Depuis 2012, Hemen Tseayo est le directeur de la finance d’entreprise à Manchester United. Il est, ainsi, au cœur de toutes les grandes transactions financières du club de football anglais. L’expert-comptable justifie de plus de 20 ans d’expérience dans les services bancaires et financiers.
La finance d’entreprise ou gestion financière, est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Son objet essentiel est l’analyse et la « maximisation de la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires envisagée sur une longue période.
Manchester United plc , indique zonebourse.com, exploite un club de football professionnel ainsi que des activités connexes et auxiliaires. Ses activités dans le domaine du football comprennent principalement diverses activités, telles que sa première équipe, l’équipe de réserve, l’académie des jeunes, les réseaux mondiaux de détection de talents et d’autres activités, telles que ses activités dans le domaine des sciences du sport, de la médecine et du conditionnement physique au complexe d’entraînement d’Aon. L’entreprise Manchester United opère dans trois secteurs, à savoir le secteur commercial, le secteur de la radiodiffusion et le secteur des journées de match. Dans le secteur des revenus commerciaux, la Société monétise sa marque mondiale au moyen d’environ trois sources de revenus, soit les commandites, la vente au détail, le marchandisage, les licences de vêtements et de produits, les services mobiles et le contenu. Elle monétise la valeur de sa marque mondiale et de sa communauté d’adeptes par le biais de relations de marketing et de parrainage avec des entreprises internationales et régionales dans le monde entier. Elle commercialise et vend des vêtements de sport, des vêtements d’entraînement et de loisirs et d’autres vêtements de la marque Manchester United à l’échelle mondiale. Selon l’organisation Brand Finance, la valeur de Manchester United est actuellement de 1,314 milliards d’euros.
Stratège financier
Peu connu du grand public, Hemen Tseayo est d’une grande importance pour l’activité commerciale de Manchester United. Au sein du club, il est impliqué dans un large éventail d’activités, notamment la planification de la structure du capital, les projets de développement d’entreprise, la stratégie, les opérations d’entreprise et les relations avec les investisseurs (y compris en tant que directeur financier par intérim pendant 2 ans).
Ainsi, Hemen Tseayo a fait partie de l’équipe qui a inscrit avec succès Manchester United au New York Stock Exchange (NYSE). En outre, il a exécuté plusieurs opérations de refinancement du club, dont des prêts bancaires à terme et a conçu et mis en œuvre une stratégie de comptabilité de couverture innovante pour minimiser la volatilité du compte de pertes et profits. En outre, il a procédé à la restructuration de la structure holding du Groupe Manchester United pour améliorer la visibilité opérationnelle, la flexibilité financière et l’efficacité fiscale des activités médias et distribution. Il a également membre du groupe de travail de l’Association européenne des clubs de footabll et de l’UEFA qui a négocié, avec succès, des améliorations importantes des droits commerciaux et médiatiques de l’UEFA vis-à-vis des clubs pour la période 2018-21.
Hemen Tseayo a également joué un rôle essentiel dans la création de la première équipe professionnelle féminine de Manchester United et a garanti l’amélioration des droits médiatiques et commerciaux des différents clubs de Manchester dans les compétitions interclubs de l’UEFA. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec Ed Woodward, vice-président exécutif du club, sur la réglementation du football et en ce qui concerne les droits TV liés la diffusion de la Premier League.
Le stratège financier, fan de la populaire série télévisée « Friends » s’intéresse également à l’amélioration de l’éducation des jeunes ainsi qu’à l’accès à l’eau potable dans certaines parties du monde telles qu’au Nigeria, son pays natal.
Du Nigeria à Manchester
Né au Nigeria, Hemen Tseayo est arrivé en Angleterre à l’âge de 10 ans et a grandi dans le North Yorkshire. Il est détenteur d’un Master en droit commercial de l’université de Londres et a également étudié le droit à l’université de Westminster. Il a travaillé dans plusieurs entreprises notamment PriwewaterhousCoopers, Standard Chartered Bank à Dubaï, Oakam et a été vice-président au sein de la filiale anglaise d’Unicredit Group, le premier groupe bancaire italien.
C’est pendant qu’il travaillait chez PriwewaterhousCoopers, entre 1997 et 2002, qu’Hemen Tseayo a rencontré Ed Woodward qui y travaillait également. Ed Woodward est ensuite parti travailler au sein de la banque commerciale Flemings (actuellement une branche de Chase Manhattan Bank), tandis que Hemen Tseayo a rejoint, pour sa part, la banque Barclays.
En 2005, lorsque la famille Glazers a acheté Manchesyer united, Hemen Tseayo était au courant que Ed Woodward allait travailler sur le dossier. Et, se rappelle-t-il, c’était la première fois qu’il s’est dit « quelqu’un que je connais est en train de travailler dans un domaine que je trouve fascinant et dont je suis un fan », a-t-il expliqué au site theathletic.com. Néanmoins, les deux anciens collègues ont poursuivi leurs carrières respectives. Quelques années plus tard, explique Hemen Tseayo à the Athletic.com, il a appris que Manchester United était en train de chercher à recruter quelqu’un dont le travail correspondait au poste qu’il occupait à l’époque chez Unicredit. « Je me rappelle avoir pensé, ce serait une chose fantastique que d’essayer au moins », a-t-il fait savoir. Il a donc décidé de poser sa candidature. Mais Ed Woodward lui a clairement fait comprendre que le fait qu’ils se connaissaient n’allait pas lui assurer un traitement spécial. Il a finalement été engagé.
Présent au club une année avant à la fin du règne du mythique entraîneur Sir Alex Ferguson, Hemen Tseayo a, depuis, observé le travail de cinq autres entraîneurs du club ainsi que l’évolution rapide du marché financier et des médias dans le secteur du football. Il milite également pour une plus grande diversité dans le domaine du football sur et en dehors du terrain.
En 2016, Hemen Tseayo a reçu le Top Club Award, décerné par Brand Finance.