Iya Traore, invité spécial du premier championnat africain de football freestyle

Portrait

La star mondiale de la discipline prendra part à cet événement qui va se dérouler du 13 au 15 septembre à Lagos au Nigeria

Les étapes de qualification auront lieu du 13 au 14 septembre 2018 au Palais des congrès Balmoral du Federal Palace Hotel de Lagos. Par la suite, les 16 meilleurs athlètes masculins et 8 féminins en Afrique s’affronteront lors de la grande finale prévue le 15 septembre.

Photo Corinne Dubreuil/ABACAPRESS.COM

Le championnat accueillera également la championne du freestyle féminin, la brésilienne Raquel Benetti.

Organisé par « Feet ‘n’ Tricks  International», le championnat est approuvé par la World Freestyle Football Association.

Les ambassadeurs nommés pour cet événement sont John Fashanu, ancien footballeur professionnel anglais ; Waidi Akani John, ancien chef de l’Association nationale de football de Lagos, Waidi Akanni; Samson Siasia, ancien entraîneur des Super Eagles du Nigeria ainsi que les actrices Superstars du Nigeria, Kate Henshaw et Tonto Dikeh.

Iya Traore sera, sans doute, l’attraction majeure de cet événement inédit sur le continent.

« Guinea to the world »

Né à Kebeya, en Guinée, en 1986, Iya Traoré a commencé à jouer au football comme gardien de but. Il était surnommé « Chabala », en référence au regretté gardien Zambien David Efford Chabala, décédé avec toute l’équipe zambienne le 27 avril 1993 lors d’un crash aérien.

C’est en novembre 2000 qu’Iya Traore arrive en France , où il poursuit ses études. En même temps, il intègre quelques clubs dont le centre de formation du Paris Saint-Germain et aide son père dans son travail. Ces différentes activités ne lui permettent pas de se consacrer pleinement au football et l’expérience au PSG n’est pas concluante.

Il se met alors au football freestyle dont il est aujourd’hui le recordman du monde. Sa notoriété commence dans les rues de Paris : Paris-Plage, Saint-Michel, Notre Dame, Trocadéro, Châtelet et Montmartre, où il étale toutes ses prouesses techniques, sous les regards admiratifs du public.

En France, il a été invité à l’émission « Attention à la marche» de TF1  et a battu un record du monde à l’émission de France 3 « L’été de tous les records », grâce à une figure qu’il a lui-même créée.

Iya Traore a été publié trois fois dans le Guinness des records, le graal de tout recordman.

Iya Traore a également été finaliste de l’émission « la France a un incroyable talent » sur M6.

Star mondiale du football freestyle, il est invité partout dans le monde pour des démonstrations avec les plus grandes marques et a fait étalage de ses qualités de freestyler dans plus de 40 pays.

Il a même été convié à l’Élysée par l’ancien président Jacques Chirac pour une petite démonstration.

A la faveur de la coupe du monde 2014, Iya Traoré est également apparu sur le clip de la chanson « La la la » de Shakira, à côté de stars mondiales du ballon rond comme Messi et Ronaldo.

Son jeune frère, Amadou Traore, joue chez les moins de 19 ans des Girondins de Bordeaux et a été adoubé par Zidedine Zidane

Iya Traore a également fondé le football club Iya en Guinée Conakry, son pays d’origine

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *