Gbemisola Abudu nommée vice-présidente et directrice pays (Nigeria) de NBA Africa

Actualités Portrait

NBA Africa a annoncé, ce mardi 14 décembre, la nomination de Gbemisola Abudu au poste nouvellement créé de vice-président et directeur pays pour le Nigeria, pays où la ligue américaine ouvrira son troisième bureau sur le continent africain, début 2022.

Gbemisola Abudu va diriger le nouveau bureau de NBA Africa à Lagos et rendra compte au CEO de NBA Africa, Victor Williams, américain d’origine sierra-léonaise.

Gbemisola Abudu, indique la NBA, est une entrepreneure accomplie, une cheffe d’entreprise, une experte en marketing de luxe et une activiste sociale avec 17 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, de marques et de capital humain au Nigeria, au Moyen-Orient et aux États-Unis.

A son nouveau poste nouvellement créé, explique la NBA, Gbemisola Abudu sera chargé de diriger les initiatives de développement du basket-ball et des affaires de NBA Africa au Nigeria, y compris les programmes de base pour les jeunes, le développement des joueurs d’élite, les relations avec les partenaires actuels et potentiels en matière de marketing, de médias et de marchandises, et les efforts de responsabilité sociale qui améliorent la vie des jeunes et des familles au Nigeria.

Fondatrice de BMGA Enterprise Limited 

Gbemisola Abudu est experte en développement des capacités, marketing international, intelligence des consommateurs et du marché, stratégie marketing, solutions d’entrée sur le marché, etc. Elle est la  fondatrice et associée directrice de BMGA Enterprise Limited (BMGA), une école supérieure d’éducation à la technologie et une société de conseil en impact, basée à Lagos, au Nigeria, qui se consacre à la transformation des entreprises locales à l’aide d’outils de marketing et de renforcement des capacités. Dans ce cadre, elle a lancé le BMGA Fellows Program, une initiative à impact social visant à réduire le fossé des compétences entre les genres au Nigeria. Le programme offre aux jeunes étudiantes universitaires/diplômées des compétences d’employabilité, des cours de développement professionnel de haut niveau, un mentorat et une formation au leadership.  BMGA Enterprise Limited  a également développé des partenariats avec des universités de renommée mondiale.

Avant de rejoindre BMGA, Gbemisola Abudu a travaillé en tant que professionnelle du marketing mondial pour des marques internationales, notamment Louis Vuitton, The Walt Disney Company et The Clorox Company.

Gbemisola Abudu, qui possède la double nationalité nigériane et américaine, est titulaire d’un MBA de la Thunderbird School of Global Management de Glendale, en Arizona (USA), où elle est présidente de la section nigériane de la Thunderbird Alumni Association.  Elle est également titulaire d’une licence en marketing et relations publiques de l’université du Wyoming, aux USA.

« L’opportunité d’une vie »

Gbemisola Abudu  a déclaré : « rejoindre NBA Africa en tant que vice-présidente et responsable pays du Nigeria et ouvrir le bureau de la ligue ici est l’opportunité d’une vie et l’aboutissement de toutes mes expériences à ce jour. En tant que fan de basket-ball de toujours et native du Nigeria, je suis impatiente de travailler avec l’équipe de NBA Afrique pour aider à construire un écosystème de basket-ball plus complet dans le pays et d’utiliser le pouvoir transformateur du sport pour avoir un impact sur les vies au Nigeria et au-delà ».

Pour sa part, Victor Williams, CEO de NBA Africa a déclaré : « Nous sommes ravis d’étendre les opérations de NBA Africa au Nigeria avec le lancement de notre bureau à Lagos et ravis que Gbemisola nous rejoigne pour diriger nos efforts dans le pays. En tant que chef d’entreprise établie, entrepreneure, experte en marketing mondial et activiste sociale, l’expertise de Gbemisola sera inestimable pour nous aider à continuer à développer le basket-ball et la NBA dans un pays qui a déjà une forte affinité pour le jeu ».

Améliorer l’accès au basket

La NBA, rappelle-ton, a ouvert son siège africain à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2010.  Depuis lors, les efforts de la ligue américaine en Afrique se sont concentrés sur l’amélioration de l’accès au basket et à la NBA par le biais du développement de la base et de l’élite, de la distribution des médias, des partenariats avec les entreprises, des NBA Africa Games, du lancement de la Basketball Africa League (BAL), etc.  La BAL, un partenariat entre la NBA et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) dont le siège est à Dakar, au Sénégal, débutera sa deuxième saison en mars 2022.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *