Originaire de la Zambie, Leah Banda a plus de 15 ans d’expérience dans le marketing stratégique et les relations publiques/communications.
Emirates Post est la compagnie nationale de services postaux des Émirats arabes unis, qui distribue des courriers et des colis recommandés ou express à travers les Émirats arabes unis et à l’international. A son nouveau poste, Leah Banda est chargée d’assurer le leadership et la direction stratégique des équipes de marketing et de communication, afin d’améliorer la marque Emirates Post et les opportunités de marché, grâce à des campagnes de marketing, de médias numériques, d’intelligence économique et d’activités de marque et de communication interne.
Leah Banda a travaillé directement avec des PDG, des conseils d’administration et des régulateurs dans des multinationales et des organisations locales en Afrique et aux Émirats arabes unis. Elle a occupé des postes de direction régionaux chez BP (Zambie et Afrique du Sud), Barclays (Afrique du Sud), L’Oréal (Afrique du Sud), Standard Bank (Afrique du Sud), BancABC, qui fait partie d’Atlas Mara, Noor Bank (Émirats arabes unis) et maintenant Emirates Post (Émirats arabes unis).
Expérience professionnelle au Moyen-Orient
Leah Banda est titulaire d’une Licence en sciences appliquées, spécialité administration et gestion des affaires, obtenu à la Golden Gate University, à San Francisco, aux USA. Elle a également suivi un Programme de gestion du leadership exécutif à la Gordon Institute of business science, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Avant sa nomination Leah Banda a été, de décembre 2017 à mars 2020, vice-présidente, responsable du marketing et des communications de Noor Bank, banque basée à Dubaï. Auparavant, elle était la fondatrice de « PR & Marketing Advisory », agence opérant à Johannesburg, à Dubaï, au Kenya et en Zambie, et dont la mission était de permettre aux entreprises et aux entrepreneurs de transformer positivement leurs marques, leurs activités et leur réputation.
Gestion de la communication et du marketing dans les multinationales en Afrique
Bien avant de s’installer à Dubaï, Leah Banda était basée à Johannesburg, où elle a été responsable du marketing et des communications du groupe BancABC, qui fait partie d’Atlas Mara, une société de portefeuille de services financiers créée pour entreprendre l’acquisition de banques cibles en Afrique. Avant d’intégrer Atlas Mara, Leah Banda a occupé le poste de chef de la publicité pour l’Afrique et les clients privés du groupe Standard Bank. Avant cela, elle a travaillé pour l’Oréal en Afrique du Sud, en tant que « Brand Manager » pour le produit « Garnier Skin Naturals » de l’Oréal.
Leah Banda a aussi été directrice de campagne marketing chez Barclays Investment Bank, en Afrique du Sud. Elle a débuté sa carrière en Zambie chez British Petroleum, où elle a notamment été responsable régional de la promotion des ventes. A ce poste, elle a notamment a réussi à augmenter les revenus non liés au carburant et les projets de revenus non liés au carburant ont augmenté la contribution au revenu de 21 % pour la vente au détail en Zambie en 2000. Elle a également développé, mis en œuvre, géré et mesuré des promotions nationales, groupées et sur un seul site en Afrique du Sud ainsi que dans 12 autres pays africains associés où BP opère avec 400 stations-service.
Coach et conférencière certifiée
Leah Banda a aussi été membre du comité de marketing de la Fédération des banques des Emirats Arabes Unis, ainsi que du programme de mentorat 2019 du DBWC. Elle est membre du conseil consultatif d’entreprise d’Evolvin’ Women, ainsi que coach et conférencière certifiée John C. Maxwell.
En tant que coach certifié John C Maxwell, explique-t-elle, elle aide les gens à découvrir leur but et à se transformer pour atteindre leurs objectifs. « Mon expérience diversifiée, ma nature énergique et collaborative et mes compétences en gestion de projet me permettent d’exceller dans différents secteurs et régions en apportant une perspective nouvelle aux organisations. J’ai dirigé et je continue de diriger des équipes fondées sur des valeurs et des objectifs. Je m’efforce d’être un agent de transformation pour avoir un impact positif sur la vie des gens », explique Leah Banda.