La ghanéenne, dont la nomination comme nouvelle responsable de Nestlé au Pakistan a été annoncée le 19 juillet, est en poste depuis le 1er juillet. Elle était, depuis 2015, Managing Director de Nestlé Ghana et « Coastal Cluster Manager » de Nestlé en Afrique centrale et de l’Ouest (Ghana, Liberia, Sierra Leone), la 1ère femme à ce poste.
Nestlé indique vouloir être une « gender-balanced company » en augmentant le pourcentage de femmes dirigeantes. Freda Duplan a rejoint Nestlé au Ghana en 1992 comme responsable informatique. Elle a gravi les échelons, menant avec succès plusieurs projets au sein de Nestlé à Accra et aussi à Manille.
Diplômée en informatique du Slough College (UK), elle a aussi suivi des cours de leadership et de Management aux USA, en Suisse et à la London Business School. Elle a travaillé au Royaume-Uni, aux USA, en Afrique du Sud et aux Philippines.
A son dernier poste, elle a permis à l’entreprise d’améliorer sa rentabilité et sa croissance dans un contexte économique difficile, de gagner plusieurs prix et a également pleinement participé à la promotion des femmes dirigeantes dans la région Afrique centrale et de l’Ouest de Nestlé.