Chioma Mang, nouvelle directrice générale de United Bank for Africa (UBA) en Ouganda

News Portrait

Auparavant, elle était directrice générale d’UBA Gabon. UBA opère dans 20 pays en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec également une présence à Paris, en France.

Originaire du Nigeria, Chioma Mang a rejoint UBA en 1999. Elle a plus de 25 ans d’expérience combinant des postes de direction dans le domaine bancaire couvrant la trésorerie et la finance d’entreprise, les opérations, la banque de détail, la banque d’entreprise, le développement des affaires, la gestion des risques et les fonctions de direction générale plus larges, indique le groupe UBA sur son site. Après une carrière réussie au sein du groupe UBA, où elle a travaillé en dernier lieu en tant que directrice régionale de Victoria Island (Quartier d’affaires huppé de Lagos), elle a été nommée directrice générale de UBA Liberia en 2011 pour conduire le recentrage des activités de la filiale afin d’améliorer les performances. Elle a remarquablement réussi sa mission durant ses cinq ans et demi dans la gestion de la filiale et l’établissement de la banque en tant que banque d’importance systémique. Au cours de son mandat de DG de UBA Liberia, elle a également occupé le poste de vice-présidente de la Liberian Bankers Association et a contribué à redéfinir le secteur bancaire.

Par la suite, Chioma Mang a été nommée directrice générale de UBA Gabon en 2016, où elle a augmenté les actifs et la rentabilité de la filiale et a établi la banque comme la meilleure banque numérique, remportant ainsi le titre convoité de « banquier de l’année » du magazine the Banker (Financial Times, Londres) trois ans de suite, de 2016 à 2019.

Chioma Mang a effectué ses études universitaires au Royaume-Uni, où elle a obtenu un Master spécialisé en Droit (LLB) de l’université Reading, en Angleterre et une Maîtrise en Droit Commercial et des Sociétés (LL.M) de l’University College London (UCL) en plus d’avoir été admise avec succès au barreau nigérian. En outre, Chioma Mang a suivi divers programmes et cours de gestion exécutive.

Selon le groupe UBA, elle est un leader axé sur la performance et perspicace avec une capacité éprouvée à atteindre et à dépasser les objectifs cibles fixés dans un environnement à haute pression. « Elle est habile à consulter diverses personnes et organisations dans les secteurs privé et gouvernemental pour délimiter et analyser les situations financières et exogènes visant à développer des solutions stratégiques qui renforcent les objectifs visés. Leader innovant et créatif, compétent pour proposer des solutions aux situations difficiles, elle a réussi à maintenir les opérations bancaires ensemble au plus fort d’Ebola au Libéria, travaillant avec le gouvernement et des ONG internationales pour assurer des services sans interruption au public tout en assurant la sécurité des clients et du personnel. C’est une bâtisseuse d’équipes expérimentées et testées, dotée de solides compétences en matière de peuples, y compris la gestion de personnes aux dispositions culturelles diverses »

Par ailleurs, Chioma Mang est le mentor de nombreuses personnes et une philanthrope passionnée. Elle est mariée et a trois enfants.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *