Ifeyinwa Ugochukwu, nouvelle Directrice générale de la Fondation Tony Elumelu

News Portrait

Sa nomination a été annoncée par le conseil d’administration de la Fondation Tony Elumelu (TEF), à l’issue de sa réunion du mercredi 12 décembre. Elle succède à l’indo-britannique Parminder Vir, promue au conseil consultatif de la fondation, après 5 ans comme directrice générale.

Ifeyinwa Ugochukwu à l’extrême gauche

Ifeyinwa Ugochukwu entrera en fonction le 1er avril 2019. Avant sa nomination, elle était directrice des partenariats de la Fondation depuis novembre 2017. A ce poste, elle était chargée de nouer des partenariats stratégiques locaux et internationaux dans le cadre du programme phare de la Fondation sur l’entrepreneuriat, doté d’un budget de 100 millions de dollars.

Elle a ainsi travaillé avec des organisations de développement, des institutions de financement du développement ainsi que des organisations des secteurs privé et public.

« En tant que directeur des partenariats, M. Ifeyinwa a fait preuve de leadership et de réflexion stratégique dans la réalisation de la mission de la Fondation, qui est de transformer l’Afrique, en créant des partenariats majeurs qui étendent l’impact de la Fondation au-delà des 10 000 entrepreneurs ciblés. Elle est la candidate idéale pour tirer parti de l’immense contribution de Parminder », a déclaré Tony Elumelu.

Passionnée d’entrepreneuriat

Ifeyinwa Ugochukwu est titulaire d’une licence en droit de l’université du Pays de Galles et d’un diplôme de troisième cycle en administration des affaires et en coaching exécutif (coaching des cadres et des décideurs) de l’Integral Africa Institute, situé à Cape Town.

Avant de rejoindre la Fondation Tony Elumelu, Ifeyinwa Ugochukwu a été consultante en gestion pour le Centre de développement des entreprises de l’université Pan-Atlantic , située à Lagos au Nigeria.

Elle a siégé au conseil d’administration du « Women Empowerment and Children Relief in Africa », une organisation à but non lucratif basée au Cap qui vise à améliorer le bien-être économique des femmes.

Avocate à la Cour Suprême du Nigeria, elle est aussi associée au Chartered Institute of Arbitrators au Nigeria. « Dans le cadre de mes fonctions précédentes au sein de la Fondation, j’ai pu constater le potentiel de l’entrepreneuriat pour relever les principaux défis de l’Afrique: le chômage et la pauvreté. Notre plateforme TEFConnect récemment lancée, la plate-forme de réseau numérique reliant les entrepreneurs, les investisseurs et les mentors africains afin de réussir dans les affaires contribuera à la réalisation de l’objectif de notre fondateur, qui est de démocratiser la chance sur tout le continent et de favoriser les affaires au-delà des frontières physiques. Je suis honorée de cette opportunité de travailler sur l’héritage de Parminder et de lancer la Fondation Tony Elumelu dans sa prochaine phase de croissance », a déclaré Ifeyinwa Ugochukwu, passionnée par l’entrepreneuriat et l’innovation.

Elle est convaincue que l’émancipation des entrepreneurs africains est l’unique solution qui conduira à la transformation économique du continent.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *