La Banque mondiale a annoncé, le 8 juillet, la nomination du sénégalais Ndiamé Diop au poste de directeur pays au Nigeria. Basé à Abudja, il est entré en fonction le 1er juillet 2024. Dans ses nouvelles fonctions, il va diriger l’équipe de la Banque mondiale au Nigeria et approfondir le dialogue politique et le partenariat avec le gouvernement nigérian et les principales parties prenantes. En outre, il va superviser la fourniture et la mise en œuvre de l’appui au Nigeria, qu’il s’agisse de prêts ou d’autres formes d’appui.
Avant sa nomination, Dr. Ndiamé Diop a occupé le poste de directeur pays de la Banque mondiale pour le Brunei, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande, basé à Manille.
Dr. Ndiamé Diop a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger le programme de la Banque mondiale au Nigeria, en particulier à ce moment critique où le Nigeria a une opportunité significative de progresser vers l’amélioration de son économie et de fournir des résultats en matière de développement pour ses citoyens. Je suis impatient d’approfondir notre partenariat avec le gouvernement du Nigeria au niveau fédéral et au niveau des États en assurant un soutien technique et financier de qualité qui aidera à accélérer les progrès pour les priorités de développement du Nigeria, un pays dynamique et vivant qui est important pour l’ensemble de la sous-région. Le Groupe de la Banque mondiale s’engage à travailler avec le gouvernement, les partenaires au développement et les citoyens pour réaliser une économie prospère où des emplois et des perspectives économiques sont créés, et où des millions de Nigérians sortent de la pauvreté ».
Plusieurs réalisations notables
A son précédent poste, indique la Banque mondiale, le Dr. Ndiamé Diop a à son actif plusieurs réalisations notables. En effet, indique l’institution, il a plus que triplé le financement de la Banque mondiale aux Philippines afin d’accroître le soutien de la Banque aux réformes économiques clés (programmes d’appui budgétaire axés sur les politiques) et les efforts des Philippines pour combler leurs lacunes en matière de nutrition/retard de croissance, de santé, de fourniture de protection sociale, d’éducation, d’agriculture et de connectivité numérique. En Malaisie, explique la Banque mondiale, Dr. Ndiamé Diop a supervisé la mise en œuvre d’un vaste programme de connaissances financé par la Malaisie et visant à aider le pays à devenir une économie à revenu élevé grâce à des analyses économiques de pointe et à une assistance technique. En Thaïlande, il a incité le gouvernement à reprendre les prêts à l’investissement de la Banque mondiale après une pause de 20 ans.
De 2016 à 2020, fait savoir la Banque mondiale, Ndiamé Diop a dirigé l’unité Macroéconomie, commerce et investissement de la Banque mondiale pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, basée à Jakarta et à Bangkok. À ce titre, il supervisait la quarantaine d’économistes nationaux de la banque travaillant en Asie de l’Est et dans la région du Pacifique et fournissait des conseils et un soutien technique à des responsables de haut niveau sur les principales réformes macroéconomiques, budgétaires, commerciales et de renforcement de la croissance.
De 2012 à 2016, Ndiamé Diop a occupé le poste d’économiste en chef pour l’Indonésie. À ce titre, fait savoir la banque, il a travaillé en étroite collaboration avec les réformateurs du gouvernement indonésien en tant que conseiller technique, a dirigé le dialogue général sur la politique économique de la Banque mondiale et a soutenu son équipe dans la mise en œuvre d’opérations de conseil et de prêt pour la politique de développement en Indonésie.
Economiste principal en Jordanie et au Liban
Avant d’être nommé économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Indonésie en 2012, Dr. Ndiamé Diop a occupé des postes d’économiste principal en Jordanie et au Liban, d’économiste pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et a été représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie de 2007 à 2010.
C’est en 2000 que Dr. Ndiamé Diop a rejoint la Banque mondiale à Washington DC en tant que jeune professionnel.
En tant qu’économiste, il a publié des articles dans des revues spécialisées et des ouvrages sur la politique budgétaire et la croissance, la politique monétaire et l’inflation, les politiques macroéconomiques et la résilience aux arrêts soudains des entrées de capitaux, l’abondance des ressources naturelles, le syndrome hollandais et la diversification économique.