Aigboje Aig-Imoukhuede reprend les commandes du groupe Access Corporation

Actualités Top Manager

Dix ans après avoir quitté le groupe qu’il a co-fondé avec son ami et partenaire d’affaires Herbet Wigwe, décédé aux USA le 9 février, le banquier et homme d’affaires nigérian Aigboje Aig-Imoukhuede revient aux affaires. Il a été nommé président non exécutif du Conseil d’administration du groupe Access Corporation, maison mère d’Acess Bank et d’autres filiales du groupe.

« Access Holdings Plc (la HoldCo) a le plaisir d’annoncer le retour de M. Aigboje Aig-Imoukhuede, CFR, en tant que président non exécutif. M. Aig-Imoukhuede, CFR, remplace M. Abubakar Jimoh, l’ancien président de la HoldCo, qui reste au conseil d’administration en tant que directeur non exécutif indépendant », a indiqué le groupe dans un communiqué de presse diffusé le mercredi 13 mars.   A en croire le communiqué, c’est en réponse au décès prématuré de l’ancien directeur général d’Access Holdings, le Dr Herbert Wigwe, et à la suite de consultations approfondies avec les principales parties prenantes, que le conseil d’administration de la holding a décidé, à l’unanimité, d’inviter Aig-Imoukhuede à prendre la tête du groupe. « Ce leader visionnaire et accompli apporte un bilan exceptionnel de réalisations, une grande expertise et un leadership pour guider le groupe vers une nouvelle ère de succès », indique le communiqué.

Groupe multinational de services financiers, Access Holdings Plc. propose des services de banque commerciale, de prêt, de paiement, d’assurance et de gestion d’actifs. Basée à Lagos, au Nigeria, le groupe opère à travers un réseau de plus de 600 succursales et points de service, répartis sur trois continents, 18 pays et plus de 49 millions de clients. La société emploie plus de 28 000 personnes dans ses opérations au Nigeria et est actuellement cotée à la Nigerian Exchange Limited (anciennement Nigerian Stock Exchange).

Tirer partie de sa vaste expérience

La décision de réintégrer Aig-Imoukhuede en tant que président non exécutif du groupe, explique-t-on, reflète l’engagement du conseil d’administration à l’égard des valeurs fondamentales du groupe et sa détermination à s’appuyer sur les solides fondations qu’il a établies conjointement avec le Dr Wigwe. « Avec son retour, Access Holdings entend tirer parti de sa vaste expérience, de sa connaissance du secteur et de ses compétences exceptionnelles en matière de direction pour consolider la croissance et les réalisations enregistrées sous la direction du Dr Wigwe ». Ainsi, explique-t-on, à son nouveau poste,  de président non exécutif, Aig-Imoukhuede collaborera avec le conseil d’administration pour superviser la stratégie et fournir des conseils à l’équipe de direction. « Son retour témoigne non seulement de son dévouement sans faille à Access Group, mais aussi de la confiance du conseil d’administration dans sa capacité à mener le groupe vers de nouveaux sommets ».

Commentant sa nomination, Aig-Imoukhuede a déclaré : « je suis convaincu qu’en travaillant avec nos administrateurs, notre équipe exceptionnelle de cadres et nos meilleurs professionnels de la banque et de la finance, nous apporterons une valeur exceptionnelle à nos parties prenantes. Je suis déterminé à ce que notre vision commune, pour laquelle le Dr Wigwe a tout donné, se réalise ».

Leader exceptionnel et influent

Investisseur, banquier, philanthrope, co-fondateur, Aigboje Aig-Imoukhuede a plus de 30 ans dans le secteur bancaire dans les domaines des marchés financiers, de la banque d’investissement, de la gestion des risques, de la stratégie et de la banque commerciale. Premier directeur général du groupe Access Bank, entre 2002 et 2013, il a conduit la transformation de la banque la hissant parmi les cinq premières banques du Nigeria.

Qualifié de leader exceptionnel et influent, il a, indique-t-on, admirablement posé des fondations solides pour le succès d’Access Bank, habilement soutenu par son partenaire et adjoint, feu le Dr Herbert Wigwe, qui lui a ensuite succédé.

