Cameroun : Serge Esso nommé Conseiller spécial du Directeur Général d’Eneo Cameroon

News Portrait

Eneo Cameroon est l’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun qui fournit ses services aux particuliers et aux entreprises. Il s’agit d’une entreprise privée détenue à 51% par le Groupe Actis et 46% par l’Etat du Cameroun, résultat de la privatisation de la compagnie nationale d’electricité en 2001 (de 2001 à 2014, l’actionnaire étranger était le Groupe américain AES, qui a revendu ses 51% de parts à Actis)

Serge Esso, dont la nomination a été annoncée ce lundi 6 janvier, est appelé à représenter l’entreprise auprès du Gouvernement camerounais et d’autres parties prenantes clés, dans le cadre des relations institutionnelles et des affaires stratégiques. Cette approche, explique-t-on, participe des efforts d’Eneo Cameroun pour renforcer la proximité avec le Gouvernement et ses parties prenantes clés ; et du souci de jouer pleinement son rôle de force motrice du secteur de l’électricité, aux côtés des autres acteurs de la chaîne d’énergie, afin de relever les nombreux défis auxquels l’entreprise et le secteur font face. Les activités de Serge Esso s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé entre son Cabinet « Glencoe Advisory » et la Société Actis , actionnaire majoritaire d’Eneo Cameroon.


En effet,après avoir a travaillé pendant près de 25 ans au sein de multinationales, Serge Esso a créé et dirige, depuis 2018, le Cabinet Glencoe Advisory, une firme de lobbying, spécialisée dans le conseil aux investisseurs internationaux sur l’Afrique subsaharienne francophone, et dont l’idée lui a été fortement conseillée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Ce cabinet se spécialise dans l’accompagnement des multinationales et investisseurs. Comme conseiller spécial auprès du Directeur Général d’Eneo Cameroon, Serge Esso renoue avec le secteur de l’électricité, où il avait passé un peu plus de 6 ans entre 2007 et 2013. Il officiait alors chez AES-SONEL au poste de Sous-directeur des affaires juridiques. Il a durant cette période apporté une contribution précieuse à l’aboutissement de certains investissements stratégiques à l’instar de la construction des centrales de Dibamba et de Kribi.

Originaire du Cameroun, Serge Esso est né en France et a grandi entre l’Hexagone et l’Afrique, notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Détenteur d’une Maîtrise en Droit des affaires internationales de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un DESS en Droit du commerce extérieur à l’université Paris 5 René Descartes à Paris. Après ses études, il intègre le groupe Bolloré technologies en 1997 à Puteaux, en tant que juriste à la division auxiliaire des transports. Deux ans après, en 1999, il décide de rentrer au Cameroun afin d’intégrer le Cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) où, très rapidement, il est détaché au bureau de Malabo en Guinée Équatoriale, qu’il a par ailleurs contribué à créer et dirigeait avec un manager.

A ce poste, il a eu à constituer plusieurs sociétés de sous-traitance dans le secteur pétrolier et à assister sur le plan juridique et fiscal des multinationales pétrolières telles que Exxon Mobil, Total ou Schlumberger. Il a également été impliqué dans le projet de création des Brasseries de Guinée Equatoriale, SOEGUIBE, dont le partenaire local se trouve aujourd’hui dans les plus hautes sphères de l’État.

Bref passage à Camrail

Après ces années passées chez PwC, en 2003, Serge Esso rejoint Camrail, la compagnie ferroviaire du Cameroun en tant que Directeur des ressources humaines, où il évolue pendant moins d’une année.

Après ce bref passage chez Camrail, Serge Esso rejoint Shell International, précisément dans l’entité SOPAF (Shell Oil Products Africa), basé à Nairobi et Cape Town. Il y occupe le poste de Tax and Legal Manager pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, couvrant 16 pays, de la RDC au Sénégal dans le downstream, soit la distribution pétrolière.

Par la suite, il retourne au Cameroun pour intégrer la compagnie d’électricité du Cameroun, SONEL, qui avait été privatisée à l’époque par le groupe américain American Energy Supply (AES), en tant que sous-directeur des affaires juridiques. A ce titre, il participe à la mise en place de nombreux projets énergétiques tels que la construction de la centrale à gaz de Kribi, la construction de la centrale à fuel lourd de Dibamba ainsi que la rénovation des centrales hydrauliques du Cameroun, notamment celle d’Edéa. Il participe également à de nombreux projets structurants dans le cadre du Pool Energétique d’Afrique Centrale (PEAC).

Après 6 années passée à AES-SONEL, en 2013, Serge Esso est recruté par MTN Cameroun en tant que General Manager Corporate Services, en charge des aspects juridiques, réglementaire, institutionnel, communication interne et externe, relations avec le gouvernement, les institutions, les administrations liées à la sécurité du pays, responsable de la Fondation MTN et Porte-parole de MTN Cameroun. A ce poste, il a travaillé sur un grand nombre de dossiers et de projets structurants dans le domaine des télécommunications et de la mise en œuvre de l’économie numérique. En outre, il a conduit la négociation des licences 3G et 4G de MTN Cameroun en 2015. C’est en 2018 qu’il quitte MTN pour créer Glencoe Advisory.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *