Royaume-Uni:Eva Omaghomi nommée directrice de l’engagement communautaire du Prince Charles

Culture & Lifestyle

Originaire du Nigeria, elle va assumer ce poste nouvellement créé et visant à améliorer la diversité au sein des services royaux est à renforcer les relations entre la famille royale et les groupes minoritaires. La famille royale anglaise a subi des critiques de racisme après l’interview du prince Harry et de son épouse Meghan Markle.

Eva Omaghomi est, depuis 13 ans, au service du prince de Galles, Charles et de la duchesse de Cornouailles. De mars 2008 à décembre 2013, elle a été assistante du Secrétaire aux communications du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, avant d’être nommée secrétaire adjointe aux communications du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, poste qu’elle a occupé de décembre 2013 à juin 2021. A ces postes, elle était notamment chargée de la préparation et de la réalisation d’activités de communication autour d’un programme d’engagements caritatifs et étatiques de Leurs Altesses Royales ; de mettre en évidence les activités hors agenda telles que les anniversaires et les événements nationaux qui intéresseront un large éventail de médias britanniques et internationaux ainsi que de soutenir le secrétaire aux communications dans la gestion des problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

A ce titre, Eva Omaghomi a fait partie de l’équipe qui a géré, le 29 avril 2011, la couverture médiatique du mariage du duc et de la duchesse de Cambridge, le Prince William et la princesse Kate. Elle a également géré la stratégie média lorsque le Prince Charles a représenté la reine à la réunion des chefs d’Etat du Commonwealth au Sri Lanka en 2013. Elle a également assuré la logistique media, lors de la participation de la famille royale anglaise au 70ème anniversaire du débarquement des alliés en Normandie.

Engagée en faveur des jeunes défavorisés

Eva Omaghomi a également été, pendant deux ans, conseillère stratégique principale au Prince’s Trust Group, une organisation caritative fondée par le Prince Charles en 1976 et qui aide les jeunes vulnérables à reprendre en mains leur vie. L’organisation accompagne les jeunes chômeurs, âgés de 11 à 30 ans, et ceux en difficulté scolaire et menacés d’exclusion.

Avant de rejoindre l’équipe du Prince Charles, Eva Omaghomi a été « Press Officer » au sein de la Greater London Authority, l’organe administratif responsable de l’administration stratégique du Grand Londres, subdivision administrative anglaise créée en 1965 pour administrer la région de la capitale britannique, composée de l’aire urbaine de Londres et de l’aire métropolitaine de Londres.

Eva Omaghomi a également reçu le « Lieutenant of Royal Victorian Order » en 2017  dans la liste des honneurs de l’anniversaire de la reine Elisabeth II. Le prix est décerné à ceux qui servent la famille royale.

Eva Omaghomi est également pasteure chrétienne et l’un des administrateurs de la Big Kid Foundation, une organisation non gouvernementale luttant contre la violence chez les jeunes.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *