Le rapport 2022 « Africa Wealth Report », publié le 27 avril par Henley & Partners en partenariat avec New World Wealth, indique que le patrimoine privé total actuellement détenu sur le continent africain s’élève à 2 100 milliards USD et devrait augmenter de 38 % au cours des dix prochaines années.
L’Africa Wealth Report, qui en est à sa 7e édition, indique le rapport, est la référence annuelle du continent en matière de recherche sur la richesse privée. Il fournit un examen complet du secteur de la richesse en Afrique, y compris les tendances parmi les particuliers fortunés (HNWI), le marché du luxe et la gestion de la richesse. Andrew Amoils, responsable de la recherche chez New World Wealth, explique que la richesse privée fait référence à l’ensemble des actifs nets d’un individu (biens immobiliers, liquidités, actions et intérêts commerciaux), moins tout passif. « L’Afrique abrite certains des marchés à la croissance la plus rapide au monde, notamment le Rwanda, l’Ouganda et l’île Maurice. Nous prévoyons une croissance du patrimoine privé de plus de 60 % dans ces trois pays au cours de la prochaine décennie, grâce à des performances particulièrement fortes dans les secteurs de la technologie et des services professionnels », a-t-il déclaré.
5 grands marchés de la richesse
Le rapport révèle que les « cinq grands » marchés de la richesse privée en Afrique, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya, représentent ensemble plus de 50 % de la richesse totale du continent. L’Afrique compte actuellement 136 000 particuliers fortunés (HNWI) possédant une fortune privée d’un million de dollars ou plus, 305 centimillionnaires possédant 100 millions de dollars ou plus et 21 milliardaires en dollars américains. Malgré une dernière décennie difficile, l’Afrique du Sud abrite toujours deux fois plus de HNWI que tout autre pays africain, tandis que l’Égypte compte désormais le plus grand nombre de milliardaires. L’île Maurice a la richesse par habitant (richesse moyenne par personne) la plus élevée d’Afrique, avec 34 500 USD, suivie par l’Afrique du Sud avec 10 970 USD et la Namibie avec 9 320 USD.
Dominic Volek, responsable des clients privés chez Henley & Partners, le principal cabinet de conseil en matière de résidence et de citoyenneté mondiales, ajoute qu’il existe déjà plusieurs pôles de richesse bien établis sur le continent, notamment en Afrique du Sud, en Égypte et au Maroc, qui accueillent des populations HNWI assez importantes. « On prévoit également une forte croissance de la richesse privée (plus de 50 %) au Kenya, au Maroc, au Mozambique et en Zambie au cours des dix prochaines années. Les HNWI en Afrique sont extrêmement mobiles et leurs mouvements fournissent des indications précieuses sur les tendances économiques futures de chaque pays ».
L’île Maurice, marché de la richesse à la croissance la plus rapide en Afrique
Selon le rapport 2022 sur la richesse en Afrique, Maurice est le marché de la richesse à la croissance la plus rapide en Afrique, avec une croissance prévue de 80 % au cours de la prochaine décennie. Cela en fera également l’un des marchés à hauts revenus à la croissance la plus rapide au monde sur cette période (en termes de pourcentage de croissance), avec l’Australie, Malte, la Nouvelle-Zélande et la Suisse. D’ici 2031, le nombre de HNWI à Maurice devrait atteindre plus de 8 000.
L’Afrique du Sud – le foyer des villes les plus riches d’Afrique
En général, explique le rapport, les performances de l’Afrique du Sud au cours de la dernière décennie ont été médiocres, la richesse privée totale détenue dans le pays ayant diminué de 12 %, passant de 739 milliards USD en 2011 à 651 milliards USD en 2021. Toutefois, comme le souligne Amanda Smit, associée directrice de Henley & Partners South Africa, le pays se classe toujours au 28e rang mondial en matière de patrimoine privé, devant des économies majeures comme l’Argentine, la Malaisie, la Thaïlande et la Turquie. En outre, les deux villes les plus riches d’Afrique se trouvent en Afrique du Sud : Johannesburg est la plus riche, avec une richesse privée totale de 239 milliards USD, tandis que Le Cap, en deuxième position, possède une richesse privée totale de 131 milliards USD. Le Caire suit de près avec 128 milliards USD de richesse privée, et Lagos est en 4ème position avec 97 milliards USD de richesse privée.
L’Afrique du Sud abrite également le plus grand marché du luxe en Afrique en termes de revenus, suivi du Kenya et du Maroc. Le secteur du luxe sud-africain, qui comprend les hôtels et pavillons exclusifs, les voitures, les vêtements et accessoires, les montres, les jets privés et les yachts, génère des revenus d’environ 2 milliards de dollars par an, ce qui en fait le plus important du continent, et de loin. Une grande partie de ces revenus est générée par la vente de marques étrangères de luxe telles que Porsche et Louis Vuitton.
Migration des investissements
Selon le rapport, les investisseurs africains choisissent la migration des investissements comme outil de gestion de patrimoine et d’héritage Selon Stuart Wakeling, directeur de Henley & Partners Nigeria, le Covid, le changement climatique et les conflits, notamment la guerre en Europe, sont actuellement les principaux moteurs de la migration des investissements et du patrimoine. « En plus des avantages traditionnels d’une mobilité mondiale accrue, pour l’investisseur africain, les programmes de résidence et de citoyenneté par investissement offrent une stratégie de diversification éprouvée en termes de gestion de patrimoine et d’héritage et d’option de domicile, et de nombreux programmes incluent également l’option d’investir dans l’immobilier, qui a lui-même de multiples rendements ».