Momar Nguer, nouveau président du comité Afrique de Medef International

News Top Manager

Originaire du Sénégal, sa nomination à la présidence du comité Afrique du Mouvement des entreprises de France (Medef)/International, annoncée le mardi 1er octobre, est effective depuis le 18 septembre dernier.

Momar Nguer est actuellement directeur général de la branche « marketing & services » de l’entreprise pétrolière Total. Cette branche rassemble le réseau de distribution de carburant et boutiques de Total, comptant 4 500 stations-service dans 150 pays.Il est également membre du comité exécutif de l’entreprise pétrolière Total.

Au comité Afrique du Medef, Momar Nguer remplace Patrice Fonlladosa, ancien président-directeur général de Veolia Africa & Middle East, qui prend la tête de la commission Afrique du Centre d’étude et de la prospective stratégique (CEPS).

Depuis 2016, Momar NGUER était président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’est au sein de Medef International.

Au cours de ce nouveau mandat à la tête du comité Afrique, explique-t-on, Momar Nguer souhaite notamment « faire de l’accompagnement des jeunes et de leur formation professionnelle, l’un des axes forts de la présence et de l’engagement des entreprises françaises en Afrique ». Il entend également donner la priorité au soutien à l’implantation des petites et moyennes entreprises françaises sur le continent mais aussi favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et africaines, en appelant de ses vœux de pouvoir renouer avec un peu de l’esprit pionnier français et pas seulement en Afrique francophone.

Né au Sénégal, Momar Nguer a grandi à Thiès, à 60 km de Dakar. Âgé de 63 ans, il est diplômé de École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en France. Il a débuté sa carrière en 1982 à la direction financière de Hewlett Packard France, avant de rejoindre Total en 1984, où il a occupé successivement différents postes dans le secteur « Aval distribution ». Après un passage par Total Afrique, il devient directeur commercial de Total Sénégal en 1985 à l’âge de 31 ans, puis en 1991, responsable réseau et consommateurs de Total en Afrique. Il se voit ensuite confier la direction générale de Total Cameroun (1995), puis celle de Total Kenya (1997). En 2000, il devient directeur Afrique de l’Est et océan indien au sein de la branche « Raffinage & Marketing de Total ». Il est nommé directeur général Aviation en 2007, puis en 2011, directeur Afrique et Moyen-Orient de la branche « Marketing & Services de Total ».

Depuis le 15 avril 2016, Momar Nguer est directeur général de la branche « Marketing & Services ». Il est aussi membre du comité exécutif du groupe. Il préside,par ailleurs, le conseil de la diversité depuis le 1er août 2015. Momar Nguer est également membre du conseil d’administration de CFAO depuis le 27 février 2017.

Medef International représente le Medef dans le monde, au niveau bilatéral, et met à la disposition des entreprises françaises – quels que soient leur taille et leur secteur – son réseau public et privé, en France et à l’étranger. Medef International leur permet ainsi, à travers des actions collectives, de se développer ou de se renforcer principalement sur les marchés émergents, et de promouvoir les solutions business françaises auprès des décideurs, donneurs d’ordre, prescripteurs ou partenaires publics et privés étrangers.

Le Comité Afrique rassemble les entreprises françaises membres de Medef International qui travaillent et investissent dans l’ensemble des pays du continent africain. Il s’appuie sur plus de 6000 dirigeants actifs en Afrique représentant 2300 entreprises.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *