finances de la République d’Angola, où il avait également occupé le poste de directeur adjoint, de novembre 2017 à juin 2018.

Nommé par décision unanime de l’Etat angolais, unique actionnaire la Bolsa de Divida E Valores de Angola (BODIVA) ou l’Angolan Securities Exchange, Walter Da Cruz Pacheco remplace Ottoniel dos Santos, nommé, en février dernier, secrétaire d’Etat aux finances et au trésor public par le président angolais, João Lourenço.

La BODIVA fournit des services de négociation et de règlement d’actions et d’instruments de créance sur le marché réglementé angolais. Fondée en décembre 2014, la BODIVA, explique-ton, propose une plateforme de trading de classe mondiale pour les investisseurs locaux et internationaux qui cherchent à prendre part à la croissance économique de l’Angola et de l’Afrique.

La BODIVA, fait-on savoir, joue un rôle essentiel dans la croissance de l’économie angolaise en encourageant l’épargne et les investissements, ainsi qu’en aidant les entreprises locales et internationales à accéder à des capitaux rentables. La BODIVA, qui opère sous la juridiction de la Commission des marchés capitaux de l’Angola, compte actuellement 27 membres dont 25 banques. Cette structure étatique, explique-t-on, a changé le paysage du système financier en Angola et favorisé l’investissement ainsi que la croissance à long terme.

Economiste formé au Royaume-Uni

Walter Da Cruz Pacheco a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur financier. Il a grandi en Angola, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Portugal et au Royaume-Uni, où il a effectué ses études supérieures. Il est titulaire d’une Licence en commerce et économie de l’university of the west of England (2007-2010) à Bristol, en Angleterre et d’un Master en finance internationale (distinction, premier de sa promotion) de l’université du Sussex (2010-2011), l’une des 20 meilleures universités du Royaume-Uni. Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en marchés financiers (août 2016-décembre 2016) de l’université George Washington, aux États-Unis d’Amérique.

Carrière dans la finance

Walter Da Cruz Pacheco a débuté sa carrière à la Standard Bank Angola comme Global Markets Sales, où il a travaillé d’octobre 2011 à mai 2013. Par la suite, de mai 2013 à octobre 2016, il a été directeur du développement des marchés à la Commission du marché des capitaux (CMC) de l’Angola. A ce poste, il a fait partie du groupe de personnes à la base de la création de la BODIVA , en 2014. En effet, en tant que directeur du développement des marchés à la Commission du marché des capitaux (CMC) de l’Angola , Walter Da Cruz Pacheco était chargé de structurer et de mettre en œuvre le département de développement des marchés, en commençant par former un groupe de jeunes professionnels dévoués. Dans ce département, il a géré la mise en œuvre de projets essentiels au processus de développement des marchés de capitaux dans la capitale angolaise, à savoir: le lancement de la Bourse angolaise, en décembre 2014; un segment de marché pour les obligations de projet (pour financer les infrastructures critiques); une bourse des produits de base pour les céréales et le café; l’approfondissement du marché des obligations, à travers les primary dealers et les market makers; le cadre juridique pour promouvoir la participation étrangère; et un segment de marché pour les petites et moyennes entreprise (PME).

Acteur clé de la Commission du marchés des capitaux angolais

Avant d’être directeur du développement des marchés à la Commission du marché des capitaux, Walter Da Cruz Pacheco a été économiste senior au sein de cette Commission, dans le département de surveillance du marché. Il fournissait des données techniques pour le cadre juridique qui est l’épine dorsale des marchés de capitaux, à savoir la réglementation des sociétés émettrices, les offres publiques et privées ainsi que les prospectus.

Par ailleurs, d’octobre 2016 à novembre 2017, Walter Da Cruz Pacheco a été membre du Conseil d’administration de la BODIVA, responsable de trois départements d’affaires de base: développement de marché; négociation ainsi que conservation, compensation et règlement. Au cours de cette période, la BODIVA a lancé deux marchés secondaires de négociation de dette publique: un marché d’enregistrement des titres du Trésor et un marché de gros des titres du Trésor.

Enseignant à l’université

De décembre 2014 à octobre 2016, Walter Da Cruz Pacheco a enseigné à l’académie angolaise des marchés de capitaux, . Il a aussi été, d’août 2014 à janvier 2016, professeur assistant à l’université Agostinho Neto, en Angola, où il a enseigné les marchés des capitaux et la finance.

Parlant couramment le portugais, l’espagnol et l’anglais, Walter Da Cruz Pacheco est l’auteur de plusieurs publications. Il a notamment co-écrit « How resilient are sub-saharan countries to external shocks? », publié le 27 avril 2017 par Milken institute center for financial markets.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *