De nationalité camerounaise, Fadimatou Noutchemo a été nommée directrice générale, au Cameroun, d’Afrijet, compagnie aérienne gabonnaise opérant des vols réguliers vers un certain nombre d’aéroports à travers le Cameroun, le Gabon, São Tomé, ainsi que la République du Congo.
Créée en 2005 à Libreville, Afrijet est devenue en 2019 la première compagnie aérienne de la zone CEMAC. Afrijet emploie 250 salariés au Gabon, au Congo, au Cameroun, au Tchad, en Guinée Équatoriale, à Sao-Tomé et au Bénin et opère une flotte de 6 turbopropulseurs du constructeur européen ATR.
Depuis Juillet 2014, Fadimatou Noutchemo Simo est la fondatrice et présidente de l’association des jeunes professionnels africains de l’aviation (Young African Aviation Professional Association/YAAPA), dont le siège est à Douala, au Cameroun. Objectif : remédier à la pénurie de professionnels qualifiés dans l’industrie aéronautique et aérospatiale en Afrique, ainsi que dans d’autres secteurs liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM), en motivant les jeunes et en les encourageant à poursuivre des carrières dans ces domaines.
Fadimatou Noutchemo est également la fondatrice de Hefa group Sarl, un cabinet de conseil en développement commercial dans le domaine de l’aviation. En décembre 2021, la camerounaise a été nommée experte indépendante du nouvel Observatoire français de l’aviation durable
Postes de direction dans des entreprises aériennes
De novembre 2018 à avril 2019, Fadimatou Noutchemo a été directrice de la stratégie et du développement commercial de Cronos Airlines, entreprise basée à Malabo, en Guinée équatoriale. Auparavant, elle a été responsable de la logistique, responsable de l’administrationet secrétaire exécutive dans les opérations chez Camair-Co, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, où elle a travaillé pendant 6 ans, de 2010 à 2016, et a également occupé le poste de responsable de l’administration.
Après Camair-Co, Fadimatou Noutchemo a travaillé, pendant un peu plus d’un an, comme responsable du développement des affaires et responsable de compte au Cameroun chez SITA (société internationale de télécommunication aéronautique), une organisation internationale, créée en 1949, qui fournit des services de communications et des services informatiques à l’industrie aéronautique.
Fadimatou Noutchemo a commencé sa carrière professionnelle chez Huawei Technologies, en 2006, comme généraliste en ressources humaines, avant de rejoindre le service client de la banque nigériane United bank for Africa.
Première africaine lauréate du « High Flyer Award » de l’IATA
En 2019, Fadimatou Noutchemo a été la première africaine à recevoir le « High Flyer Award » de l’ association du transport aérien international (IATA). Le prix lui a été décerné le lundi 3 juin 2019 à Seoul, en Corée du Sud, au terme du sommet mondial du transport aérien qui s’est tenu après la 75e Assemblée générale annuelle de l’IATA. Elle a également remporté le prix Commonwealth Point of Light 2019 a été sélectionnée pour le Global leadership in international aviation. En 2021, elle est devenue deuxième vice-présidente de l’African Sports Tourism Week (ASTW).
Fadimatou Noutchemo est titulaire d’une licence en économie de l’université de Buea, au Cameroun, et d’un diplôme IATA pour la gestion des compagnies aériennes. Elle est la présidente du chapitre camerounais de « Women in Aviation International », une organisation américaine à but non lucratif, qui offre des opportunités de réseautage, d’éducation, de mentorat et de bourses pour les femmes et les hommes dans les carrières dans les industries de l’aviation et de l’aérospatiale.