A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce 8 mars 2024, Ethiopian Airlines, premier groupe d’aviation en Afrique a, comme chaque année, organisé un vol entièrement assuré par une équipe féminine. Le vol de cette année a relié Addis-Abeba à Londres- Heathrow et avait comme pilote principale, capitaine Kalkidan Girma, première femme éthiopienne commandant de bord dans un Airbus A350.
Le vol a été précédé par une cérémonie organisée à l’hôtel Ethiopian Skylight, pour rendre hommage à la contribution des femmes dans le secteur de l’aviation, sur le thème « Empowering Women: Connecting Africa » (Renforcer l’autonomie des femmes : Connecter l’Afrique).
A cette occasion, Mesfin Tasew, CEO du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré : « Je tiens à souligner avec fierté le rôle inestimable des femmes dans la réussite d’Ethiopian Airlines. En tant que fervents défenseurs de l’égalité des genres, nous sommes honorés que des femmes professionnelles excellent dans toutes les facettes de nos opérations, faisant preuve d’une performance et d’un dévouement remarquables dans leur domaine d’activité. Aujourd’hui, nous mettons en lumière ces pionnières qui non seulement façonnent l’héritage d’Ethiopian Airlines, mais inspirent également les futures générations de femmes dans l’aviation. Comme à l’accoutumée, nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre vol à destination de Londres, entièrement exploité par des femmes, pour marquer cette journée ».
A son arrivée à Londres, la délégation a visité des sites emblématiques de Londres et a eu des entretiens fructueux avec des autorités et des diplomates.
Ethiopian Airlines, dont la politique encourage le recrutement de femmes pilotes, organise, chaque année, depuis 2015, des vols entièrement féminins pour fêter la journée du 8 Mars. Jusqu’à présent, la compagnie aérienne a notamment desservi Bangkok, Kigali, Lagos, Buenos Aires, Oslo et Washington DC avec un équipage exclusivement féminin.
Un message d’égalité
Le commandant de bord du vol de cette année, capitaine Kalkidan Girma, a déclaré : « Cette initiative de vol entièrement féminin permet non seulement d’autonomiser les femmes, mais aussi d’envoyer un message fort sur l’égalité des genres. Nous voulons inspirer les futures générations de femmes aviateurs et nous continuons à montrer la voie en promouvant l’égalité des sexes dans l’industrie aéronautique ».
Première femme éthiopienne à piloter un Airbus A350 depuis 2020, le capitaine Kalkidan Girma a rejoint Ethiopian Airlines en 2011. Avant de piloter l’Airbus A350, elle était capitaine de Boeing 737. Depuis 2015, elle a participé à tous les vols exclusivement féminins organisés par la compagnie aérienne. L’année dernière, le capitaine Kalkidan Girma était en charge du vol entièrement féminin entre Addis-Abeba et Oslo, en Norvège, pour célébrer la journée internationale de la femme le 8 mars.
Le groupe Ethiopian Airlines emploie plusieurs femmes professionnelles dans divers domaines d’activité, y compris dans des secteurs à prédominance masculine tels que les pilotes, les techniciens aéronautiques, etc. Depuis 2015, ces vols organisés à destination de différentes régions du monde et entièrement assurés par des femmes, indique l’entreprise, témoignent du professionnalisme et des capacités des femmes. « Du cockpit à la cabine, les femmes ouvrent la voie, démontrant notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’excellence dans l’aviation », a indiqué la compagnie aérienne.
Célébration mondiale
Ailleurs dans le monde, cette année, d’autres compagnies aériennes ont également organisé des vols assurés entièrement par une équipe féminine à l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars. Ainsi, la compagnie aérienne nationale Philippine Airlines (PAL) a organisé neuf vols entièrement réalisé par des femmes pour des destinations internes et internationales.
Pour sa part, Sri Lanka Airlines a effectué son vol à équipage exclusivement féminin, Aller-Retour, de Colombo à Singapour sur Airbus A330.
De son côté, Air India a effectué 15 vols avec des équipages exclusivement féminins à bord.