Ces labels discographiques qui font tourner l’industrie musicale en Afrique

Actualités Culture & Lifestyle

Billboard, le magazine hebdomadaire américain consacré à l’industrie du disque,a publié une liste de différents acteurs qui font tourner l’industrie musicale en Afrique. Selon BillBoard, ces « Gatekeepers » sont des entreprises, des entrepreneurs et des cadres qui concluent des contrats musicaux et dirigent les affaires florissantes du secteur musical sur le continent africain.

Ci-dessous, les labels de musique retenus sur cette liste. (Source : Billboard)

Ghana

Label : Lynx Entertainment

Accra

CEO : Richie Mensah

Créé en 2007, ce label abrite les artistes Afrobeats émergents KiDi, dont le hit révolutionnaire de 2017, «Odo», a été remixé par les stars nigérianes Mayorkun et Davido; et Kuami Eugene, qui a été découvert lorsqu’il a été candidat à l’émission de détection de talents MTN Hitmaker en 2016.

Côte d’Ivoire

Label :Universal Music Group Côte d’Ivoire

Abidjan

Directeur général, Universal Music Africa : Franck Kacou

Le bureau d’ Universal Music Group (UMG) en Afrique francophone relève du président-directeur général d’Universal Music France, Olivier Nusse. Parmi les artistes signés figurent le groupe de hip-hop ivoirien Kiff No Beat, le chanteur camerounais R & B / Afrobeats Locko, le groupe togolais Toofan et le regretté artiste coupé-décalé DJ Arafat.

Afrique du Sud

Label : Universal Music Group Afrique du Sud

Johannesburg

Directeur général, Afrique subsaharienne et Afrique du Sud : Sipho Dlamini

La division sud-africaine du groupe de labels a signé les artistes locaux comme Cassper Nyovest, Dr. Tumi, Mafikizolo, Prince Kaybee, Nasty C et Black Coffee, ainsi que des artistes d’autres pays, tels que Diamond Platnumz en Tanzanie. Elle a lancé deux sociétés de musique live à Johannesburg: l’agence de réservation UMG Live et ULive Africa, qui ont programmé et produit des événements comme Afrochella. UMG possède également des bureaux au Nigeria, au Kenya, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal et au Maroc.

Label : Sony Music Entertainment Afrique du Sud

Johannesburg

Directeur général :Sean Watson

Sony Music Entertainment (SME) possède un portefeuille de plus de 80 artistes africains, dont Davido, Wizkid et Sho Madjozi. Outre Johannesburg, le groupe possède des bureaux à Lagos, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Le dernier avant-poste relève de Sony Music France.

Label :Warner Music Afrique du Sud

Johannesburg

Directrice général :Tracy Fraser

Depuis son lancement en 2013, Warner Music South Africa a signé des artistes locaux en Afrique et à l’international, notamment le producteur de DJ Durban Sketchy Bongo, l’artiste de Lagos Superstar Ace, le chanteur-compositeur sud-africain Zahara et Bigstar Johnson/

Nigeria

Label : Groupe Aristokrat

Lagos

Fondateur/CEO : Piriye Isokrari

Initialement connu comme le label qui a découvert et promu la superstar nigériane Burna Boy, Aristokrat s’est développé pour inclure des divisions dédiées aux événements en direct, à la production de films et d’émissions de télévision et à l’édition de musique. En mai, la société de musique a signé un partenariat stratégique avec Universal Music Group et Universal Music Publishing Group. L’accord comprend un contrat avec le label, avec le producteur de Burna Boy African Giant Kel P, l’auteur-compositeur-interprète nigérian Jujuboy Star et l’artiste camerounais Tneeya, parmi ses premières signatures.

Label : Groupe Chocolate City

Lagos et Abuja

Fondateurs : Audu Maikori et Paul Okeugo

Ce label pionnier qui compte une société de licence, une agence de planification d’événements et une société de gestion a signé des artistes tels que Femi Kuti (fils du défunt pionnier Afrobeat Fela Kuti), Ckay et Dice Ailes. En mars 2019, Warner Music Group a annoncé que Chocolate City recevrait un soutien en matière de distribution et de services d’artistes de son groupe de services de label indépendant, Alternative Distribution Alliance, dans le cadre d’un accord de partenariat. En plus des bureaux de Lagos et Abuja, Chocolate City est également présente au Kenya.

Label :Davido Music Worldwide

Lagos

Fondateur : Davido

Le label, fondé en 2016, par la superstar américano-nigériane chanteur-compositeur-producteur Davido gère le chanteur nigérian Mayorkun et le rappeur Dremo. DMW était dirigé par Oluwaseun «Sir Banko» Lloyd jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur général de Sony Music West Africa en juin 2019.

Label :Nation YBNL

Lagos

Fondateur : Olamide Adedeji

Fondée en 2012 par la star nigériane du hip-hop Olamide Adedeji, ce label indépendant comprend la star nigériane des Afrobeats Fireboy DML, qui a été l’artiste vedette de la liste de lecture Africa Now d’Apple Music en mars grâce à «Vibration», le single de son premier album de 2019. En février, le label a lancé sa joint-venture avec Empire, label américain, service de distribution et société d’édition musicale.

Label :Mavin Records

Lagos

Fondateur et président : Michael «Don Jazzy» Collins Ajereh

Fondé par le chanteur-compositeur-producteur Don Jazzy en 2012, Mavin Records a aidé à lancer la carrière des artistes nigérians Wande Coal, Dr.SID et Tiwa Savage, qui a quitté le label après avoir signé un contrat international exclusif avec Universal Music Group en 2019. Aujourd’hui, le label compte des artistes comme Rema, dont la chanson « Iron Man » a été sélectionné sur la playlist d’été de Barack Obama en 2019, et le chanteur folk Johnny Drille. Un partenariat d’investissement en actions de plusieurs millions de dollars avec Kupanda Holdings l’an dernier a permis l’expansion actuelle de Mavin Records dans la production de contenu, la publication et la commercialisation et l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni.

Label : Universal Music Group Nigeria

Lagos

UMG devrait nommer un nouveau directeur pour son bureau et son studio d’enregistrement au Nigeria. Cet exécutif relèvera de Sipho Dlamini, directeur général du groupe pour l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Sud, et supervisera un portefeuille qui comprend les auteurs-compositeurs-interprètes nigérians Yemi Alade, qui a été signé par le biais de l’équipe Afrique francophone du groupe; Tiwa Savage; Tekno; et WurlD, ainsi que le producteur-compositeur-interprète Larry Gaaga, le rappeur Alpha P et la chanteuse-compositrice-guitariste ougandaise Irene Ntale.

Tanzanie

Label : Wasafi Classic Baby

Dar-Es-Salaam

Fondateur : Diamond Platnumz

Wasafi Classic Baby (WCB) est la société de gestion, d’enregistrement, de publication et de divertissement de Naseeb Abdul Juma,plus connu sous le nom de Diamond Platnumz. Il représente certains des meilleurs artistes de la Tanzanie, tels que Harmonize et Rayvanny. WCB possède également la station de radio WASAFI FM; et la chaîne YouTube Wasafi Media, qui programment des interviews d’artistes et des clips musicaux pour plus de 1,3 million d’abonnés.

Kenya

Label : Universal Music Group Kenya

Directeur général :John Andrews

En 2018, Universal Music Group a acquis 70% de AI Records du Kenya et a commencé à distribuer numériquement l’un des plus grands catalogues de musique d’Afrique de l’Est au monde. Le directeur d’AI Records, Andrews, dirige désormais le bureau de l’Afrique subsaharienne d’Universal Music Group à Nairobi. En plus du catalogue d’AI Recors, la liste comprend des artistes kenyans tels que le groupe Afropop Sauti Sol et le groupe de gengetone Ethic Entertainment.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *