Air Traffic and Navigation Services (ATNS) SOC Limited a annoncé, le 5 avri,l la nomination de Nozipho Portia Mdawe au poste de CEO, à compter du 1er avril 2022. Elle est la deuxième femme à être nommée à ce poste au sein d’ATNS, marquant ainsi une étape importante pour l’entreprise.
Air Traffic and Navigation Services SOC Limited (ATNS) fournit des services de trafic aérien, de navigation, de formation et autres services associés en Afrique du Sud et dans une grande partie du sud de l’océan Indien et de l’océan Atlantique, soit environ 10 % de l’espace aérien mondial.
Nozipho Portia Mdawe succède à Dumisani Sangweni, qui occupait ce poste par délégation depuis avril 2020.
Forte de plus de vingt-huit ans d’expérience professionnelle, Nozipho Portia Mdawe, explique l’entreprise, est une dirigeante accomplie qui a su orchestrer l’excellence opérationnelle dans les secteurs du fret, du maritime, de l’aviation, des mines, de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
Elle a été directrice des opérations et directrice générale par intérim de Transnet, grande société sud-africaine de chemins de fer, de ports et de pipelines. Sa carrière chez Transnet s’étend sur 14 ans. Elle a débuté au siège de Transnet en 2001, où elle a piloté la transformation de l’organisation et travaillé à l’alignement des stratégies de développement des ressources humaines de la société sur les objectifs et les stratégies de l’organisation. Chez Transnet Port Terminals, elle a occupé pendant trois ans le poste de responsable d’unité commerciale avant de rejoindre Transnet Freight Rail (TFR), d’abord en tant que responsable de la production régionale pour les activités de production et d’exploitation du Gauteng Cluster, puis en tant que directrice générale adjointe des opérations intérieures. Elle a été promue et a occupé le poste de directrice générale : Mineral Mining and Chrome chez TFR entre mars 2012 et 2015, gérant un effectif de 1285 employés, un chiffre d’affaires de R5,7 milliards par an avec des volumes totaux qui sont passés de 18,6 millions de tonnes en 2013 à 24 millions de tonnes en 2014.
Entre juillet 2015 et avril 2018, Nozipho Portia Mdawe a également été secrétaire générale de l’association de gestion des ports de Afrique de l’Est et australe (PMAESA), dont le siège se trouve à Mombasa (Kenya), une organisation intergouvernementale à but non lucratif composée d’opérateurs portuaires, de ministères, de prestataires de services logistiques et maritimes et d’autres parties prenantes du secteur portuaire et du transport maritime des régions d’Afrique orientale, occidentale et australe et de l’océan Indien.
Elle a aussi été membre du comité stratégique du club des ports du forum de Crans Montana.
Première technicienne en géologie noire stagiaire chez BhP Billiton
Nozipho Portia Mdawe a reçu un certain nombre de distinctions au cours de sa carrière. Elle a notamment été nommée première technicienne en géologie stagiaire noire chez BhP Billiton (qui s’appelait alors Gencor). En outre, elle a réussi à introduire une approche de coordinateur de la chaîne de valeur de Transnet (TVCC) ; a amélioré l’adhésion et la mise en œuvre d’initiatives de collaboration pour la PMAESA ; a fait partie de divers comités continentaux et internationaux dans le secteur maritime ; et a a amélioré la sécurité, l’efficacité opérationnelle et réduit le coût des activités grâce à la mise en œuvre de Lean Six Sigma, une méthode de management de la qualité qui s’appuie sur l’amélioration des performances en éliminant systématiquement les déchets, temps-morts et gaspillages tout en améliorant la qualité et la standardisation.
Des qualifications académiques impressionnantes
Nozipho Portia Mdawe est titulaire d’un certain nombre de diplômes impressionnants, dont l’adhésion à l’Institute of Directors. Elle est titulaire d’un une Master en commerce et en administration de la Gordon Institute of Business Science, en Afrique du Sud, et poursuit actuellement son doctorat, dont l’objectif est d’influencer l’élaboration des politiques dans les secteurs du transport maritime et du transport tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que la croissance en Afrique de l’Est. Elle a suivi le Global Executive Development Program du Gordon Institute of Business Science en 2012. Avant cela, elle a suivi un programme avancé de gestion stratégique (IMD, Suisse) ; un programme de développement de la gestion de l’IRSMI (Université de France) ; un programme de développement des femmes cadres de Transnet en gestion des opérations et de la logistique (Gordon Institute of Business Science (GIBS), et un programme avancé de gestion de la Wits Business School, en Afrique du Sud.
Compétences en matière de leadership, expérience et influence pour diriger l’ATNS
Commentant la nomination de Nozipho Portia Mdawe, le président du Conseil d’administration d’ATNS, Simphiwe Thobela, a déclaré : « ATNS pense que Mme Mdawe possède les compétences, l’expérience et l’influence nécessaires pour diriger ATNS dans les années à venir. Nous pensons qu’elle est un excellent choix pour diriger notre société, en particulier au moment où notre entreprise, l’industrie de l’aviation et le pays se remettent de l’impact dévastateur du Coronavirus et continuent à explorer de nouveaux domaines de croissance et de développement en Afrique et ailleurs. Son exposition, ses contributions et sa vision du secteur des transports en Afrique – dans son rôle de secrétaire exécutive des ports continentaux et de secrétaire générale des ports d’Afrique orientale et australe, basée à Mombassa, au Kenya – sont un avantage pour ATNS et l’industrie de l’aviation dans son ensemble ».