De nationalité camerounaise, Albert G. Zeufack était, depuis mai 2016, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique. Il devrait entrer en fonction en juillet 2022.
Avant d’être nommé à ce poste, Albert Zeufack était directeur au pôle mondial d’expertise en macroéconomie et finances publiques et chef de file d’une communauté d’experts de la Banque mondiale sur les économies de rente. Ce groupe s’intéresse aux fonds souverains, aux règles budgétaires, aux schémas de dépenses publiques et aux modèles macroéconomiques dans les économies riches en ressources naturelles. Le domaine principal de recherches d’Albert Zeufack porte sur les fondements microéconomiques de la macroéconomie.
Albert Zeufack est entré à la Banque mondiale dans le cadre du programme de recrutement de « jeunes professionnels » en 1997 et a commencé sa carrière comme chercheur au sein de la Division macroéconomie et croissance du Département de la recherche. Il a ensuite occupé différents postes au sein des Régions Afrique, Asie de l’Est et le Pacifique, et Europe et Asie Centrale. Entre 2008 et 2012, il s’est mis en disponibilité, pour travailler dans le fonds souverain malaisien, Khazanah Nasional Berhad, en tant qu’économiste en chef et directeur de la recherche et de la stratégie.
Albert Zeufack est titulaire d’un doctorat en sciences économiques du CERDI-Université de Clermont-Ferrand (France), où il a enseigné avant de rejoindre la Banque mondiale. Il est également titulaire d’un DEA en analyse et politiques économiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun) et a suivi des enseignements professionnels à Harvard et Stanford.
Albert Zeufack est membre du réseau de l’ONU pour le développement durable, membre du Comité technique consultatif pour la Charte des ressources naturelles (Oxford), membre du Conseil consultatif de l’Institut pour la gouvernance des ressources naturelles (NRGI) et membre du Conseil d’administration du Consortium pour la recherche économique en Afrique (AERC).