Croissance remarquable

Sous la direction Aig-Imoukhuede, explique le groupe, Access Bank a connu une croissance remarquable et s’est imposée comme une institution financière de confiance au sein de la communauté. D’acteur mineur, la banque est devenue l’une des cinq premières banques du Nigeria, présente dans neuf autres pays d’Afrique et au Royaume-Uni. En outre, souligne-t-on, la direction d’ Aig-Imoukhuede, Access Bank a vu sa clientèle passer de 10 000 à plus de 6 millions de personnes, avec plus de 5 000 employés et un actif de 12 milliards de dollars, franchissant de nombreuses étapes et devenant un nom mondialement reconnu. « Sa vision stratégique, son sens de l’innovation et sa connaissance approfondie du marché ont joué un rôle déterminant dans la réussite de la banque ».

Membre du comité des banquiers du Nigeria, Aigboje Aig-Imoukhuede  a dirigé, en 2012, l’adoption volontaire par le secteur bancaire des principes bancaires durables nigérians, une initiative qui, indique-t-on, a depuis été imitée par plusieurs pays à travers le monde.

Par ailleurs, en tant que président du comité présidentiel sur les subventions aux carburants, Aigboje Aig-Imoukhuede  a permis au Nigeria d’économiser plus de 6 milliards de dollars en demandes frauduleuses de subventions pétrolières.

Aigboje Aig-Imoukhuede, fait-on savoir, est le président fondateur du conseil d’administration de la Financial Market Dealers Association et a dirigé la création de la FMDQ Securities Exchange. Il a été élu président du Nigerian Stock Exchange Council en 2013, devenant ainsi le premier Africain à présider deux plateformes boursières nationales. En tant que président de la Bourse, il s’est fait le champion de la démutualisation, qui a été menée à bien en 2021.

Entrepreneur et investisseur

Après avoir pris sa retraite en tant que CEO de la Banque en décembre 2013, Aig-Imoukhuede a cofondé le « Tengen Family Office Limited », qui supervise un important portefeuille d’investissements et d’entreprises dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance, de la technologie, de l’immobilier et de l’énergie.

En outre, via sa Fondation Aig-Imoukhuede, et ses filiales, à savoir  l’Initiative africaine pour la gouvernance et l’Institut Aig-Imoukhuede, il participe à la formation de la prochaine génération de dirigeants gouvernementaux au Nigeria, contribuant ainsi à la transformation de l’efficacité du secteur public et à améliorer l’accès à des soins de santé primaires de qualité.

Président d’Enterprise NGR, un groupe de défense des services financiers nigérians et des services professionnels connexes, Aig-Imoukhuede a été nommé membre du conseil consultatif international de la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford en 2017. Sa contribution aux soins de santé universels pour tous les Africains lui a valu d’être nommé, en 2011,  premier coprésident africain de GBC Health, une coalition du secteur privé contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, basée à New York. Aig-Imoukhuede est membre du conseil d’administration de la Fondation Aliko Dangote.

Titulaire d’un Executive MBA, décerné conjointement par la London School of Economics, l’université de New York et HEC Paris, Aig-Imoukhuede est également titulaire d’une licence en droit de l’université du Bénin et a été admis au barreau nigérian en 1987. Il a reçu un diplôme honorifique de l’université Olabisi Onabanjo, au Nigeria. Membre de l’association du barreau nigérian, il est également membre de l’Institut des banquiers agréés du Nigeria.

Auteur d’un «Thriller financier»

Aigboje Aig-Imoukhuede est l’auteur d’un livre qualifié de «Thriller financier» de la success story d’Access Bank. Publié le 29 mars 2021, l’ouvrage  « Leaving the Tarmac: Buying a Bank in Africa » raconte comment Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe ont acheté une banque en difficulté en 2002 qu’ils ont transformée en une des principales banques commerciales du Nigeria, avec des activités dans plusieurs pays d’Afrique et au Royaume-Uni.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *