Hanna Serwaa Tetteh nommée Envoyée spéciale de l’ONU pour la Corne de l’Afrique

Actualités Portrait

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, le mardi 22 février, la nomination de Hanna Serwaa Tetteh, du Ghana, comme envoyée spéciale pour la Corne de l’Afrique.  Elle succède à Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, nommé représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU auprès de l’Union africaine (UA) et chef du bureau de l’ONU auprès de l’UA. La Corne de l’Afrique désigne au sens strict la région occupée par quatre États: la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée.

Hanna Serwaa Tetteh, indique l’ONU, apporte à son nouveau poste des décennies d’expérience aux niveaux national, régional and international, dont des compétences avérées dans la mobilisation du consensus entre parties prenantes qui lui serviront à renforcer le partenariat entre les Nations Unies, les pays de la Corne de l’Afrique et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), dans le domaine de la paix et de la sécurité.

Depuis 2019, Hanna Serwaa Tetteh était représentante spécial du Secrétaire général auprès de l’Union africaine et cheffe du Bureau des Nations Unies auprès de l’organisation continentale (BNUUA).  Avant cela, elle était directrice générale de l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Fonctions ministérielles au Ghana

Hanna Serwaa Tetteh a aussi été ministre des affaires étrangères du Ghana, une période durant laquelle elle a siégé au Conseil national de sécurité et au Conseil des forces armées, de 2013 à 2017, après avoir été ministre du commerce et de l’industrie, de 2009 à 2013.

Entre 2014 et 2015, Hanna Serwaa Tetteh était présidente du Conseil des ministres et présidente du Conseil de médiation et de sécurité de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  En tant que ministre du commerce et de l’industrie, elle a fait partie de l’équipe de gestion économique du Gouvernement ghanéen, du Conseil d’administration de l’Autorité pour le millénaire du développement et de la commission nationale de planification du développement.  Elle a aussi présidé le Conseil d’administration des zones de libre-échange du Ghana.

Influente personnalité du NDC

Membre du « National Democratic Congress (NDC) »,  parti politique fondé par l’ancien président Jerry Rawlings, Hanna Serwaa Tetteh a siégé au parlementent ghanéen de 2000 à 2005, et une nouvelle fois, de 2013 à 2017.  Elle a co-facilité le forum de haut niveau pour la revitalisation de l’Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, entre 2017 et 2018.

Elle a été élue membre du bureau national du Congrès en 2005 et en 2008, elle a été nommée directrice nationale des communications du NDC, en remplacement de John Dramani Mahama, devenu candidat à la vice-présidence du Ghana pour le compte du NDC, alors que la présidence du pays était briguée par John Atta Mills pour le compte du NDC. Le rôle qu’elle a joué pendant la campagne présidentielle de 2008, notamment dans la gestion de la stratégie de communication du parti pour cette élection, ont fait d’elle une personnalité politique plus importante et elle est devenue l’un des principaux porte-parole du NDC.

Porte-parole de l’équipe de transition

Après la victoire du NDC aux élections de 2008, Hanna Tetteh est devenue la porte-parole du gouvernement nouvellement élu alors que le processus de nomination de nouveaux membres se poursuivait. Elle était donc la porte-parole de l’équipe de transition de l’ancien Président John Evans Atta Mills.

Lorsque John Mahama a succédé au président décédé Atta Mills en 2012, il a également nommé Hanna Tetteh au poste de directeur des communications pour sa campagne électorale de 2012. Elle a également brigué à nouveau un siège parlementaire et a été élue au nouveau siège de de la circonscription d’Awutu Senya West lors de l’élection de décembre 2012.

Née le 31 mai 1967 à Szeged, en Hongrie, d’un père ghanéen et d’une mère hongroise, Hanna Tetteh, 55 ans, est titulaire d’une licence en droit de l’université du Ghana et est membre du barreau ghanéen, depuis octobre 1992.  En plus de l’anglais, elle parle couramment le fante et le hongrois.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *