Airbnb a lancé « Airbnb Africa Academy » et a organisé son premier « Africa Travel Summit »

Culture & Lifestyle News

« Africa Travel Summit », événement sur le secteur des voyages en Afrique s’est déroulé du 11 au 13 septembre à Cape town , en Afrique du Sud sur le thème « Accélérer la croissance du tourisme inclusif grâce à la technologie ».

Le Sommet fait partie de l’engagement de Airbnb, annoncé en 2017, d’investir 1 million de dollars pour développer le tourisme en Afrique « de manière locale, authentique, durable, géographiquement diversifiée et , démographiquement inclusive », qualifié par Airbnb de «tourisme sain».

Le sommet a rassemblé près de 150 innovateurs du tourisme et de la technologie pour partager, discuter et débattre de la manière dont la technologie peut être utilisée pour accélérer la croissance économique inclusive et durable grâce au tourisme sur le continent.

Lancement de l’Africa Travel Summit/ Photo Sofia Gkiousou

Les sujets de discussion étaient axés sur les thèmes « Tourisme pour tous »: une discussion sur le potentiel de l’innovation et de la technologie pour aider le tourisme à renforcer l’autonomie économique des communautés en Afrique » ; « Raconter l’histoire de l’Afrique »: Le rôle des médias dans la formulation de la narration africaine: une discussion avec des écrivains, des blogueurs et des journalistes sur la manière dont les médias peuvent aider les gens à sortir des sentiers battus et à soutenir les communautés mal desservies » ;

©Sarah Waiswa

« Financement en tant que catalyseur du développement de la technologie et du tourisme »: discussion animée par le Groupe de la Banque mondiale sur les innovations en matière de financement flexible pouvant aider davantage de personnes et de PME à accéder au financement de leurs innovations ; « Une nouvelle génération d’entrepreneurs », thème axé sur les éléments requis pour développer la prochaine génération d’entrepreneurs du tourisme local en Afrique et aussi une présentation de l’Airbnb Africa Academy, un programme axé sur l’autonomisation des individus et des organisations dans les communautés défavorisées en les aidant à partager des foyers avec une communauté mondiale.

Investissement d’ un million de dollars en Afrique d’ici 2020

Airbnb propose 100 000 logements disponibles en Afrique, dont la majorité sont en Afrique du Sud. Grâce à cette capacité , la plate-forme de location en ligne chez les particuliers a permis d’héberger deux millions de touristes sur le continent. Les personnes qui mettent leur logement à disposition, gagnent en moyenne 1 500 dollars par an avec cette activité en ligne.

Le Cap ©airbnb.be

L’année dernière Chris Lehane, responsable mondial des politiques publiques et des communications chez Airbnb a annoncé que la plate-forme prévoit d’investir un million de dollars en Afrique d’ici 2020. Le partage de logements sur Airbnb a stimulé l’économie en Afrique du Sud d’environ 250 millions de dollars en 2017, en termes de revenus d’accueil et de dépenses des clients. En dehors de l’Afrique du Sud, Airbnb est très présente au Maroc, au Kenya et en Tanzanie (+ 50 % de visiteurs pour ces trois pays entre 2016 et 2017) et au Nigeria (+ 325 %).

Une académie pour soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le tourisme

La création d’Airbnb Africa Academy rentre dans cette stratégie d’investissement d’un million de dollars d’Airnbnb sur le continent. Selon la plate-forme, l’académie a été lancée dans le cadre du soutien d’Airbnb à une nouvelle génération d’entrepreneurs. Airbnb Africa Academy vise à encourager le tourisme et l’esprit d’entreprise dans les communautés rurales et défavorisées du continent. A travers l’Académie, explique-t-on, les hôtes et les co-hôtes locaux reçoivent des informations et des outils qu’ils peuvent utiliser pour créer des listes sur la plate-forme Airbnb en utilisant leur chambre, leur maison ou une expérience unique pour élargir le rôle des opportunités locales, saines et inclusives dans le tourisme africain.

Deux sessions déjà organisées

Les premières sessions d’Airbnb Africa Academy ont eu lieu à Johannesburg les 31 juillet et 1er août, et au Cap du 3 au 4 août 2018, en collaboration avec 12 communautés du Gauteng et du Western Cape. Cinquante participants étaient intéressés à devenir hôtes et co-hôtes de « Home and Experiences » sur Airbnb.

Les sessions de deux jours ont couvert des sujets tels que les moyens de devenir entrepreneur en tourisme, l’évaluation du potentiel touristique des communautés locales, la navigation sur la plate-forme Airbnb, la compréhension des attentes des clients et des normes applicables aux super hôtes. Chaque participant a eu l’occasion de faire l’expérience de la plateforme Airbnb, de participer à une expérience et de passer la nuit dans une maison répertoriée sur Airbnb. La plateforme a annoncé que Airbnb Africa Academy sera étendu à de nouveaux pays en Afrique en 2019, en partenariat avec des organisations de tourisme communautaires et locales. Les êtes intéressé par un partenariat avec Airbnb ou qui souhaitent en savoir plus sur les futures sessions Airbnb Africa Academy, peuvent contacter la plateforme via: africaacademy@airbnb.com.

Actuellement, en dehors de l’Afrique du Sud, du Maroc ou du Nigeria, pays relativement stable, Airbnb est peu présente dans certains pays où le contextes politique ou sécuritaire demeure volatile.

 

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *