Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures, a annoncé, le jeudi 2 décembre, la nomination de Zurina Saban au poste de directrice juridique et secrétaire générale, à compter du 1er décembre 2021. En tant que membre de l’équipe dirigeante d’Africa50, Zurina Saban sera la principale conseillère d’Africa50 pour toutes les questions juridiques et de secrétariat général.
Dirigée par le camerounais Alain Ebobissé, Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.
Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout un proposant un rendement attractif aux investisseurs. Regroupant le développement de projet et le financement de projet sous une même institution, Africa50 accompagne toutes les étapes du cycle d’un projet.
Spécialiste dans le financement des projets
Originaire d’Afrique du Sud, Zurina Saban est titulaire d’une Licence en droit de l’université du Cap. Elle a été admise en tant qu’avocate à la Haute Cour du Cap et en tant que solicitor selon les lois de l’Angleterre et du Pays de Galles. Elle est spécialisée dans le financement de projets d’infrastructure transfrontaliers et les transactions de capitaux propres, en particulier dans le domaine du pétrole et du gaz ; également dans les domaines de l’électricité, de l’immobilier, des télécommunications, de l’agroalimentaire, de la santé, de l’éducation et des marchés financiers.
Avant de rejoindre Africa50, Zurina Saban était directrice juridique de la Absa Corporate and Investment Bank en Afrique du Sud, où elle a siégé au comité exécutif et à d’autres comités stratégiques de la banque. Elle a dirigé une grande équipe de professionnels multisectoriels responsables de tous les services juridiques liés aux activités d’investissement, de réglementation et d’entreprise.
Expérience internationale
Avant Absa, Zurina Saban a occupé plusieurs postes de direction au sein de la Société financière internationale, où elle a assumé de nombreuses fonctions, notamment en tant que conseillère à Washington D.C., et conseillère principale pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie centrale, basée au Caire et à Istanbul, puis en tant que conseillère générale adjointe pour l’Afrique, dirigeant une équipe d’avocats en Afrique du Sud, au Sénégal ainsi qu’au Kenya et gérant le risque juridique pour toutes les affaires nouvelles et de portefeuille en Afrique subsaharienne.
Zurina Saban a commencé sa carrière juridique chez White & Case en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, en se concentrant sur les transactions de financement de projets sur les marchés émergents.
Zurina Saban a déclaré : « je suis ravie et honorée d’avoir l’opportunité de rejoindre Africa50 et de diriger son département juridique. J’ai hâte de travailler avec les équipes, le conseil d’administration et les actionnaires, pour soutenir l’ambitieux mandat de développement des infrastructures d’Africa50 ».