Chika Stacy Oriuwa, 28 ans, nommée parmi les 50 personnalités les plus influentes du Canada

Actualités Portrait

Publiée le 10 février, la 2022 Maclean’s Power List présente 50 Canadiens « qui ouvrent des voies, mènent le débat et façonnent notre façon de penser et de vivre », a indiqué le magazine.

Originaire du Nigeria, le Dr Chika Stacy Oriuwa est classée 37e sur cette liste. En tête de cette Power List annuelle figurent les victimes inconnues des pensionnats indiens – des centaines d’enfants qui ont perdu la vie avant d’être enfin entendus.

Médecin, défenseure de la diversité et de l’inclusion, canadienne d’origine nigériane de première génération, le Dr Chika Stacy Oriuwa est actuellement médecin résident en psychiatrie à l’université de Toronto, où elle complète sa formation de spécialiste en neuropsychiatrie et en maladies neuro-inflammatoires. Elle est la seule étudiante en médecine noire de sa promotion.

Le Dr Chika Stacy Oriuwa a également fait partie des « 2021 Next Generational Leaders » du magazine Time. Elle est un médecin , poétesse et défenseuse des populations racialisées et marginalisées. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’université de Toronto, où elle a été nommée major de sa promotion – la première femme noire à être reconnue comme seule major de sa promotion au sein de la faculté.

Une poupée Barbie à son effigie

Avant de figurer sur la liste des personnalités de Macleans, le Dr Chika Stacy Oriuwa a été sélectionnée par le fabricant de jouets Mattel pour faire partie de son programme Barbie Role Models, car elle a été l’une des personnes qui ont travaillé sans relâche pendant la pandémie de Covid-19. Ainsi, le Dr Chika Stacy Oriuwa a une poupée Barbie créée à son effigie. Le fabricant de poupées de mode a également honoré le Dr Oriuwa avec sa propre Barbie, pour commémorer ses efforts de lutte contre le racisme dans les soins de santé et ses efforts pour accroître la diversité dans le domaine médical au Canada. « Étant une femme noire foncée, je voulais m’assurer que la poupée avait une chevelure afro 4C et qu’elle partageait mes traits. Les jeunes filles peuvent la regarder et se dire : « Voilà à quoi ressemble un médecin, et je peux m’imaginer que c’est ce que je vais devenir », a-t-elle déclaré.

Ambassadrice et éducatrice du programme de candidature des étudiants noirs

Selon le Time Magazine, en première année de médecine, le Dr Chika Stacy Oriuwa a été contactée par des responsables de l’université qui souhaitaient qu’elle devienne le visage public du programme de candidature des étudiants noirs de l’université, qui permet aux professeurs, médecins et étudiants noirs de prendre part au processus d’admission afin de remédier à l’absence de décideurs noirs qui pèsent sur le sort des candidats. Au départ, j’ai dit : « Je ne sais pas si je peux raconter mon histoire », se souvient-elle. Des collègues l’avaient prévenue qu’elle risquait de ne pas être jumelée à son meilleur programme de résidence si elle en parlait – que l’establishment « n’aime pas les gens qui remettent en question le statu quo ». Mais elle a fini par accepter : elle pensait que son histoire pourrait aider d’autres personnes.

En tant qu’ambassadrice et éducatrice du Black Student Application Program (BSAP) de l’université de Toronto, le Dr Chika Stacy Oriuwa a eu le privilège de s’exprimer sur des plateformes nationales et internationales, par le biais de diverses syndications médiatiques, en tant que championne de l’inclusion, de la diversité et de l’autonomisation des voix marginalisées. En 2020, la Faculté de médecine Temerty de l’université de Toronto a admis le plus grand groupe d’étudiants en médecine noirs de l’histoire du Canada, un reflet du succès du BSAP et du pouvoir du récit d’Oriuwa pour créer des changements de paradigme dans des espaces puissants.

Plaidoyer pour l’amélioration des disparités en matière de santé des Noirs

Le Dr Chika Stacy Oriuwa s’est fait l’avocate de l’amélioration des disparités en matière de santé des Noirs et de la lutte contre la discrimination institutionnelle. Elle a été invitée à donner des discours d’ouverture, des séminaires, des conférences et des panels nationaux et internationaux sur le thème de la promotion de l’équité en médecine, de l’autonomisation des femmes, de la santé mentale et du bien-être, de la santé mondiale et de son parcours en tant que minorité sous-représentée en médecine.

Dévouée au mentorat des jeunes racialisés et à l’avancement de la communauté noire et au-delà, elle parle de la lutte contre les inégalités et des efforts à fournir en matière de bien-être et de santé mentale, de diversité et d’inclusion, et d’autonomisation des femmes.

Artiste professionnelle

La Dre Chika Stacy Oriuwa est également une artiste professionnelle de la création orale. Travaillant sous l’égide des Hamilton Youth Poets, elle a été finaliste nationale de poésie slam à deux reprises. En 2017, elle a publié son célèbre poème slam « Woman, Black » et en 2018, elle a publié son article phare « In My White Coat, I am More Black than Ever » pour la campagne du mois de l’histoire des Noirs (Black history mont) du magazine FLARE. Elle a également été présentée à l’émission The National de la CBC, à CTV News, à CP24, au Toronto Star, au magazine Time et à TODAY, entre autres. Elle devrait publier ses premières mémoires chez HarperCollins en 2023.

Récipiendaire de nombreux prix et distinctions prestigieux

Lauréate de nombreux prix et distinctions prestigieux, le Dr Chika Stacy Oriuwa a été reconnue comme l’une des « Femmes de l’année 2020 » par le magazine Best Health. Elle a également été récemment honorée dans le cadre de la campagne #ThankYouHeroes de Mattel, aux côtés de cinq autres femmes, avec une poupée Barbie unique fabriquée à son image pour commémorer ses contributions en tant que travailleuse de la santé de première ligne. Le Dr Chika Stacy Oriuwa siège également au conseil d’administration d’Indigo (la plus grande librairie du Canada). Elle met son expertise au service des efforts de l’entreprise pour promouvoir l’équité et créer des espaces de bien-être et d’inclusion.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *