L’entrepreneur Fred Swaniker nommé président du Rwanda Convention Bureau (RCB)

News

L’entrepreneur de 43 ans, d’origine ghanéenne, est le fondateur et président de l’African Leadership Academy. Il va présider le Rwanda Convention Bureau (RCB), une « business unit » stratégique du département du tourisme et de la conservation du Rwanda Development Board (RDB).

Le RCB a pour mission de représenter les meilleurs intérêts des parties prenantes de l’industrie rwandaise MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) et offre des conseils, des guides pratiques et un soutien gratuit aux organisateurs d’événements internationaux, de congrès et de conventions à toutes les étapes de la planification. Il s’agit de tirer pleinement profit du marché touristique mondial, stratégie qui, selon le Rwanda, créera une valeur ajoutée dans le secteur du tourisme qui constitue la plus importante source de devises du pays, avec une moyenne annuelle d’environ 500 millions de dollars, explique le site taarifa.rw.

L’organisation des MICE joue un rôle important dans la croissance du Rwanda, générant 15% des recettes touristiques totales. Le tourisme MICE ou tourisme d’affaires a généré 52 millions de dollars en 2018, contre 47 millions en 2017. L’objectif est d’atteindre 88 millions de dollars en 2019.

Serial entrepreneur, formé à la Stanford Business School, Fred Swaniker a fondé, en 2008, l’organisation sœur d’ALU, l’African Leadership Academy, basée à Johannesburg, un institut sélectif dédié à la formation de la prochaine génération de dirigeants africains.

En 2015, il a ouvert l’African Leadership University à Maurice, un institut d’enseignement supérieur conçu pour enseigner les compétences en leadership aux meilleurs et aux plus brillants étudiants d’Afrique et lutter ainsi contre la fuite des cerveaux.

En 2017, il a ouvert son deuxième campus de premier cycle d’ALU à Kigali, au Rwanda. Récent récipiendaire d’un financement de 30 millions de dollars américains, l’ALU forme les futurs dirigeants africains différemment des programmes universitaires traditionnels. L’entrepreneur ghanéen a également lancé un nouveau programme d’accélérateur ALX, qui propose des cours de six mois sur le leadership et les compétences techniques dans des domaines tels que l’informatique et la gestion opérationnelle à partir d’installations à faible coût telles que les espaces de coworking.

Louise Kanyonga

Fred Swaniker sera secondé par Louise Kanyonga, 34 ans, « Head of Strategy and Competitiveness Department » au Rwanda Development Board. Auparavant, elle a été « Registrar general au RDB qui s’occupe des investissements du Rwanda.

Elle est détentrice d’ un diplôme de premier cycle en droit de l’université de Wits en Afrique du Sud et d’un Master en droit des sociétés à la Harvard Law School. Avant de travailler au RDB, elle était analyste des politiques à la « Strategy and Policy Unit (SPU) du Bureau du président rwandais.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *