De nationalité néerlandaise et originaire du Cameroun, la nouvelle directrice du Programme 2SCALE entrera en fonction le 1er juillet 2020.
2SCALE est un programme africain d’incubation et d’accélération qui gère des partenariats publics-privés pour des entreprises inclusives dans les secteurs et industries agroalimentaires. Il offre une gamme de services de soutien à des petites et moyennes entreprises (PME), des groupements d’agriculteurs et à ses partenaires, leur permettant de produire, transformer et fournir des produits alimentaires de qualité. Ces produits sont destinés aux marchés locaux et régionaux, y compris aux consommateurs à faible revenu.
2SCALE, explique-t-on, collabore avec des PME africaines, néerlandaises et autres petites et moyennes entreprises ainsi que des organisations de producteurs (OP) pour développer des modèles d’affaires et des modèles de partenariat qui favorisent l’inclusion, développent un avantage concurrentiel et ont un potentiel de mise à l’échelle.
2SCALE est mis en œuvre par un consortium comprenant le Centre international de développement des engrais (IFDC), Bopinc et SNV Netherlands Development, une organisation de développement international à but non lucratif, basée aux Pays-Bas.
Développer le programme
Marina Diboma, fait-on savoir, succèdera à l’actuel directeur de programme, Henk van Duijn, nommé directeur des opérations et des finances du Centre international de développement des engrais (IFDC). Ce dernier passera le relais à Marina Diboma après un programme d’introduction intensif, au plus tard le 13 octobre2021.
Basée au Ghana, Marina Diboma supervisera la mise en œuvre des partenariats initiés dans la deuxième phase de 2SCALE (2018 -2023) et le développement ultérieur du programme dans deux nouveaux pays, à savoir le Soudan du Sud et l’Égypte. 2scale est actuellement opérationnel dans 8 pays en Afrique : Ethiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Nigeria, Burkina Faso, Niger.
Marina Diboma, indique-t-on, rejoint 2SCALE, après avoir travaillé au Netherlands-African Business Council (NABC), où elle est actuellement directrice générale adjointe, en charge des questions relatives au Mali, au Niger, au Burkina Faso et à la République du Congo. Auparavant, elle a été directrice des affaires extérieures et de la coopération internationale de NABC.
Fondée en 1946 par des sociétés néerlandaises, dont la multinationale Heineken, le NABC est la principale organisation de facilitation du commerce et des investissements pour l’Afrique aux Pays-Bas. Le NABC compte actuellement près de 250 membres engagés et diversifiés et a accès à une communauté de plus de 10 000 entreprises, instituts, entités gouvernementales et autres personnes intéressées à faire des affaires en Afrique et en Europe.
Bâtisseuse de ponts économiques
Née et élevée au Cameroun, Marina Diboma , explique-t-on, a une vaste expérience dans le domaine du développement économique durable et du secteur privé en Afrique. Passionnée par la construction de ponts entre les personnes et les organisations, elle est diplômée en sciences de la communication et en études commerciales de l’université d’Amsterdam. Ses domaines d’expertise comprennent la diplomatie économique, la coopération au développement, les médias et les relations publiques, l’entrepreneuriat, le développement du secteur privé et le commerce et l’investissement avec l’Afrique. Depuis son arrivée au NABC, en juillet 2009, Marina Diboma a dirigé des dizaines de missions commerciales à destination et en provenance du continent africain. Au cours de ces missions, elle a toujours joué le rôle de chef de mission et de porte-parole de NABC vis-à-vis des pouvoirs publics et privés.
Conseiller les gouvernements
Marina Diboma, fait-on savoir, participe à diverses initiatives. A cet effet, elle est membre de la plateforme INCLUDE, qui conseille à la fois le gouvernement du Royaume des Pays-Bas et certains États africains dans leurs politiques de développement inclusif. Elle est également vice-présidente de la fondation du Centre des études africaines aux Pays-Bas et présidente du réseau international de la société civile « Africa 2.0 » aux Pays-Bas.
Au cours des deux dernières années, Marina Diboma a également travaillé directement au sein de 2SCALE ,en tant que membre du comité de sélection externe (SC), l’organe chargé d’approuver les idées d’affaires inclusives pour les partenariats public-privé de l’organisation.
Réagissant à sa nomination, Marina Diboma a déclaré : « avec ses terres arables disponibles et son jeune capital humain ambitieux, l’Afrique a le potentiel pour nourrir le monde. L’agrobusiness offre donc des opportunités de croissance pour le développement économique durable du continent. Investir dans l’agrobusiness inclusif en mettant l’accent sur le développement du secteur privé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction des prix pour les consommateurs et l’autonomisation des agriculteurs est donc l’un des investissements les plus rentables pour l’Afrique. Je suis ravie et honorée de rejoindre 2SCALE dans un rôle de leader et de contribuer à cette initiative d’investissement à laquelle j’espère apporter un impact précieux ».
Rob Groot, directeur des partenariats à l’IFDC et président du Conseil de surveillance de 2SCALE, a déclaré: « je peux dire que nous sommes très heureux que Marina ait accepté de prendre le poste de directrice du programme. Elle a une connaissance approfondie de l’agro-industrie en Afrique et aux Pays-Bas, a déjà participé au programme et a des contacts avec le Ministère des Affaires étrangères et les Ambassades néerlandaises. Ses compétences en matière de réseautage et de communication soutiendront non seulement l’expansion de 2SCALE, mais je la vois aussi comme le leader qui peut façonner davantage 2SCALE comme un incubateur africain d’agrobusiness pour l’avenir. La vaste expérience et le réseau des relations de Marina contribueront grandement à la réalisation de l’objectif primordial de 2SCALE, qui est de promouvoir l’agrobusiness inclusif comme outil de progrès économique et social durable en Afrique ».
Marina Diboma est également co-fondatrice de la chaîne en ligne « Business Safari TV » qui promeut les opportunités d’affaires en Afrique et les différents acteurs au cœur de ce développement.