De nationalité ghanéenne, Abiola Bawuah était directrice régionale du groupe bancaire United Bank for Africa (UBA) en Afrique de l’Ouest supervisant 9 pays dont le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone, le Mali, le Sénégal et la Guinée. Sa nomination est effetctive depuis le 26 janvier 2023. Elle devient la première femme CEO du groupe UBA en Afrique, supervisant toutes les opérations de la banque sur le continent africain. Elle est aussi nommée membre du Conseil d’administration du groupe. Le conseil d’administration du groupe est désormais composé de trois administratrices exécutives et de huit administratrices au total, ce qui en fait un conseil majoritairement féminin.
Présent dans 20 pays en Afrique, UBA Africa UBA sert plus de 19 millions de de clients sur le continent africain, offrant des services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels. services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels, menant l’inclusion financière et mettant en place des produits de pointe notamment le tout premier chatbot bancaire en Afrique, LEO. En dehors de l’Afrique, le Groupe UBA est opérationnelle au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et dispose d’un bureau de représentation en France.
Dans son annonce, Oliver Alawuba, directeur général du groupe UBA Plc, a déclaré : « Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa et apporte une riche expérience dans le domaine de la banque commerciale, de l’engagement des parties prenantes, de la gestion du personnel et d’une culture de la performance. Je ne doute pas qu’elle amènera UBA Africa vers de nouveaux sommets de croissance et de performance. » En outre, il a ajouté que le fait qu’Abiola Bawuah soit de nationalité ghanéenne confirme l’engagement du groupe UBA en faveur de la diversité.
Abiola Bawuah a rejoint United Bank for Africa (Ghana) Limited (UBA) en tant que directrice générale adjointe en 2013, et en moins d’un an, elle a été élevée au rang de directrice générale et de directrice générale, avec deux premières : elle est la première directrice générale autochtone d’une banque panafricaine et la première femme directrice générale d’UBA Ghana. Elle a fait de UBA Ghana, l’une des banques les plus performantes et la banque la plus innovante du pays.
Elle a ensuite été promue directrice générale régionale de UBA West Africa, avant d’être nommée directrice générale régionale de l’Afrique de l’Ouest pour UBA. Avant cela, Abiola Bawuah a travaillé à la Standard Charted Bank comme directrice des ventes, à la Cal Bank comme Relationship Manager et à Strategic African Securities comme courtier négociant agréé. En 2012, elle a été nommée directrice exécutive de la Zenith Bank Ghana, après avoir occupé les postes de directrice générale du marketing et de chef de groupe de la banque de détail. Elle a aussi été responsable des investissements à l’ex Bentsi-Enchi & Letsa, actuel cabinet d’avocats Bentsi-Enchil Letsa & Ankomah.
Expérience de la banque de détail et du marketing
Abiola Bawuah possède une grande expérience de la banque de détail et du marketing. Elle est titulaire d’une Licence en sciences actuarielles de l’université de Lagos, d’une Licence en droit de l’université de Londres, d’un Executive of Master of Business Administration (EMBA), spécialité finances de l’université du Ghana et d’un diplôme en marketing de l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique (GIMPA). Elle a également obtenu plusieurs qualifications en leadership à l’université Columbia, de l’université de New York, de la Harvard Business School, de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en France et de l’Institut Villa Pierrefeu en Suisse.
Sous sa direction avisée à la United Bank for Africa Ghana Ltd, elle a fait passer le réseau de succursales de 25 succursales en 2013 à 28 succursales entièrement connectées. Toujours sous sa direction, UBA Ghana a implanté plusieurs guichets automatiques, passant de 37 en 2013 à plus de 60 guichets automatiques Visa, Verve et Mastercard répartis dans Accra, Tema, Kumasi, Takoradi, Tamale, Tarkwa et Aflao.
En outre, toujours sous sa direction, en 2016, UBA Ghana Limited a annoncé ses résultats financiers non audités, montrant une croissance remarquable de 134% en glissement annuel des bénéfices avant impôts. La Banque a également enregistré de significatives performances positives avec d’autres gros chiffres comme la croissance de 114% des revenus bruts et la croissance de 68% des dépôts de la clientèle. Cela a permis à la Banque de se voir décerner le prix de ‘Meilleure banque – Innovation en produits et services’ et le deuxième prix en termes de meilleure performance financière lors de la cérémonie « Ghana Banking Awards 2017 »de 2017.
Lauréate de plusieurs prix et récompenses
En 2015, en tant que MD/CEO d’UBA Ghana, Abiola Bawuah a été désignée personnalité féminine globale de l’année 2014 dans le domaine de la banque et de la finance lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par le National Women in Finance Magazine (NWIF) qui s’est tenue au Centre international de conférences d’Accra. La cérémonie de remise des prix l’a également vue recevoir le prix de la banquière de l’année ; tandis que le produit innovant féminin sur mesure de UBA pour les femmes exigeantes, RUBY, a été élu produit de l’année.
Lors de la remise des prix 2016 du Chartered Institute of Marketing Ghana, elle a été élue « Femme marketing de l’année » par le CIMG et a ensuite remporté le prix de la « Personnalité financière de l’année » lors des Ghana Accountancy and Finance Awards, à peine deux mois plus tard. Abiola Bawuah figure sur la liste des 50 femmes chefs d’entreprise les plus influentes du Ghana, établie par le magazine Woman Rising, le premier réseau de femmes entrepreneurs et chefs d’entreprises du Ghana.
Elle a également été élue par les Directeurs Financiers (CFO) comme ‘Femme d’excellence en finance’ en 2016. Au cours de la même période, ses conseils éclairés ont conduit UBA à initier le prix de la meilleure banque en gestion des risques. En 2017, le gouvernement du Ghana, par l’intermédiaire du ministère du commerce et de l’industrie et de ‘Millennium Excellence Foundation’ lui a décerné le prix ultime de directrice générale expatriée de l’année.
Abiola Bawuah est aussi la fondatrice de la Fondation Abiola Bawuah, une organisation caritative fondée et enregistrée au Ghana, dont le centre d’opérations se trouve à Kokomlemle. La Fondation se consacre à aider les filles vulnérables et défavorisées qui n’ont pas accès à une éducation de qualité et les aide également à atteindre un avenir brillant grâce à un mentorat éducatif.