De nationalité kényane, Ednah Otieno entrera en fonction le 1er juillet 2021. Avant sa nomination, elle était directrice des ressources humaines du groupe East African Breweries Ltd (EABL), filiale de Diageo, la plus importante entreprise au monde sur le marché des alcools et spiritueux. Le groupe produit des marques telles que Johnnie Walker, Baileys, Guinness et Smirnoff, avec un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards Usd réalisé en 2020.
Chez EABL, explique-t-on, Ednah Otieno est notamment reconnue pour avoir mis en place une culture d’apprentissage continu et d’apprentissage autonome. En outre, fait-on savoir, le travail réalisé par Ednah Otieno pour les employés pendant cette période pandémie a assuré la continuité des activités d’EABL, en mettant la santé et le bien-être au cœur des conversations et des actions, et en veillant à ce que les employés soient pleinement soutenus. Bien plus, précise-t-on , avec le comité de direction, Ednah Otieno a joué un rôle déterminant dans la conduite du changement de culture vers une collaboration inter-fonctionnelle à différents niveaux, tout en garantissant une organisation simple, agile et entièrement dotée de ressources.
Avec son siège à Nairobi, au Kenya, EABL a des filiales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan du Sud. Le groupe a également des partenaires de distribution au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.
Jane Karuku, directrice générale d’EABL a déclaré : «sa passion pour l’inclusion et la diversité a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la politique de congé parental qui a conduit respectivement à un congé de maternité et de paternité de six mois et d’un mois. En outre, Ednah a dirigé le processus sur l’amélioration de la diversité des genres grâce à des programmes de recrutement paritaire et de début de carrière » .
Pour sa part, Ednah Otieno a déclaré : « cette promotion historique s’inscrit dans le cadre du programme de diversité et d’inclusion du groupe Diageo. Chez EABL, nous célébrons la diversité et nous nous efforçons de créer une culture inclusive qui permet à chaque individu de l’organisation de contribuer et de grandir dans un environnement où chacun est valorisé. Je suis fière que ma promotion incarne cette culture ».
Brillante carrière dans les ressources humaines
Ednah Otieno a une brillante carrière de 18 ans dans le domaine des ressources humaines. Elle a débuté sa carrière chez EABL en 2003, en tant que stagiaire diplômée. Elle a ensuite occupé différents postes au sein de l’équipe des ressources humaines dans la gestion des talents, des récompenses et des services partagés. En 2014, Ednah Otieno a quitté EABL, alors qu’elle était responsable des récompenses pour Diageo Africa, pour rejoindre Airtel Africa comme responsable de l’efficacité et des récompenses.
En 2015, elle a ensuite rejoint la filiale de la multinationale « Mars Wrigley » en Afrique de l’Est (Mars Wrigley East Africa), en tant que « Head of People and Organization », poste qu’elle a occupé jusqu’à ce qu’elle rejoigne Diageo en tant que directrice des ressources humaines d’EABL, en août 2017.