Ils et elles font partie de la liste 2020 « Billboard Under 40 », publié début novembre par le célèbre magazine musical américain, et qui présente 40 jeunes cadres qui font avancer l’industrie musicale mondiale.
Temi Adeniji, 33 ans, Vice-présidente senior, stratégie et opérations internationales, Warner Music Group
Temi Adeniji supervise les opérations quotidiennes des filiales internationales de Warner Music Group et évalue les opportunités d’expansion. Elle est diplômée de l’université de Princeton en 2009 et a reçu à la fois un Juris Doctor (diplôme de droit) de la Columbia Law School et un LLM en droit commercial international de l’University College London en 2012. Pendant ses études de droit et son programme de Master, elle s’est intéressée aux défaillances du système de justice pénale aux États-Unis, en particulier en ce qui concerne les jeunes délinquants.
Temi Adeniji, explique Billboard, a intensifié ses activités sur des marchés émergents comme l’Inde et l’Afrique, en concluant notamment un partenariat avec Africori, la plus grande société de distribution de musique numérique en Afrique subsaharienne.
Linda Ayoola, 32 ans, Directrice de Platoon Africa (Apple)
Platoon, la société de services aux artistes appartenant à Apple, a doublé ses efforts en Afrique cette année. Linda Ayoola, basée à Londres, est, depuis deux ans, la directrice de la filiale africaine. La société a élargi sa liste à près de 100 artistes africains, pour lesquels elle assure le marketing, la distribution, la détection de nouveaux talents, la promotion et maintenant, pour les artistes sud-africains, l’assurance maladie. Linda Ayoola est spécialisée en gestion des parties prenantes, banque de détail, gestion de projet, gestion de produits, développement de produits, analyse commerciale, conseil aux entreprises, modélisation financière et marketing stratégique. «Je considère que mon rôle est d’aider les artistes à donner vie à leur vision et je me considère comme une extension des équipes qu’ils ont peut-être déjà en place », a-t-elle fait savoir au magazine Billboard.
Linda Ayoola est détentrice d’une Licence en comptabilité et gestion financière et allemand, obtenue à l’université de Sheffield, en Angleterre. Elle a été récipiendaire du Sheffield Graduate Award pour ses réalisations extra-scolaires exceptionnelles.
Tunde Balogun,32 ans, Président de LoveRenaissance (LVRN), filiale d’Universal Music Group
Love Renaissance (LVRN) est une maison de disques et de management américaine fondée en 2012 par Carlon Ramong, Justice Baiden, Junia Abaidoo, Sean Famoso McNichol et Tunde Balogun, et basée à Atlanta, en Géorgie. Le label est actuellement distribué par Interscope Records, une filiale d’Universal Music Group. Le label abrite actuellement les artistes 6lack, Summer Walker, Shelley FKA DRAM, Boogie, Cruel Santino, Kitty Ca $ h, OMB Bloodbath, Eli Derby, Young Rog et BRS Kash.
Tunde Balogun a commencé sa carrière en tant que promoteur d’événement, tout en effectuant un stage simultané chez Disturbing Tha Peace Records pendant un an avant de fonder et de co-diriger sa maison d’édition à l’âge de 24 ans.
LVRN, distribué par Interscope (Universal), a remporté des victoires musicales majeures aux USA avec notamment les artistes 6LACK et Summer Walker. «Nous proposons des services gratuits à nos employés, artistes et leurs équipes. Notre intention est de créer un système de soutien qui évolue avec notre entreprise », a fait savoir Tunde Balogun au magazine Billboard.
Tunji Balogun, 37 ans, Vice-président exécutif A&R (Artists and Repertoire), RCA Records; Co-fondateur de Keep Cool
RCA Records est un label américain, lancé par Radio Corporation of America. Filiale de RCA, créée en 1929 par General Electric, RCA Records est issue du rachat des maisons de disques Victor et Bluebird. En tant que vice-président exécutif de A&R pour RCA Records. Tunji Balogun a signé ou joué un rôle intégral dans la signature d’artistes comme Brockhampton, Childish Gambino, Goldlink, H.E.R., Khalid, SZA, Bryson Tiller et Cozz. Il a commencé sa carrière en tant que stagiaire en marketing chez Warner Brothers Records et a été recruté comme assistant du label après avoir obtenu son diplôme du Pomona College en 2004. Il a ensuite occupé un poste en A&R chez Interscope, où il a travaillé avec des artistes signés par Bad Boy Records de P. Diddy et Shady Records, en plus de Kendrick Lamar, ScHoolboy Q, Keyshia Cole, One Republic et d’autres.
Tunji Balogun a rejoint RCA en 2015, en tant que vice-président senior d’A & R, et a été promu vice-président exécutif en 2018. Au moment de sa promotion, RCA a annoncé qu’elle avait conclu une coentreprise avec Tunji Balogun, Courtney Stewart, Jon Tanners et Jared Sherman pour créer le label « Keep Cool », avec Normani comme premier artiste signé dans le nouveau label. Normani est une ancienne membre du girl group « Fifth Harmony », formé lors de la saison 2 de The X Factor aux États-Unis en 2012.