Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé, le mardi 22 juin, Amakobe Sande, du Kenya, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Érythrée, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte, indique l’ONU dans un communiqué de presse.
Amakobe Sande, explique-t-on, a acquis plus de 25 années d’expérience au sein de l’ONU et d’autres organisations dans les domaines de la coopération internationale, de la coordination des activités de développement, de la gestion stratégique, de la consolidation de la paix et des affaires humanitaires. Au sein de l’Organisation des Nations Unies, elle a occupé des postes de direction au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Ainsi, avant sa nomination, elle était directrice pays et représentante d’ONUSIDA en Chine.
Son travail impliquait la coordination de 11 agences du système des Nations Unies sur le VIH et le sida et les engagements multisectoriels que les ripostes nationales au VIH nécessitent entre les entités gouvernementales, la société civile et le secteur privé. Elle s’est engagée dans un travail de collaboration aux plus hauts niveaux du gouvernement et a assuré un soutien efficace en Chine aux initiatives multilatérales aux niveaux régional et international.
Amakobe Sande avait pris ses fonctions de Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim en Chine le 25 septembre 2020.
Elle a également été conseillère principale en matière d’égalité des sexes et cheffe d’équipe pour l’appui aux pays au sein du bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique orientale et australe, ainsi que coordonnatrice de l’ONUSIDA au Lesotho et directrice de pays au Malawi et en Ouganda.
Grande carrière à Oxfam
Avant de rejoindre les Nations Unies, Amakobe Sande a occupé des postes à responsabilité au sein d’organisations non gouvernementales internationales, notamment Oxfam, où elle a été directrice régionale pour l’Afrique australe, directrice régionale pour l’Europe orientale, le Moyen-Orient et la communauté d’États indépendants (Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie), représentante adjointe au Rwanda et directrice de pays en Zambie. Elle a également été directrice du programme de partenariat pour l’Afrique australe d’ActionAid International.
Amakobe Sande a commencé sa carrière dans le développement communautaire de base au Kenya. Au-delà de son pays d’origine, elle a géré avec succès des programmes humanitaires, de paix et de développement à grande échelle dans un certain nombre de pays africains, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans l’ancien Caucase; dirigé des processus complexes de planification stratégique et de gestion du changement ; fourni un soutien technique de haute qualité aux pays et aux institutions intergouvernementales; ressources mobilisées avec succès; et a renforcé les capacités des organisations de la société civile dans le rôle complémentaire important qu’elles jouent dans le développement.
Intermédiaire de confiance
Amakobe Sande est reconnue comme une intermédiaire de confiance et a été présidente de groupes de partenaires de développement en Ouganda et au Malawi et a également été nommée présidente d’un certain nombre d’initiatives de la société civile au nom du gouvernement du Malawi. En Chine, elle a été vice-présidente du comité consultatif du Fonds chinois de lutte contre le sida pour les organisations non gouvernementales (CAFNGO). A ses différents postes, elle a veillé à ce que les partenaires nationaux s’alignent sur les priorités nationales et la réalisation conjointe de l’objectif de développement durable visant à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique. En tant qu’ardente militante panafricaniste et militante pour l’égalité des sexes, elle a également travaillé avec des dirigeants politiques, traditionnels et de la société civile pour contribuer à des questions d’intérêt pour le continent africain et ses habitants et a facilité un certain nombre d’engagements sud-sud et trilatéraux positifs.
Amakobe Sande est titulaire d’une Licence, avec mention, en relations internationales et d’un Master en études du développement. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment sur la campagne mondiale pour les microbicides, le service d’information sur le sida en Afrique australe ainsi que l’Alliance africaine pour les droits de santé publique.
Amakobe Sande a une bonne connaissance pratique du français et a été, pendant un laps de temps, journaliste de radiotélédiffusion.