Duduzile Shinya élue présidente de l’Institut des comptables agréés du Zimbabwe

Actualités Portrait

Elle a été élue, le vendredi 07 août, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’institut, tenue de manière virtuelle. Elle sera présidente de l’Institut des comptables agréés du Zimbabwe (ICAZ) pour un mandat d’un an, 2020/21.

Duduzile Shinya, qui succède à Fungai Kuipa, était auparavant vice-présidente senior et membre de l’ICAZ depuis 2006. Elle y a siégé au comité d’audit et des finances ainsi qu’au comité des pratiques comptables.

Comptable depuis plus de 20 ans, elle devient la troisième femme présidente de l’ICAZ en 102 ans depuis la création de l’Institut. En 2009, Emelia Chisango, directrice financière d’Econet Wireless Zimbabwe, est devenue la première femme présidente d’ICAZ, tandis que Gloria Zvaravanhu, l’actuelle directrice générale d’ICAZ, était présidente de 2016 à 201717.

Duduzile Shinya est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables avec distinction de l’université d’Afrique du Sud (UNISA) ainsi que d’un Master en leadership d’entreprise de la Graduate School of Business Leadership de l’UNISA.

Elle est actuellement directrice financière de Medical Investments Limited,  un groupe de sociétés qui possède des établissements privés de santé pour le grand public. L’hôpital phare du groupe est The Avenues Clinic. Bien avant, Medical Investments Limited, Duduzile Shinya était directrice financière d’Amalgamated Brands, la société holding d’investissement pour Cairns Holdings, Lobels ‘Bread, Cailogistics et Cailo Marketing Services. Auparavant, elle était directrice financière de Schweppes Holdings Africa Limited.

Duduzile Shinya a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC), où elle a travaillé pendant plus de 11 ans. Par la suite, elle est passée de l’audit au domaine de la finance d’entreprise et des services de transaction. De PwC, elle a rejoint Imara Capital en tant que directrice exécutive de la division Corporate Finance. Elle a également une expérience dans le secteur des services financiers, ayant occupé les postes de responsable régional et éventuellement de responsable des services bancaires aux entreprises chez Tetrad Bank.

Par ailleurs, Duduzile Shinya est la présidente du Réseau des femmes comptables agréées (WeCan), un sous-comité de l’ICAZ, et présidente du comité des parcours. En outre, elle est membre du comité des normes comptables du Conseil des comptables publics et des auditeurs. Elle est également membre du comité stratégique de la Fédération internationale des femmes comptables.

Elle siège aussi actuellement au conseil d’administration du Zimbabwe International Trade Fair et a joué un rôle déterminant dans la mise en place et la mise en œuvre du Montagu Clinic Covid-19 Relief Trust, mis en place pour gérer et traiter les personnes diagnostiquées positif au Covi-19.

Par ailleurs, Duduzile Shinya a siégé au conseil d’administration de la CBZ Bank en tant qu’administratrice non exécutive indépendante. Dans le cadre de cette responsabilité, elle est la présidente du comité de vérification et des finances et siège au comité d’examen des prêts. Elle a également siégé à divers conseils d’administration, notamment Old Mutual, Schweppes Zimbabwe Limited et The Zimbabwe National Water Authority (ZINWA).

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *