IPOC 2024 : PHC positionne la RDC comme la prochaine frontière pour l’industrie de l’huile de palme durable

Actu à la Une

Lors de la 20ème Conférence indonésienne sur l’huile de palme (IPOC 2024), Madame Monique Gieskes, directrice générale de Plantations et Huileries du Congo (PHC), a exposé la vision et les engagements de PHC pour un développement durable de l’industrie de l’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC).

Plus grand producteur d’huile de palme du pays, PHC ambitionne de positionner la RDC comme une nouvelle frontière pour une production d’huile de palme respectueuse de l’environnement, fondée sur des pratiques durables et responsables. L’événement a également connu la participation de M. Wale Adeosun, président de Kuramo Capital Management, actionnaire principal de PHC, ainsi que son partenaire et membre du conseil d’administration, M. Shaka Kariuki.

Héritage historique et atouts stratégiques

A cette occasion, Monique Gieskes a rappelé que l’industrie de l’huile de palme en RDC remonte à plus de 100 ans, lorsque William Lever de la Lever Brothers Company est venu dans le Congo belge de l’époque pour produire de l’huile de palme destinée à alimenter sa fabrique de savon en Angleterre. Cette entreprise a ensuite donné naissance à Unilever en 1929, à la suite de la fusion entre Lever Brothers Company et la Margarine Unie des Pays-Bas. Le directeur général de PHC a également souligné la contribution majeure de la RDC aux avancées techniques et scientifiques dans l’industrie de l’huile de palme, notamment par la création de la variété Tenera et la publication du rapport Mongana, qui demeure une référence mondiale en matière d’ingénierie de l’huile de palme.

La RDC présente plusieurs avantages majeurs pour le secteur de l’huile de palme: des terres abondantes et adaptées. En effet, selon le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), la République Démocratique du Congo possède 167 millions d’hectares de terres propices à la culture de l’huile de palme, dont 145 millions répondent aux critères de durabilité, notamment ceux établis par la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO);

Matériel génétiquement avancé : la variété Yangambi, reconnue à l’échelle mondiale, trouve ses origines en RDC. De plus, d’autres génotypes riches en vitamine E et dépourvus de caroténoïdes, présentant des qualités nutritionnelles exceptionnelles, pourraient encore être développés pour enrichir davantage l’industrie;

Une main-d’œuvre ayant un impact social positif : Face à un taux de chômage rural élevé, les plantations de palmiers à huile créent des emplois essentiels pour les communautés locales. PHC, à travers son programme « Planteurs Partenaires », soutient les communautés en les aidant à développer leurs propres plantations, renforçant ainsi l’économie locale et contribuant à la réduction de la pauvreté.

Engagement en faveur d’une production d’huile de palme durable et responsable

Conformément aux engagements pris lors de la COP-22 en 2016 à Marrakech, la RDC et plusieurs pays africains ont adhéré à l’Initiative africaine pour l’huile de palme. Cet engagement commun vise à promouvoir une chaîne de valeur durable de l’huile de palme. La société PHC soutient cette initiative, en accord avec sa stratégie de croissance verte et sa politique de zéro déforestation.

« PHC souscrit à cet engagement et a choisi de suivre une stratégie de croissance verte axée sur l’intensification des rendements, les meilleures pratiques de production basées sur l’agriculture de précision, la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, la zéro déforestation, la conservation de la biodiversité et l’investissement dans le développement social et économique des communautés autour de nos sites d’exploitation », a souligné Madame Giekes.

La stratégie de production d’huile de palme durable est alignée avec la vision de la société PHC de « créer une prospérité partagée grâce à l’agro-industrie ». Sous la direction de Monique Gieskes, Directeur Général, et avec le soutien de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire, l’entreprise a entrepris une transformation stratégique favorisant l’innovation et la production durable. En trois ans, PHC a enregistré une croissance de 20 % par an de sa production, grâce à des pratiques agricoles modernisées et à une optimisation de la productivité des plantations.

Concernant l’investissement de Kuramo Capital Management en RDC, son Président, Monsieur Wale Adeosun, a déclaré : « La République Démocratique du Congo représente un marché en pleine croissance, offrant des opportunités stratégiques, notamment dans l’agribusiness. Kuramo Capital Management a vu en PHC un potentiel exceptionnel pour devenir un acteur majeur dans la production durable d’huile de palme en RDC. Sous la direction de Mme Monique Gieskes, PHC s’engage dans un modèle de croissance durable qui génère de la valeur pour les employés, les communautés locales et les investisseurs. Nous visons bien plus qu’un retour financier : notre ambition est de construire un leader de l’agribusiness respectueux de l’environnement. »

Shaka Kariuki, partenaire chez Kuramo Capital Management et membre du conseil d’administration de PHC, a commenté : « Nous reconnaissons l’importance de l’expérience indonésienne en matière de production durable d’huile de palme. En participant à l’IPOC 2024, nous cherchons à renforcer nos investissements dans l’agribusiness par des partenariats stratégiques. Notre ambition est de promouvoir un modèle d’entreprise durable, capable d’attirer de nouveaux investisseurs et de servir d’inspiration pour des initiatives similaires en Afrique et au-delà », a déclaré M. Shaka Kariuki, partenaire chez Kuramo Capital Management et membre du conseil d’administration de PHC.

Lors de la conférence IPOC 2024, Madame Gieskes a encouragé les participants à voir la République démocratique du Congo comme une terre d’opportunités exceptionnelles pour l’industrie de l’huile de palme et une destination de choix pour les investissements, réaffirmant l’engagement de l’entreprise à collaborer avec de nouveaux partenaires pour concrétiser cette vision ambitieuse. « Chez PHC, nous sommes prêts à travailler avec vous pour transformer ces opportunités en réalisations concrètes, » a-t-elle déclaré.

PLANTATIONS ET HUILERIES DU CONGO (PHC) est une société anonyme de droit privé basée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Acteur clé de l’industrie de l’huile de palme, elle est le premier producteur d’huile de palme brute et d’huile de palmiste brute du pays. Ses opérations incluent trois grandes plantations et usines situées dans les provinces de l’Équateur, de la Mongala et de la Tshopo. Avec plus de 10 000 employés sous contrat, PHC est également le plus grand employeur privé en RDC.

La vision de la société PHC, « Créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness », est ambitieuse et inclusive. Sa mission est de devenir un leader mondial de l’agro-industrie durable, avec un impact social positif pour les communautés environnantes.

En plus de ses efforts en matière de durabilité, PHC s’engage activement dans des initiatives sociales pour améliorer la qualité de vie de ses employés et des populations locales. L’entreprise gère le plus vaste réseau hospitalier privé du pays, fournissant des soins de santé à ses employés et à environ 150 000 personnes vivant autour de ses sites. Elle œuvre aussi pour l’accès à l’eau potable et s’investit dans le domaine de l’éducation, en réhabilitant des écoles et en construisant de nouveaux établissements au bénéfice des communautés environnantes de ses sites d’exploitation.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *