Mouhamadou Diagne nommé vice-président de l’intégrité du Groupe de la Banque mondiale

News Top Manager

Sa nomination par le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a été annoncé le vendredi 1er mai dernier. Il remplace Ethiopis Tafara,originaire d’Éthiopie, qui assurait l’intérim et qui est l’actuel Vice-président et directeur des risques, juridique et administratif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale.

La Vice-présidence pour l’intégrité (INT) est une unité indépendante au sein du Groupe de la Banque mondiale qui enquête et applique des sanctions liées aux allégations de fraude et de corruption dans les projets financés par le Groupe de la Banque mondiale. L’INT soutient les principales unités opérationnelles du Groupe de la Banque mondiale et les parties prenantes externes, en atténuant les risques de fraude et de corruption en partageant les résultats des enquêtes, les conseils, la prévention et les efforts de sensibilisation. L’INT rend compte directement au Président des institutions du Groupe de la Banque mondiale et est placé sous la supervision du comité d’audit du conseil d’administration.

En tant que vice-président de l’intégrité, explique la Banque mondiale,Mouhamadou Diagne sera chargé de mener des enquêtes indépendantes et diligentes sur les allégations de fraude et de corruption, et d’autres activités illégales impliquant des projets et des activités financés par le Groupe de la Banque mondiale, des fournisseurs d’entreprise et le personnel du Groupe de la Banque mondiale; plaider les risques et introduire les meilleures pratiques pour prévenir la fraude et la corruption. Il rendra compte au président.

Au-delà des audits et enquêtes spécifiques, son mandat de direction plus large se concentre sur l’aide à l’organisation pour atténuer les risques d’intégrité et promouvoir une bonne gouvernance, une saine gestion des risques et des contrôles internes efficaces pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques fondamentaux.

Auditeur expérimenté

Mouhamadou Diagne, de nationalité sénégalaise et américaine, justifie de plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’équipes d’auditeurs et d’analystes financiers dans la lutte contre la fraude et la corruption.

Il est détenteur d’un Master en administration des affaires et d’un Master ès sciences en finances de l’université du Maryland. Il a obtenu une licence en comptabilité à l’université d’Howard avec la plus grande distinction et une licence avec mention en communication, spécialité journalisme, à l’université de Dakar.

Mouhamadou Diagne est actuellement inspecteur général du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’un des plus grands mécanismes internationaux de financement de la santé au monde. À ce titre, Mouhamadou Diagne dirige à la fois les enquêtes et les fonctions d’audit de l’organisation et supervise les enquêtes sur les allégations de fraude, corruption, détournement et autres formes d’abus dans les programmes financés par le Fonds mondial ainsi que dans les opérations de l’entreprise. Le Conseil d’administration du Fonds mondial s’était lancé dans un vaste processus de recherche, en évaluant les candidatures de plus de 100 professionnels qualifiés, avant de le sélectionner.

Ancien de la Banque mondiale où il a reformé l’audit interne

Avant de rejoindre le Fonds mondial, Mouhamadou Diagne était directeur de la stratégie et des opérations de l’audit interne à la Banque mondiale, où il a dirigé le changement stratégique du Groupe de la Banque,passant des audits de conformité vers des audits plus stratégiques basés sur les risques.

Sous sa direction et son approche dynamique, l’audit interne a contribué à de profondes réformes institutionnelles dans de nombreux domaines d’importance stratégique pour la Banque mondiale, notamment une gestion des risques plus intégrée au sein du groupe, une approche holistique de la gestion des risques liés à des modèles financiers, une réévaluation de l’approche de la banque à la budgétisation d’entreprise, et des améliorations considérables dans les processus de tableau de bord et de mesure des résultats de l’entreprise, entre autres.

Ancien directeur à Fannie Mae

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Mouhamadou Diagne a également travaillé huit ans dans des cabinets internationaux d’expert-comptable, en tant que directeur de l’audit à Deloitte, responsable de haut niveau à Andersen et à Ernst & Young où il a perfectionné ses compétences en matière d’audit et de gestion. À ces postes , il a supervisé les audits externes d’un large éventail de clients des services financiers, y compris de grandes institutions multilatérales telles que la Banque interaméricaine de développement.

Mouhamadou Diagne a aussi été directeur de l’audit interne à la Federal National Mortgage Association, appelée Fannie Mae, le principal fournisseur de financement hypothécaire sur le marché secondaire aux États-Unis. Durant sept ans de crise financière extrême, Mouhamadou Diagne a dirigé une équipe d’audit d’entreprise et financier qui a permis à l’entreprise de combler les lacunes dans son système de contrôles internes et de rétablir la crédibilité auprès des régulateurs américains. À ce titre, il a supervisé l’examen et la surveillance des contrôles internes et des processus clés de l’entreprise liés aux opérations, aux finances, à la comptabilité et aux rapports et à la conformité réglementaire.

Auditeur interne certifié, Mouhamadou Diagne a remporté le Prix de l’excellence William S. Smith de l’Institut des auditeurs internes pour avoir présenté l’une des cinq meilleures copies d’examen à travers le monde, parmi 13 300 candidats de 86 pays. Le prix reconnaît reconnaît l’excellence des candidats aux examens des auditeurs internes certifiés.

En plus d’être un expert-comptable assermenté, il est également un auditeur certifié des investissements et produits dérivés.

Amoureux de l’enseignement,il a encadré des étudiants d’université en comptabilité, vérification avancée et gestion. Il est marié et père de quatre fils.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *