Union Africaine : Mansur Ahmed, du groupe Dangote, nommé président de l’Association des industriels africains

News Portrait

La nomination a été annoncée en marge de la foire commerciale intra-africaine, organisée du 10 au 17 décembre au Caire en Égypte.

Le nouveau président de cette structure en pleine construction a indiqué que l’association devrait être opérationnelle d’ici novembre 2019 pour devenir la première association professionnelle africaine liée au commerce, avec le soutien de l’Union africaine et de tous les pays africains, dont les rôles dans l’ensemble de la réglementation et des directives commerciales en Afrique seront très instructifs. L’ association est aussi mise en place en perspective de l’effectivité de l’entrée en vigueur de la zone de libre échange continentale (ZLEC).

Mansur Ahmed (gauche) avec Halima Aliko Dangote, administratrice au sein du groupe Dangote

Un industriel expérimenté

Mansur Ahmed est actuellement président de l’association des industriels du Nigeria la plus grande économie manufacturière d’Afrique et travaille pour le groupe Dangote, l’une des plus grandes entreprises du continent, qu’il a rejoint en 2013 et où il est Directeur des relations avec les partenaires et de la communication corporate.

Il est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’université de Nottingham (1972) et d’une maîtrise en génie industriel et en administration du Cranfield Institute of Technology (aujourd’hui l’Université de Cranfield). 1975) au Royaume-Uni.

Il est également titulaire d’un certificat d’études supérieures en évaluation et gestion des investissements de l’Institut de développement international de Harvard.

Pionnier

Mansur Ahmed a été le premier directeur général de la commission de réglementation des infrastructures du Nigeria (CICR) jusqu’à sa retraite dans cette fonction en 2012. Il a notamment permis à cette commission de remporter le titre de champion de l’année 2010 des investisseurs africains en matière de Partenariat public-privé (PPP).

Il a également été directeur général du Groupe du sommet économique du Nigeria (NESG), où il a dirigé la conceptualisation et le développement du cadre de politique en matière de PPP pour le Nigeria.

Bâtisseur

Mansur Ahmed a eu une brillante carrière à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), où il a exercé diverses fonctions, notamment celles de Managing Director et de CEO. Il a également fait partie de l’équipe nationale de gestion économique qui a conceptualisé, élaboré et mis en œuvre des politiques et des stratégies visant à attirer des financements à long terme pour le développement des infrastructures au Nigeria.

Mansur Ahmed est membre de plusieurs associations professionnelles et de conseils d’administration, dont la Société nigériane d’ingénieurs, l’Institut nigérian de gestion et l’Institut des administrateurs du Nigeria. Il est également membre non exécutif du conseil d’administration de plusieurs sociétés de premier ordre. Il a écrit de nombreux articles (publiés et non publiés) sur un large éventail de sujets, notamment la réforme économique, la déréglementation du secteur de l’énergie, la gouvernance d’entreprise et d’autres problèmes de développement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *