Originaire du Nigeria, elle entrera en fonction le 12 octobre prochain pour assumer ce poste à la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), l’une des cinq grandes banques à charte du Canada, dont le siège social est à Toronto, Ontario. CIBC compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public
A son nouveau poste, Kikelomo Lawal sera responsable de superviser les affaires juridiques à l’échelle mondiale ainsi que le Secrétariat général, le Bureau de l’ombudsman (médiateur) et de la protection des renseignements personnels et les politiques et programmes connexes. Elle fera partie du comité de direction de la banque et relèvera de Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.
Avocate expérimentée
Détentrice d’un doctorat en jurisprudence de la Harvard Law School en 1995 et et d’un BA de l’Université de New York, Kikelomo Lawal a plus de 25 ans d’expérience dans la pratique juridique. Elle a occupé des postes de leadership, et possède une expertise juridique, notamment comme avocate plaidante et avocate en droit transactionnel. Elle est membre, entre autres, du Barreau de New York et du Barreau du Haut-Canada. Elle est spécialiste en droit commercial des sociétés, litiges, droit du travail et la rémunération des dirigeants, les antitrust / concurrence, protection de la vie privée et des données, gouvernance d’entreprise, conformité réglementaire, relations gouvernementales, gestion des risques et gestion des crises.
Pilier de la restructuration d’Interac
Avant sa nomination, Kikelomo Lawal était Chef du service juridique et secrétaire générale chez Interac Corporation, l’une des principales entreprises de paiements au Canada. Elle y a travaillé pendant 12 ans et a fait partie du groupe responsable de la restructuration historique de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation. Elle a dirigé de nombreux axes de travail pour faire de l’organisation une société à capital-actions pleinement intégrée lors de sa restructuration en 2018. Chez Interac Kikelomo Lawal dirigeait une équipe à haut rendement formée d’avocats, de techniciens juridiques, de professionnels de la conformité et de rédacteurs réglementaires qui veillent à la prestation efficace de conseils juridiques et à la mise en œuvre des règles, des politiques et des contrôles du réseau. Elle était également responsable de toutes les interactions du conseil d’administration, du comité du conseil et des actionnaires, ainsi que de l’intégration des clients, en collaboration avec des spécialistes dédiés en matière de gouvernance d’entreprise et d’adhésion. Elle assurait également la gestion du programme global de l’entreprise.
Kikelomo Lawal a été associée principal chez Blake, Cassels & Graydon LLP et associée chez Carter Ledyard & Milburn LLP. Elle défend avec ardeur l’inclusion et s’exprime régulièrement sur son importance dans de multiples dimensions, que ce soit le genre, la race, l’origine ethnique et l’expérience de vie
Kikelomo Lawal est mariée et mère de trois enfants.