Alvin Mbugua nommé Directeur Général de Diageo Caraïbes et Amérique centrale

Actualités Portrait

Sa nomination prend effet le 1er septembre 2021 et il sera basé au Panama, supervisant 37 marchés dans la région des Caraïbes et de l’Amérique centrale.

Avant sa nomination, Alvin Mbugua était, depuis 2019, directeur général de Uganda Breweries Limited (UBL), filiale de East African Breweries Limited (EABL), elle-même filiale du groupe Diageo, la plus importante entreprise mondiale sur le marché des alcools et spiritueux.

Diageo Caribbean and Central America est la plus grande entreprise de bière en Amérique latine et dans les Caraïbes. S’exprimant sur la nomination d’Alvin Mbugua, la directrice générale du groupe EABL, la kényane Jane Karuku, a déclaré : « je suis extrêmement ravie de la nomination de M. Mbugua à ce poste. Ceci est conforme à notre stratégie d’être un exportateur de talents à travers le monde. Nous avons de grands talents en Afrique de l’Est et nous sommes convaincus qu’il aura un grand impact dans son nouveau rôle. Il sera une inspiration pour de nombreux autres dirigeants de la région au sein de l’EABL et au-delà ».

Alvin Mbugua, explique-t-on, devient le deuxième personnalité Kényane d’EABL à occuper un poste international clé au sein de Diageo cette année. En juillet, Ednah Otieno, directrice des ressources humaines du groupe EABL, avait été nommée directrice des ressources humaines de Diageo en Grande-Bretagne.

Expert en finances

Alvin Mbugua a débuté sa carrière chez Shell Afrique du Sud, qu’il a intégrée en 2006, en tant que consultant financier en systèmes. Par la suite, il a rejoint Shell Tanzanie en tant que directeur financier, entre avril 2008 et novembre 2010. En 2013, il a rejoint Damco, la société mondiale de logistique, en tant que directeur financier pour l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique. En mai 2013, il a été nommé contrôleur financier au sein d’East African Breweries Limited (EABL), où il a occupé plusieurs autres postes. En tant que contrôleur financier d’EABL, fait-on savoir, Alvin Mbugua instauré une culture de responsabilité et d’appropriation, contribuant à générer une croissance du chiffre d’affaires de 9 % d’une année sur l’autre.

Par la suite, Alvin Mbugua a été  nommé directeur financier et stratégique d’Uganda Breweries Limited (UBL) en octobre 2015, où il a joué un rôle majeur dans le renouvellement de la stratégie d’UBL, qui s’est traduite par une croissance à deux chiffres. Pendant ce mandat à UBL, il a été élu directeur financier de l’année 2017 dans le cadre des prix organisés par l’association des comptables agréés et sponsorisés par Deloitte Ouganda.

Augmentation du chiffre d’affaires UBL

En 2018, Alvin Mbugua a été nommé responsable des ventes de Kenya Breweries Limited pour la région de Nairobi, où il a réussi à améliorer les performances et les relations stratégiques des distributeurs.

Il est ensuite retourné en Ouganda en 2019, en tant que directeur général d’UBL, réalisant une croissance de +10% des ventes nettes au cours des 6 premiers mois de l’année (l’exercice d’UBL commence en juillet). A ce poste, explique-t-on, Alvin Mbugua a réussi à faire croître l’entreprise dans le contexte d’un environnement imprévisible et de restrictions sur le commerce des boissons alcoolisées en raison de la pandémie de Covid-19 dans le pays. « Il a réussi à accroître une part de marché significative, à créer une nouvelle équipe de direction, à dynamiser les ventes de Guinness et à apporter un nouvel objectif, augmenter la capacité de production et stimuler la croissance des spiritueux traditionnels. Tout cela a été réalisé dans le contexte d’un environnement imprévisible et de restrictions sur le commerce des boissons alcoolisées en raison de la pandémie de COVID-19 », a déclaré un communiqué publié par la société.

Alvin Mbugua est titulaire d’un Master en commerce, avec une spécialisation en financement international pour le développement, obtenu à l’université de Cape Town, en Afrique du Sud ; d’un diplôme de l’association des comptables agréés (ACCA), comptabilité et finance, de l’université Strathmore, à Nairobi ainsi qu’une Licence d’ingénieur géospatial de l’université de Nairobi.

Deux grandes filiales de Diageo en Afrique

EABL est une entreprise de boissons leader en Afrique de l’Est avec un large portefeuille de produits. EABL est cotée sur les trois bourses d’Afrique de l’Est et exerce ses activités avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars. C’est l’une des plus grandes unités commerciales de Diageo Afrique et exploite directement 5 brasseries, 2 distilleries, une verrerie ainsi qu’une usine d’orge et de maltage. EABL est actuellement classé parmi les « 50 » grandes entreprises en Afrique, en termes de capitalisation boursière avec l’ambition de devenir l’entreprise de consommation la plus respectée, la plus fiable et la plus performante d’Afrique.

Uganda Breweries Limited (UBL) est le quatrième plus grand contribuable en Ouganda et la deuxième plus grande filiale d’EABL. Les activités de bière et de spiritueux contribuent respectivement à environ 75 % et 25 % de la valeur nette des ventes.  Créée en 1946, UBL, qui existe donc depuis 74 ans, est le leader du marché dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de boissons non alcoolisées et alcoolisées pour adultes en Ouganda et dans la région des Grands Lacs. Elle est aussi la deuxième plus grande filiale du groupe EABL et un grand contributeur aux programmes Water for Life et Skills for Life en Ouganda.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *