Allemagne: Joe Chialo nommé ministre de la culture de Berlin

Actualités Portrait

Joe Chialo a été nommé après la session du 27 avril 2023, au cours de laquelle, la Chambre des députés de Berlin a élu le nouveau maire-gouverneur de Berlin, Kai Wegner. Ce dernier, après avoir prêté serment en tant que maire régnant de Berlin, a ensuite nommé les membres de son gouvernement (Sénat de Berlin).

Le Sénat de Berlin (en allemand : Senat von Berlin) désigne le gouvernement de la ville-Etat de Berlin, capitale de l’Allemagne. Ce gouvernement est dirigé par le bourgmestre-gouverneur (regierender Bürgermeister). Le nouveau gouverneur Kai Wegner est membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Joe Chialo remplace Klaus Lederer, politicien du parti de gauche (Die Linke) et ancien maire adjoint de Berlin.

En tant que ministre de la culture, Joe Chialo va gérer un budget de  928 millions d’euros (1 milliard de dollars) en 2023 et devrait apporter un regard neuf sur l’une des principales capitales culturelles d’Europe. Pour le nouveau ministre régional, la culture ne doit pas être élitiste et il souhaite notamment que les clubs berlinois soient reconnus comme des « sites culturels ». « Les clubs sont des usines à talents, ils apportent une contribution culturelle importante, ils rendent les centres-villes plus attrayants et attirent le public », a-t-il déclaré au Berliner Zeitung.

Parmi ses attributions figure notamment la nomination du nouveau directeur général du plus grand opéra de Berlin. Joe Chialo espère également que la culture pourra mieux collaborer avec les entreprises afin d’attirer davantage d’entrepreneurs créatifs internationaux à Berlin.

Se décrivant comme un fier « Afropoéen », Joe Chialo encourage également les producteurs culturels à se confronter au passé colonial de l’Allemagne. Il aimerait promouvoir des récits alternatifs de la vie allemande, par exemple, y compris les histoires de réussite des migrants.

Par ailleurs, Joe Chialo plaide pour que les pays africains soient considérés comme des partenaires, avec une nouvelle politique de développement basée sur le partenariat.

Dirigeant du secteur musical

Avant sa nomination, Joe Chialo, était, depuis mai 2020, vice-président exécutif d’Universal Music. Bien avant, de janvier 2010 à mai 2020, il était Senior vice-président exécutif A&R (Artists and répertoire), d’Universal Music Central Europe & Africa, chargé de l’identification et de l’acquisition d’artistes de l’espace culturel africain ainsi que de leur commercialisation en Allemagne et en Europe. En 2009, avec Universal Music, Joea Chialo, a posé la première pierre de l’actuel Airforce1 Music Group, afin de concrétiser sa vision d’un marketing intégré pour des artistes exceptionnels sur le plan créatif et conceptuel. Le label de musique « Afroforce1 », filiale d’Universal Music, créé en 2018, sert à promouvoir les artistes africains et les faire connaître à l’échelle internationale.

Artiste-musicien  

Né en 1970 à Bonn, dans une famille de diplomates tanzaniens, Joe Chialo a étudié l’histoire, la politique et les sciences politiques économiques pendant quelques semestres à Erlangen (Allemagne), avant d’abandonner ses études, de signer un contrat musical avec Sony Music et d’entamer une carrière de chanteur avec le groupe musical Blue Manner Haze, qui combine heavy metal avec le funk et le hip hop. Il a également été videur dans une discothèque de Nuremberg.

Sa carrière ultérieure dans les industries créatives et culturelles l’a conduit à Cologne, Amsterdam, Munich et finalement, en 2002, de Hambourg à Berlin avec Universal Music, le plus grand groupe de production musicale du monde. Il a également fondé ses propres labels, sous lesquels il a notamment commercialisé le groupe irlando-américain « The Kelly Family », qui jouit d’une grande popularité en Allemagne.

Homme politique

En 2016, Joe Chialo a adhéré à la CDU. C’est la décision prise, en 2015, par l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, d’accueillir les réfugiés fuyant la guerre en Syrie qui l’a, entre autres, convaincu de rejoindre la CDU un an plus tard. Depuis début 2022, il est membre du bureau fédéral de la CDU. Il est actif au sein de la section locale de ce parti à Berlin-Mitte, vaste arrondissement central de Berlin. En tant que membre de l’association pour la promotion de la culture pop, il travaillait pour la promotion des jeunes talents ainsi que pour l’identité tolérante et créative de la ville.

En 2019, Joe Chialo a fait partie du jury allemand pour la décision préliminaire du Concours Eurovision de la chanson.

En octobre 2022, Joe Chialo a publié  son autobiographie « Der Kampf geht weiter. Mein Leben zwischen zwei Welten » (Le combat continue. Ma vie entre deux mondes). Le titre du livre est inspiré de la devise du mouvement de libération mozambicain des années 1970 « A luta continua ! », qui est devenue la devise de sa famille. En effet, le Front de libération du Mozambique (Frelimo) se battait contre la puissance coloniale portugaise depuis le sud de la Tanzanie, d’où est originaire le père de Joe Chialo, qui sympathisait avec les combattants de la liberté.« Mon père a également repris cette expression à son compte. Chez nous, c’était un terme récurrent dans la famille lorsqu’il s’agissait de surmonter des périodes difficiles. Quand il s’agissait de faire des efforts pour aller de l’avant », a fait savoir Joe Chialo lors d’une interview.

Joe Chialo est marié et père d’une fille, née en 2018.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *