Mali : Mamadou Igor Diarra nommé Directeur régional du groupe Bank Of Afria UEMOA

News Portrait

L’ancien ministre de l’économie et des finances du Mali est le nouveau directeur régional du groupe BMCE Bank Of Africa des 8 filiales de la banque au sein de l’UEMOA. Il a pris ses fonctions à Dakar le lundi 8 avril 2019.

De 2016 à 2018, il avait dirigé la filiale sénégalaise de Bank Of Africa, avant d’être candidat à l’élection présidentielle au Mali.

Né le 26 décembre 1966 à Kryvy Rih en Ukraine d’un père malien, général de l’armée malienne et d’une mère ukrainienne, Mamadou Igor Diarra vit au Mali depuis l’âge de neuf ans. Il est détenteur d’un diplôme d’ingénieur commercial de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Liège, en Belgique. Après ses études, en 1991, il débute sa carrière de banquier d’abord à la Banque de développement du Mali (BDM SA) comme représentant de la banque en France, ensuite comme directeur adjoint du pôle d’exploitation, directeur de l’exploitation des agences principales, directeur du réseau et de la monétique et enfin comme conseiller du PDG.

En 2005, il dirige la création de la Banco Da Uniao SA en Guinée-Bissau, dont il est nommé Directeur général. En 2006, il prend la tête de la banque internationale pour le Mali, dont il enclenche le processus de privatisation de la banque avec une prise de participation de 51 % du capital par le groupe marocain Attijariwafa Bank. Par la suite, en 2008, il fait son entrée au gouvernement en qualité de ministre de l’énergie, des mines et de l’eau, puis ministre de l’énergie et de l’eau. Il y resta deux ans et demi avant de retourner dans le secteur bancaire.

Le 28 février 2013, Mamadou Igor Diarra devient directeur général de Bank of Africa au Mali. Par la suite, le 16 mars 2016, il est nommé directeur général de la filiale sénégalaise de Bank of Africa.

En tant que ministre de l’eau et de l’énergie au Mali, il est à l’origine du schéma optionnel de l’organisation du secteur et de la création des deux principales sociétés de gestion et de distribution d’eau potable au Mali ; la SOMAPEP (Société malienne du patrimoine de l’eau potable) et la SOMAGEP (Société malienne de gestion de l’eau potable).

Comme ministre de l’économie et des finances du Mali, il a initié les négociations qui ont abouti à la signature de l’accord d’annulation de la dette monétaire entre la France et le Mali.

Mamadou Igor Diarra est Officier de l’ordre national du Mali et Grand officier de l’ordre national du mérite de la République française.

 

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *