Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala nommée Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement

Actu à la Une

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, ce mercredi 13 octobre, la nomination de  Bajabulile “Swazi” Tsabalala au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement, avec effet au 1er novembre 2021.

De nationalité sud-africaine, Bajabulile Tshabalala est actuellement Vice-présidente des finances et responsable financière du Groupe de la Banque africaine de développement depuis qu’elle a rejoint le Groupe en août 2018. Elle a été nommée par le Président de la BAD, Akinwumi Adesina au poste de Vice-présidente principale par intérim en mars 2020, à la suite du départ à la retraite du titulaire du poste,  Charles Boamah.

Au cours des trois dernières années, indique la BAD, Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala a occupé plusieurs postes de direction clés au sein de la Banque, notamment celui de coprésidente du Comité de pilotage chargé de coordonner les activités à l’échelle de la Banque, de concert avec le Président, en vue de garantir le succès de la 15e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD-15) et de la 7e augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement.

Mise en place d’une cadre de viabilité financière à long terme

En tant que vice-présidente et responsable financière du Groupe de la Banque, explique la BAD, Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala pilote les efforts de la haute direction et de l’ensemble de la Banque pour la mise en place d’un cadre de viabilité financière à long terme pour la Banque.  En outre, en sa qualité de Vice-présidente chargée des finances, elle préside le Comité de gestion actif-passif de la Banque.

Par ailleurs, en tant que Vice-présidente principale par intérim, elle a assumé des responsabilités de plus en plus importantes, y compris la supervision de certains des organes de direction de la Banque, dont le Comité de coordination de la haute direction et le Comité des opérations qui gèrent les opérations et l’efficacité générale de la Banque. Bien plus, « Swazi », indique la BAD, a travaillé en étroite collaboration avec le Président de la BAD pour superviser les ratios prudentiels et la gestion financière de la Banque, afin d’assurer le maintien de la note AAA de la Banque par les agences de notation mondiales.

Près de 30 ans d’expérience en finance et gestion des risques

Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala jouit de près de 30 ans d’expérience en gestion, finance et gestion des risques. Avant de rejoindre la BAD, elle a accumulé une vaste expérience en gestion et leadership dans le secteur privé. De 2013 à 2018, elle a été directrice générale d’une société privée de conseils en finance et en ingénierie, Barbican Advisory Group. Avant d’occuper ce poste, elle était PDG de la société d’investissement IDG Group, de 2006 à 2012. Elle a rejoint le conglomérat géant, Transnet SOC, en 1996, en qualité de directrice adjointe du Trésor (Fonds) jusqu’en 1998, date à laquelle elle a été nommée directrice du Trésor (1998-2001). De 2001 à 2004, elle a été directrice générale des services institutionnels, où elle a supervisé la transformation de l’ancien Portnet en la nouvelle Transnet National Ports Authority, chargée de contrôler et de gérer les huit ports commerciaux d’Afrique du Sud. Elle a ensuite été nommée Trésorière du groupe Transnet SOC, en Afrique du Sud.

Signature de deux accords de don entre la Suisse et la BAD, en présence de M. Raymund Furrer, chef du Secrétariat d’État à la coopération et au développement économiques (SECO) et du VP Tshabalala Bajabulile Swazy de la BAD, lors de la troisième journée des assemblées annuelles de la BAD, le 13 juin 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale. (Photo par Juliette Avice)

Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala est titulaire d’une licence en économie de l’université Lawrence, aux États-Unis, obtenue en 1989, et d’un Master en gestion des affaires délivré en 1992 par l’université Wake Forest, aux États-Unis.

Renforcer la solidité financière de la BAD

Commentant sa nomination, Bajabulile ‘’Swazi’’ Tshabalala a déclaré : “je suis très honorée d’avoir été nommée à ce poste de direction par le Président Adesina. Le personnel de la Banque et moi-même sommes très enthousiastes face à sa vision pour la Banque et pour l’Afrique. Les progrès remarquables, la position mondiale et la réputation de la Banque ces dernières années sont impressionnants. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le Président, la haute direction, le personnel et le Conseil d’administration pour concrétiser la vision du Président, qui consiste à bâtir une seule Banque, marquée par un solide esprit d’équipe, en renforçant la solidité financière de la Banque et en contribuant à accroître l’efficacité, l’efficience et l’impact de toutes nos activités et opérations »

Évoquant sa nomination, le Président de la BAD, Akinwumi Adesina a déclaré : “je suis ravi de nommer Swazi au poste de Vice-présidente principale. Elle a été un membre très précieux de l’équipe de la haute direction de la Banque. Elle a, à son actif, de solides compétences de gestion, sa capacité à obtenir des résultats et son habileté à superviser les actifs et les portefeuilles financiers de la Banque. Au fil des ans, elle a fait preuve d’un leadership remarquable dans la gestion de la santé financière de la Banque. Dans son nouveau rôle de Vice-présidente principale titulaire, elle donnera une impulsion encore plus forte à nos efforts collectifs visant à renforcer les capacités opérationnelles et financières du Groupe de la Banque africaine de développement”.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *