Botswana : Olebile Makhupe nommée directrice générale de Bank Gaborone

Top Manager

Olebile Makhupe prendra ses fonctions de directrice générale le 1er juillet 2023. En attendant, elle travaillera en étroite collaboration avec le directeur général sortant, Sybrand Coetzee, afin d’assurer une transition en douceur à la tête de Bank Gaborone.

Suite à l’acquisition d’une participation majoritaire de 68,7 % dans Capricorn Investment Holdings Botswana Limited, qui détient à son tour 100 % du capital social de la Bank Gaborone, la banque fait partie du Capricorn Group, un groupe namibien diversifié de services financiers ayant des intérêts dans la banque, la gestion d’actifs et l’assurance. Le groupe est coté à la Bourse de Namibie. À l’origine, l’objectif était de créer une banque financièrement indépendante pour le Batswana, au Botswana.

La Bank Gaborone fournit des services bancaires de détail au Botswana depuis 2006. Elle opère par l’intermédiaire de 9 succursales de banque de détail et de 12 bureaux de prêts non garantis de BG Finance à travers le pays, qui continue de se développer. La banque offre ses services aux particuliers et aux entreprises en proposant des comptes transactionnels, des solutions d’épargne et d’investissement, des prêts, notamment pour les véhicules, les maisons et les entreprises, des services bancaires pour les PME et des services de change. Les clients ont également accès à des produits d’assurance par le biais de la société sœur de la banque, BG Insurance Agency.

Une cadre expérimentée

Olebile Makhupe est une cadre expérimentée qui compte plus de 22 ans d’expérience dans le monde des affaires, principalement dans les services financiers. Elle a fait ses preuves en matière de leadership transformateur et matière de direction d’équipes multidisciplinaires performantes, ayant travaillé dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est titulaire d’une licence en sciences sociales de l’université du Botswana et de plusieurs qualifications professionnelles.

Olebile Makhupe arejoint la Bank Gaborone après avoir travaillé à la First National Bank Botswana, où elle était directrice des services commerciaux et des services aux commerçants.  Elle a commencé sa carrière en tant que stagiaire diplômée au sein de la division Consumer Banking de la Standard Chartered Bank , puis a poursuivi sa carrière au sein de la division Global Markets, où elle a occupé différents postes, dont ceux de responsable des ventes aux entreprises, de responsable de la gestion des actifs et des passifs, et un passage au sein de la division Global Markets Sales de la Standard Chartered Bank à New York. Elle a finalement été nommée première responsable locale des marchés mondiaux au Botswana, un poste de direction qui relevait directement du CEO et impliquait la participation au comité exécutif du pays et la conduite de la stratégie commerciale des services bancaires de gros.

Responsable des services bancaires de gros, Corridor Afrique-Chine

En 2011, Olebile Makhupe a été nommée responsable des services bancaires de gros pour le corridor Afrique-Chine, basée à Pékin, en Chine, avec la responsabilité de développer et de mettre en œuvre la stratégie pour cette activité, et de jeter les bases qui permettront à la Banque de faire passer ses revenus de 8 millions de dollars à 40 millions de dollars en 3 ans. Ses succès à ce poste comprennent l’amélioration du profil de Standard Chartered Bank Africa pour atteindre l’ensemble de la force de vente de la banque de gros en Chine, ce qui a entraîné une croissance des revenus de plus de 30%.

Olebile Makhupe a rejoint FNB Botswana en 2013 en tant que trésorière, un poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en tant que directrice de Rand Merchant Bank, la division de banque d’investissement de la banque, en 2017. Elle a fait partie du comité exécutif du pays ainsi que du comité exécutif africain.

Jeune leader mondial

Grâce à ses divers postes de direction et à son engagement communautaire, Olebile Makhupe a été nommée « Young Global Leader » par le Forum économique mondial.

Le président du conseil d’administration de la Bank Gaborone, Bogolo Kenewendo, a déclaré : « Le conseil d’administration et moi-même sommes convaincus qu’elle apportera une valeur ajoutée considérable et s’appuiera sur le succès que la Bank Gaborone a connu sous la direction de Sybrand Coetzee et de ses prédécesseurs. Nous sommes heureux d’avoir pu attirer une banquière chevronnée et respectée comme Olebile pour diriger la Bank Gaborone dans l’avenir ».

S’exprimant sur sa nomination, Olebile Makhupe a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le groupe Capricorn et la famille de la Bank Gaborone, de faire partie de stratégies essentielles et d’avoir un impact positif. Cela me touche profondément car je suis une personne motivée qui utilise la discrétion et l’énergie concentrée pour le bénéfice de toutes les parties prenantes – nos employés, nos clients, nos communautés et nos marchés ».

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *