Kumneger Teketel va recevoir l’« Africa Legend of Travel award »

News

Le fondateur et directeur général d’Ozzie Business and Hospitality Group va recevoir la plus haute distinction de l’Akwaaba African Travel Market (AATM) qui va se dérouler à Lagos du 9 au 11 septembre prochains.

AATM est la plus grande exposition dédiée au secteur du voyage en Afrique de l’Ouest. Elle est organisée à Lagos depuis 13 ans et attire chaque année des visiteurs et des exposants de plus de 20 pays.

Acteur majeur du changement du secteur hôtelier 

Kumneger Teketel a changé le visage de l’industrie hôtelière en Éthiopie. Diplômé en Finances et en Droit de l’université d’Addis-Abeba et détenteur d’un MBA de la Lincoln university (USA), il a fondé et dirige « Ozzie Hospitality and BusinessGroup », société de conseil dans le secteur de l’hospitalité (hébergement).

L’entreprise est aussi spécialisée dans la création d’événements de standard internationaux, parmi lesquels « Hotel Show Africa », le salon des investissements dans l’hôtellerie ainsi que le MICE East Africa (Meeting, Incentives, Conference and Exhibitions), lancé en 2013. Ce dernier est un événement de trois jours qui se déroule à Addis-Abeba et qui est dédié à l’industrie du tourisme et des voyages dans ses différentes facettes: gestion d’événements, voyages d’affaires, services technologiques, compagnies aériennes, agences de voyages, attractions et divertissements, etc.

Renforcer l’industrie touristique

Kumneger Teketel a créé le MICE pour renforcer l’industrie touristique et des voyages en Éthiopie et en Afrique de l’Est et soutenir le développement du pays grâce à la croissance économique et à la promotion touristique de la ville. Il a ainsi participé à plus de 30 projets hôteliers et de centres de villégiature internationaux qui ont contribué au développement des activités du secteur hôtelier dans le pays.Il aussi a mené des projets hôteliers avec des chaînes hôtelières internationales.

Ses activités ont attiré en Ethiope les chaînes hôtelières internationales comme le Radisson Blu, Movenpick Hotels and Resorts, Bon Hotel Addis Ababa, Golden Tulip ( y compris le second hôtel de la chaîne dans la ville ‘Adama), le Carlson Rezidor Hotel Group, « Park Inn by Radisson » et Dusit Thani.

Kumneger Teketel souhaitait imposer une nouvelle norme dans le secteur hôtelier local. Il a commencé par donner l’impulsion avant d’être suivi par le gouvernement éthiopien qui cherchait à attirer les investissements étrangers dans le pays et il était prêt à aider le gouvernement à y parvenir.

Vision panafricaine

Kumneger Teketel a débuté sa carrière au Hilton. Il a consulté et conseillé un certain nombre de pays, notamment le Ghana, où,en collaboration avec les autorités ghanéennes du tourisme, il a conclu un accord pour organiser à Accra, le premier salon de l’hôtellerie et de la restauration en Afrique de l’Ouest dénommé «  Salon professionnel des investissements hôteliers en Afrique ». «Nous sommes une société éthiopienne et nous visons à être la plaque tournante de l’activité hôtelière et à progresser sur le continent», a-t-il déclaré au journal éthiopien Le Reporter.

Pour rappel, la liste des anciens lauréats de Africa Legend of Travel award , inclue Dawda Jawara, l’ancien président de la Gambie; Danny Jordaan, président de l’assoiation sud-adricaine de football et organisateur de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud ainsi que la capitaine Irene Koki Mutungi, première femme pilote de ligne en Afrique.

Promotion du tourisme

Selon le ministère éthiopien de la Culture et du tourisme, l’activité touristique a généré 3,5 milliards de dollars dans le pays au cours de l’exercice fiscal 2017-2018, en hausse de 5%. Près de 935000 personnes ont visité le pays dans la même période. En outre, ce boom touristique a permis la création de 177 000 emplois. Ce chiffre était de 297. 000 emplois en 2016.

Fasil Ghebi (ou Ghebbi) fortification située à Gondar (Ethiopie)

En outre, l’Ethiopie a mis en place un nouveau service de E-visa (visa électronique) sur internet pour booster le tourisme. Le visa touristique est également accordé aux voyageurs à leur arrivée à l’aéroport. Parmi les sites à visiter dans la pays figurent notamment l’obélisque d’Axoum, la ville fortifiée de Harar, les églises rupestres de Lalibela; les châteaux de Gondar ou encore le paysage montagneux du parc national du Simien avec ses animaux endémiques uniques.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *