Chimamanda Ngozi Adichie enchaîne les Prix prestigieux

News

Déjà lauréate de nombreux prix, Chimamanda Ngozi Adichie,l’une des écrivaines les plus influentes de la planète, a reçu, le 20 novembre dernier,  le « Global Leadership Award » de la Fondation des Nations Unies.

Elle est la première nigériane et la plus jeune personnalité africaine à recevoir ce prix qui lui a été remis, en même temps que d’autres leaders mondiaux, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la veille du 75e anniversaire des Nations Unies.

©Diane Bondareff pour UN Foundation

L’écrivaine a été primée pour son travail utilisant la littérature et les récits pour tisser des liens avec des personnes de générations et de cultures différentes sur des questions d’égalité des genres et d’égalité raciale, ainsi que pour son leadership dans le progrès mondial. Elle est ainsi récompensée pour avoir combattu l’inégalité des genres grâce à ses romans.

Les autres personnalités primées sont notamment Scarlett Curtis, écrivaine et militante anglaise ainsi que Mary Robinson, ancienne présidente d’Irelande. En acceptant ce prix, Chimamanda Ngozi Adichie a déclaré qu’elle était une féministe bien avant de savoir ce que le mot voulait dire.

©Diane Bondareff pour UN Foundation

Par ailleurs, le 11 novembre dernier, l’écrivaine nigériane a également reçu un Doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg dans le cadre de son Dies academicus.

En outre, le 20 novembre, l’organisation internationale de défense des droits des femmes « Equality Now » a honoré la célèbre écrivaine pour sa contribution à la promotion de l’égalité des genres. C’était au cours de la soirée annuelle «Make Equality a Reality », organisée par Egality Now qui rend hommage chaque année aux personnes qui ont apporté une contribution remarquable à la promotion de l’égalité des genres.

NEW YORK, NEW YORK – NOVEMBER 19: Chimamanda Ngozi Adichie speaks on stage during the annual Make Equality Reality Gala hosted by Equality Now on November 19, 2019 in New York City. (Photo by Dia Dipasupil/Getty Images)

Sur un autre registre, récemment, un jury de personnalités de renom, mis en place par la BBC et composé d’écrivains, de prescripteurs et de critiques , a classé le livre «Half of a Yellow Sun », parmi les 100 livres qui ont façonné notre monde ces 300 dernières années.

Photo Dia Dipasupil/Getty Images

Auteure de cinq livres acclamé par la critique, notamment «Half of a Yellow Sun», «Purple Hibiscus» et «Americanah», Chimamanda Ngozi Adichie a également inspiré la chanson à succès de Beyoncé, «Flawless». ses livres ont été traduits dans plus de trente langues.

Son TEDx 2009 Talk «The danger of a single story» qui explore ce qui se produit lorsque des êtres et des situations complexes sont réduits à un récit stéréotypé, cumule des millions de vues et est l’un des discours TEDx les plus regardés de tous les temps.

En outre, son TEDx 2012 intitulé «We should all be feminists» a suscité une conversation mondiale sur le féminisme et a été publié sous forme d’essai.

Publié 2017, son livre « Dear Ijeawele, Un manifeste pour une éducation féministe », traduit dans près de 20 langues, fournit des conseils sur la manière de former une nouvelle génération de féministes..

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *