La sénégalaise Aichatou Agne Pouye rejoint le conseil d’administration d’Ecobank

News

Professionnelle dotée de plus de 30 ans d’expérience, sa cooptation comme administrateur au sein d’Ecobank a été annoncée le vendredi 19 octobre.

Aichatou Agne Pouye a occupé des postes de direction dans de nombreuses organisations aussi bien au sein du secteur privé que du secteur public, où elle a démontré de solides compétences dans des domaines tels que la gestion des personnes, l’audit et la gestion d’entreprise, la commercialisation des services bancaires, l’accès au financement pour les PME, les négociations commerciales internationales et la TRTA (assistance technique liée au commerce).

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle spécialisé en gestion et administration des affaires de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Caen, en France, d’un BSC et d’un MSC en sciences économiques de l’Université de Paris 9 Dauphine (France), Aichatou Agne Pouye a débuté sa carrière en 1984 chez Ernst and Young International, à Dakar, au Sénégal, comme auditeur externe. En octobre 1990, elle a rejoint Citibank où elle a passé 10 ans en tant que vice-présidente résidente, vice-présidente de groupe et membre du comité de direction de la banque. En juillet 2000, elle a rejoint le secteur public en tant qu’administratrice générale du Fonds de promotion économique (FPE), un fonds de refinancement créé par la Banque africaine de développement et le gouvernement sénégalais pour financer des PME et des microprojets.

De mai 2001 à avril 2004, elle a rejoint le gouvernement du Sénégal en tant que ministre des PME et du Commerce, puis ministre du Commerce, pour un mandat cumulé de cinq ans. En août 2006, elle donne une orientation internationale à sa carrière en occupant le poste de Directrice de la division des affaires et du soutien international et de la division du marketing du centre du commerce international (ITC), une agence des Nations Unies et de l’OMC où elle a travaillé jusqu’en décembre 2017.

Créée à Lomé, au Togo, en 1988, Ecobank Transnational Incorporated (« ETI ») est la maison-mère du Groupe Ecobank , le principal groupe bancaire indépendant panafricain. Le Groupe est actuellement présent dans 36 pays africains : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe. Le Groupe emploie plus de 17 000 personnes dans 40 pays, dans plus de 1200 agences et bureaux.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *