De nationalité ivoirienne et produit du système éducatif ivoirien, explique-t-on, Brice Oblé est entré en fonction le 15 février.
Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, la Société Ivoirienne de Banque, indique-t-on, assure la couverture du territoire ivoirien avec 66 agences et 2 centres entreprises répartis dans 21 villes et dispose d’un effectif de près de 900 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle et répondre à ses besoins.
Avant sa nomination, Brice Oblé était, depuis 2014, directeur Exécutif, Desk Head Energy & Soft – Credit Risk – Structured and Trade Commodity Finance à la banque UBS, en Suisse. Il est notamment spécialisé en finance de gestion, comptabilité financière, assurance commerciale, Loi Sarbanes-Oxley, lettres de crédit et en audit interne.
Avec sa nomination, Brice Oblé intègre le comité de direction de la Société ivoirienne de banque (SIB), où, explique-t-on, il apportera sa solide expertise de banquier international ayant exercé durant une vingtaine d’années dans de grands groupes bancaires et financiers d’envergure mondiale. Ainsi, indique-t-on, la direction générale de la SIB est désormais animée par le directeur général de la banque et deux directeurs généraux adjoints.
Brice Oblé a démarré sa carrière en 2003 en France au sein de la banque d’investissement Natixis, où il a occupé le poste de « Middle Office – Agent de pôle – Financement structuré des matières premières ». Par la suite, il a rejoint le cabinet de conseil financier OTC, comme consultant financier senior, Responsable de missions. Bien après, de 2010 à 2014, il a travaillé à la Société générale en France comme Chargé de crédit senior – Financement des matières premières, avant d’intégrer UBS, à Zurich, en Suisse.
Ses responsabilités au sein de chacune de ces entités, explique-t-on, ont été assumées avec un focus permanent sur le continent africain dont il a couvert l’ensemble des zones géographiques et économiques.
Brice Oblé est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux publics, obtenu à l’École nationale supérieure des travaux Publics de Yamoussoukro (ENSTP – Côte d’Ivoire). Il est également diplômé de l’EM Lyon Business School (France) et du Senior Executive Program Afrique de Harvard Business School (USA).